Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > BD au dessus d'un radiateur ?

BD au dessus d'un radiateur ?

par Orko, le 27/08/2018 à 11:07 - 391 visites

Bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible de stocker des BD ou de livres au dessus d’un radiateur en fonte, éventuellement en laissant un espace suffisant entre deux, en mettant les BD dans une étagère située au dessus du radiateur ?

y a t-il un risque pour les BD et livre avec la chaleur ou au contraire l’absence d’humidité est-il un plus ?

Merci de votre aide.

Orko

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 28/08/2018 à 12:06

Bonjour,

Dans l’une de nos réponses portant sur les livres et Cd +° chaleur nous indiquions que tout dépendait de la chaleur fournie par votre radiateur. Selon l’ouvrage La conservation: principes et réalités de Jean-Paul Oddos page 174 :
« 1.2.5. Prévention des altérations dues au climat non adapté
Si la plupart des facteurs de dégradation peuvent être minimisés ou même exclus, il est souvent difficile de maîtriser correctement les facteurs « température » et « humidité relative ». En effet, il s'agit là de deux paramètres interdépendants dont les effets sur les œuvres sont plus variés et plus complexes que ceux des autres paramètres. Beaucoup d'idées, parfois fausses, circulent au sujet des niveaux et fluctuations de la température et de l'humidité relative.
a) Influence de la température
Les êtres humains sont très sensibles aux changements de température, alors que les objets le sont beaucoup moins. Seuls les objets composites dont les matériaux constituants possèdent des caractéristiques de dilatation différente en fonction de la température (émaux par exemple) sont sensibles aux fluctuations de température.
Des températures trop basses peuvent fragiliser des matériaux plastiques qui deviennent en général vitreux et de plus en plus friables en dessous de 5 °C. De l'autre côté des températures trop élevées accélèrent la dégradation des matériaux instables (papiers acides, films de nitrate et d'acétate de cellulose, films en couleur). Pour ces documents, un certain nombre d'auteurs proposent la conservation à basse température (5 °C). Théoriquement chaque élévation de la température de 10 °C va doubler la vitesse des réactions chimiques (règle de Van't Hoff). Il n'est cependant pas très économique de maintenir constamment des matériaux bien en dessous de la température ambiante. Dans le cas d'une panne du système de refroidissement, les dégâts dus à la condensation de la vapeur d'eau à la surface froide des matériaux peuvent également être préjudiciables. »

Par ailleurs le site du journal Le Figaron consacre un article à ce sujet « Comment conserver vos BD en parfait état » dans lequel il est indiqué : qu’en « Europe […] vous trouvez plus souvent des BD couvertes sous film plastique. Celui-ci garantit un certain degré de protection, mais certains types de plastiques utilisés ont des pH acides. Les films plastiques en mylar, certes plus onéreux mais de qualité supérieure et sans acide, sont donc conseillés pour une protection optimale et un investissement durable. En outre, conserver vos BD brochées souples à l’aide de supports rigides évite qu'elles ne se déforment définitivement.

Où conserver votre collection
Rik conseille de stocker des BD dans une pièce avec une température relativement stable, idéalement entre 18 et 22 degrés, et un taux d’humidité d'environ 50%. Les températures trop chaudes et une humidité élevée peuvent favoriser la formation de moisissures. Les basses températures, en revanche, préviennent l'acidification et la décoloration du papier. D’importants changements de température peuvent provoquer la formation de condensation entre le plastique de protection et la BD, condensation qui sera inévitablement absorbée par le papier ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact