Question d'origine :
Bonjour
La plupart des VTT actuels proposent des mono-plateaux ou doubles sur les pédaliers, contrairement aux classiques 3 plateaux que je connaissais. Il y a peut-être plus de pignons à l'arrière. Mais pourquoi cette évolution ? n'y-a-t-il pas moins de polyvalence, moins de vitesses ? Que choisir dans le cas où je voudrais une configuration pour rouler avec de grandes vitesses sur du plat et sur goudron ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 01/09/2018 à 08h11
Bonjour,
Le monde du VTT, sport jeune, a connu de nombreuses évolutions techniques depuis son apparition en France, au milieu des années 80.
Ainsi, les suspensions, les freins, les roues ont vu leurs standards évoluer, et il n'est pas étonnant que les transmissions aient fait de même : en une vingtaine d'année, nous sommes passés de 3X6 vitesses à (au choix) 2X11, 1X11 ou 1X12 !
Effectivement le mono plateau a débarqué depuis quelques années avec de gros arguments en sa faveur :
- un gain de poids (jusqu’à 400 g) : un seul plateau, pas de dérailleur ni de commande de changement de plateaux.
- plus de place sur le cintre : on peut remplacer la manette par une commande de tige de selle réglable (encore une autre révolution), ou de réglage des suspensions en roulant.
- plus de facilités de réglage.
- une ligne du vélo plus jolie, épurée.
Ajoutons une plus grande liberté laissée aux ingénieurs pour le dessin du cadre et de la suspension arrière, ainsi qu'une plus grande facilité à rouler dans la boue collante, qui ne viendra plus se glisser entre les fourchettes du dérailleur avant...
Il y a tout de même quelques inconvénients :
- le prix : certaines transmissions 1X12 haut de gamme dépassent les 1000 € (ça commence à piquer...)
- la plage de développements utilisables est moindre que sur un multi-plateaux, la polyvalence est moindre et il faut parfois faire des choix : mouliner dans le rapide ou monter à pieds ?
- de nouveaux standards de moyeux (donc de nouvelles roues), sont parfois nécessaires, ce qui ajoute à la note...
Tout ceci est très bien expliqué dans les détails sur cet excellent site : tout sur la transmission 1X (on ne dit pas "une fois" -sauf en belgique ;-) mais "One By", c'est plus branché ...
Signalons enfin, qu'aux yeux de nombreux pratiquants l'important reste de rouler, d'y prendre du plaisir et que nul n'est obligé de succomber à la fièvre acheteuse ...
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