Voiture électrique Bolloré avec batterie Lithium-Ion
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 02/09/2018 à 18h35
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Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
La Bolloré Bluecar ou Bluely a un dimensionnement parfait pour la ville: aller au supermarché, emmener les enfants à l'école (4 places, 2 portes style Twingo).
Elle est handicapée par sa batterie Lithium-Ion-Polymère qui demande quand elle est à l'arrêt d'être en charge avec une température de batterie de 60°C d'où la consommation d'énergie importante.
En conséquence ces véhicules sont en train d'être retirés des grandes villes: Paris, Lyon ...
Ma question est:
Y-a-il un industriel petit ou gros qui propose de remplacer les batteries Bolloré par des batteries Lithium-Ion classiquement utilisées par la majorité des constructeurs de voitures électriques ?
D'avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
André Gromier
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 05/09/2018 à 10h26
Bonjour,
En effet, le 31 juillet 2018, le service Autolib s’est arrêté en région parisienne suite à la résiliation du contrat qui liait la filiale de Bolloré au Syndicat mixte Autolib’ Velib’:
Autolib' à Paris, c'est fini le 31 juillet : ce qui attend les utilisateurs
En revanche, Bluely continue de fonctionner en métropole lyonnaise et ne semble pas en difficulté. Mais ce service n’est pas bâti sur le même modèle économique qu’Autolib. Et il n’est à aucun moment question de la consommation électrique à l’arrêt des véhicules. Il y a même une certaine opacité sur le réel coût de cette flotte pour la collectivité :
Lyon parie sur le développement de Bluely par Bolloré
Nous avons trouvé plusieurs annonces, plus ou moins officielles, de lancement de services de free-floating à Paris. Ces voitures ne seraient plus liées à des bornes de rechargement fixes. Les bornes du groupe Bolloré ont d’ailleurs été débranchées :
- Autolib coupe le courant
- Renault et ADA lancent Moov’in.Paris by Renault, un service de free-floating électrique à Paris
- Autopartage à Paris : une flotte de 500 véhicules électriques Peugeot Citroën d’ici fin 2018
- Qui va hériter des utilisateurs d’Autolib ?
Certains articles s'attardent pourtant sur les raisons techniques de l'abandon du service et plus généralement sur l'avenir des batteries lithium-ion.
- Voiture électrique : qui a tué la batterie française ?
- Pourquoi les futures Autolib' n’iront plus se garer en station
- Les batteries lithium-ion pourraient se recharger 5 fois plus vite
Enfin, nous vous indiquons quelques liens vers la lettre d’information du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, présidé par Mr Peugeot, ainsi qu’une tribune signée par le professeur Carlos Moreno, spécialiste de la Ville intelligente, directeur scientifique de la chaire ETI, Entrepreneuriat, Territoires, Innovations, de l’IAE Paris Sorbonne Business School.
-LE GROUPE PSA FINALISE LE LANCEMENT DE FREE2MOVE PARIS
- Le Groupe PSA prêt à remplacer Autolib’ à Paris
- Autolib : réflexions sur les disruptions urbaines dans la mobilité
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