Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fourmilière

Fourmilière

par Sail35, le 28/08/2018 à 12:22 - 269 visites

Bonjour
J'aimerais savoir comment me débarrasser de fourmilières geantes
Depuis plusieurs années nous avons dans notre jardin sous des arbres deux fourmilières qui mesurent un petit mètre avec les fourmis qui vont avec !!! Depuis quelques semaines apparaissent deux autres fourmilières cela finit par être une nuisance il y en a partout. Il s'agit de grosses fourmis.
En vous remerciant d'avance
Cordialement
Sail35

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 29/08/2018 à 15:38

Bonjour,

Les ouvrages que nous avons consultés ne présentent pas les fourmis comme particulièrement nuisibles pour le jardin ; au contraire, selon ouest-france.fr, une fourmilière géante est le signe d’un biotope sain.

Si toutefois l’ampleur des constructions de nos amies insectes devient un problème, nous avons trouvé plusieurs méthodes pour vous en débarrasser dans la presse spécialisée.

Voici les conseils que donne la revue Maison et travaux (22 février 2018) :

« Versez de l'ammoniaque dans le nid, puis patientez quelques minutes avant d'y verser de l'eau bouillante. Sachez que l'eau bouillante à elle seule peut suffire. Servez-vous d'un peu de terre de Diatomée, un insecticide particulièrement efficace contre les fourmis, les mites rouges, les puces, les poux, les punaises de lit, etc. En outre, ce produit est parfaitement naturel et s'utilise sans souci dans le jardin. Mélangez une tasse de talc et de sel avec de l'eau tiède, puis versez la solution autour de la fourmilière et à l'entrée des passages empruntés par les fourmis. Placez une grande quantité de marc de café sur la fourmilière avant d'y verser de l'eau bouillante. Une alternative pour débarrasser définitivement votre jardin des fourmis consiste à utiliser des poisons spéciaux à placer à l'entrée du nid. »

La revue Côté maison prône quant à elle des méthodes plus naturelles (30 mai 2016) :

« Dans le jardin, mettez du marc de café autour de vos arbres pour interdire aux fourmis d'y grimper.
[...]
Le mieux, pour contrer une invasion, c'est de trouver le nid. Il y a souvent un nid principal et des nids satellites. Lorsque vous en avez identifiés, faites bouillir 10 litres d'eau et ajoutez 200 grammes de savon noir. Mélangez et versez sur la fourmilière.
Vous pouvez également recouvrir la fourmilière de petit bois et de charbon et y mettre de feu. Introduisez un bâton en feu enduit d'huile de cuisine le plus profondément possible. Elles seront asphyxiées.
[...]
Pour éliminer les fourmis, sans avoir recours aux pesticides, mélangez un volume de vinaigre blanc avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude, le jus d'un citron et deux pincées de cannelle. Versez ce mélange dans un vaporisateur, agitez et pulvérisez sur les colonies de fourmis. Les fourmis rouges sont particulièrement sensibles à ce mélange qui les brûle.
Pour les grosses fourmis noires, mélangez cinq volumes d'eau pour un volume de liquide vaisselle et vaporisez les fourmis avec ce produit. Au revoir les fourmis!
»

En 2006, le quotidien de Suisse romande 24 heures donnait le conseil suivant :

« Vous pouvez, par exemple, agir préventivement en gardant une pelouse saine et vigoureuse par des arrosages et une fertilisation adéquats: en obligeant les fourmis à changer leurs habitudes et donc leurs chemins en cultivant, autour des massifs de fleurs et près de la maison, des plantes au parfum accusé qui ont la réputation de les éloigner.
La menthe pouliot (mentha pulegium), appelée également «herbe aux puces», possède une odeur que les fourmis détestent. Antimite bien connu, la lavande lutte préventivement à la fois contre les pucerons et les fourmis. Les fleurs, tiges et feuilles de la Tanaisie (Tanacetum vulgare) utilisées en infusion, également. Une ligne de poivre, de graines de piment rouge, d'ail pilé ou de petits morceaux de citron moisi, répandue sur la route empruntée par les fourmis, les fera disparaître.
Encouragez aussi leurs prédateurs naturels: oiseaux insectivores, araignées et coccinelles Ils feront une partie du travail pour vous!
»

Vous le voyez, les méthodes sont nombreuses. Quelle que soit celle que vous choisirez, n'oubliez pas que les fourmis sont organisées, et qu’elles se défendent lorsqu’elles se sentent agressées, comme en témoigne une histoire relatée par Le Populaire du centre (18 septembre 2016) :

« Dans sa maison de campagne haut-viennoise, à Saint-Cyr, Pierre découvre au fond d'une armoire une énorme fourmilière. Des milliers de petites fourmis ont transformé le blanc d'une couverture en noir profond et... grouillant. Pierre décide alors de se débarrasser du « colis » en y mettant le feu dans son jardin. Mauvaise idée. Transféré à Bordeaux« D'un seul coup, j'ai vu comme des boules de feu sur mon pantalon, j'avais beau taper dessus, elles ne s'éteignaient pas et ça a mis quelques longues secondes avant qu'elles ne disparaissent », raconte le septuagénaire, qui ne réalise pas alors qu'il a été victime d'une attaque à l'acide formique (ou méthanoïque). Les fourmis se sentant en danger, avec la chaleur des flammes, ont projeté des jets de cet acide... corrosif sur ses vêtements. « Mes jambes me piquaient, me grattaient, j'ai vu que la peau était rouge et pelait, mais je ne me suis pas trop inquiété et j'ai continué à tondre ma pelouse. »Les symptômes d'irritation se poursuivant, Pierre finit quand même par se rendre le jour même chez un pharmacien, à Limoges, puis chez son médecin, qui lui prescrit des soins à domicile et des pansements quotidiens assurés par une infirmière. Mais au bout de cinq jours, au regard de l'ampleur des brûlures, c'est aux urgences de Limoges qu'il atterrit. De Dupuytren, il est transféré au service des grands brûlés du CHU de Bordeaux. Greffe de peau. »

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact