Escalator à caddies.
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/08/2018 à 12h31
2542 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je n’arrive pas à imaginer le système employé par les escalators à caddies des supermarchés pour bloquer le chariot pendant les déplacements en montée ou en descente. Et le libérer automatiquement arrivé en palier.
Pourriez-vous m’indiquer où il me serait possible de trouver des documents techniques traitant de ce sujet ? ( des doc « fabricant », probablement). Merci beaucoup.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/08/2018 à 08h24
Bonjour,
Il est très difficile de trouver de la documentation sur ce sujet, sans doute parce que les fabricants ne souhaitent pas dévoiler les secrets de leurs inventions à des entreprises concurrentes.
On trouve néanmoins en ligne quelques demandes de brevets qui nous donnent une idée générale des mécanismes à l’œuvre :
DEMANDE DE BREVET EUROPEEN EP 0 052 528 A1
«Roue pour chariots, notamment de magasins à libre-service, permettant le blocage du chariot dans des escaliers roulants et chariot muni de cette roue
La présente invention a pour objet une roue pour chariots, notamment de magasins à libre-service dans lesquels les étages sont reliés par des escaliers roulants ou des tapis roulants nervurés. […]
On connaît diverses sortes de roues ou roulettes de chariots, munies de dispositifs permettant de freiner ou de bloquer la roue et par conséquent le chariot dans des tapis roulants et des escaliers roulants nervurés, ou bien uniquement dans des escaliers roulants, éventuellement non nervurés.
Le brevet français 1 362 308 décrit ainsi un chariot dont les roues sont munies de patins latéraux placés dans l’axe de la roue, légèrement au-dessus de la surface d'appui de la roue sur le sol, la roue présentant des bandes saillantes de roulement. Lorsque le chariot arrive sur un tapis roulant nervuré, les bandes saillantes s'engagent dans les rainures du tapis roulant, et les patins latéraux agissent automatiquement comme freins en venant prendre appui sur les nervures du tapis roulant.
Cependant, ces freins ne peuvent bloquer le chariot que lorsque celui-ci s'engage sur un tapis roulant nervuré, dont l'inclination n'est pas trop forte. Ils ne peuvent freiner ou bloquer le chariot lorsque celui-ci est engagé dans un escalier roulant, nervuré ou non.
On a donc proposé de munir les roues des chariots d'organes de freinage pouvant agir lorsque le chariot est dans un escalier roulant. Ainsi, on connaît une réalisation dans laquelle la roue est munie d'un étrier qui l'entoure complètement, et peut présenter un contour rectangulaire, ou ovale ou circulaire. Cependant, cet étrier est placé très bas par rapport au centre de la roue, de sorte qu'il frotte sur les peignes disposés aux entrées et aux sorties des escaliers roulants, ce qui provoque un freinage intempestif du chariot gênant son avancement sur l'escalier.
L'invention a donc pour but de remédier à ces insuffisances en prévoyant une roue équipée d'un patin de blocage du chariot dans un escalier roulant, conçu de façon à ne pas frotter sur le peigne d'entrée ou de sortie de l'escalier… »
EP0354827A1
«Roue pour chariot ou similaire comportant un dispositif de blocage sur un plan incliné
La présente invention concerne les roues destinées à équiper des chariots de transport ou similaires, et plus particulièrement les roues comportant un dispositif apte à assurer automatiquement leur blocage lorsque le chariot correspondant est placé sur un plan incliné.
Les roues de ce genre sont destinées à équiper les chariots de transport utilisés par les clients d'un magasin à libre service comportant plusieurs étages reliés par des tapis roulants inclinés. Cependant ces roues sont aussi susceptibles d'équiper les chariots mis à la disposition des usagers dans des aéroports ou autres lieux publics comportant également plusieurs étages reliés par des tapis roulants inclinés. En effet, il convient d'assurer l'immobilisation de ces chariots lorsqu'ils sont placés sur un tel tapis incliné afin d'éviter qu'ils puissent se déplacer sous l'effet du poids de la charge transportée, ou même simplement de leur propre poids.
A cet effet, il a déjà été proposé un certain nombre de dispositifs de blocage dont le fonctionnement met à profit le fait que les tapis roulants de transport sont constitués par des bandes comportant des rainures parallèles s'étendant sur toute leur longueur. Ainsi, le brevet FR 1.362.308 décrit des roues pour chariots qui comportent des nervures saillantes destinées à pénétrer dans les rainures d'un tapis de transport et qui sont équipées par ailleurs d'un sabot de freinage apte à venir s'appliquer sur le dessus des nervures d'un tel tapis dans un tel cas. Le brevet FR 2.373.405 décrit pour sa part une roue constituée par deux disques indépendants susceptibles de pénétrer dans les rainures d'un tapis de transport et entre lesquelles il est prévu un sabot de freinage apte à s'appliquer dans un tel cas sur le dessus des nervures de ce même tapis. Les dispositifs de ce genre assurent donc l'immobilisation des roues correspondantes dès que les nervures ou disques saillants de ces roues se trouvent engagés dans les rainures d'un tapis de transport. Cependant les dispositifs de ce genre ne donnent pas entière satisfaction, d'autant plus que leur bon fonctionnement nécessite que les caractéristiques de structure des rainures des tapis roulants soient exactement conformes aux spécifications prévues, ce qui n'est pas toujours le cas. Par ailleurs, les dispositifs de blocage de ce genre ont pour inconvénient de fonctionner même si le tapis de transport n'est pas incliné, puisque leur fonctionnement est déclenché simplement par le fait que les roues se trouvent placées sur un tapis rainuré. Or le fonctionnement de ce dispositif est inutile, et même gênant, lorsque le chariot correspondant est placé sur un tapis roulant non incliné. En effet dans un tel cas de nombreux usagers préféreraient pouvoir continuer à faire avancer les chariots sur le tapis de transport.
En dehors des dispositifs de freinage du type mentionné ci-dessus, il existe des dispositifs de blocage de roues fonctionnant sous le simple effet de l'inclinaison conférée au chariot équipé de telles roues. Ainsi, le brevet FR 1.600.143 décrit une roue pourvue d'un dispositif comportant deux billes de blocage montées sur deux chemins de guidage inclinés en sens inverse vers le haut et autour desquels il est prévu une couronne à denture intérieure solidaire de la roue. Quand le chariot est déplacé sur une surface plane, ces deux billes restent donc inactives. Cependant lorsque le chariot est placé sur une surface inclinée, ceci provoque l'inclinaison de l'un ou l'autre des deux chemins de guidage vers le bas. La bille placée sur celui-ci est donc amenée à se déplacer, sous l'effet de son propre poids, pour s'engager dans l'un des crans de la couronne dentée. […]
Cependant le dispositif décrit dans le FR 1.600.143 présente certains inconvénients. Ainsi, un tel dispositif assure, dans chaque sens d'inclinaison d'un chariot, le blocage de la roue correspondante dans les deux sens alors qu'il suffirait d'un blocage dans le sens de la descente. Du reste, ce blocage dans les deux sens est un inconvénient gênant car ceci exclut toute possibilité de déplacement du chariot en sens inverse s'il y a lieu. Cet inconvénient est particulièrement gênant au moment de l'arrivée du chariot à l'extrémité supérieure d'un tapis roulant incliné. En effet à ce moment il serait utile que l'usager puisse déplacer le chariot vers l'avant pour lui faire franchir le seuil de sortie. Par ailleurs, le dispositif décrit dans le FR 1.600.143 a pour autre inconvénient que, sous l'effet de trépidations, l'une ou l'autre des billes de blocage peut venir en position d'immobilisation de la roue correspondante et provoquer un blocage intempestif du chariot. Ceci provient du fait que les chemins de guidage de chaque bille de blocage présentent une longueur très limitée, compte tenu du fait que les deux chemins de guidage d'un tel dispositif de blocage sont prévus l'un à la suite de l'autre à l'intérieur d'une roue dont le diamètre est lui-même limité.
• C'est pourquoi la présente invention a pour objet une roue pour chariot, équipée d'un dispositif de blocage du second type rappelé ci-dessus, mais qui est conçu de façon à éviter les inconvénients des dispositifs de ce genre existant jusqu'ici. Cette roue, pour chariot ou similaire, comporte un dispositif apte à assurer son blocage lorsque ce chariot est placé sur un plan incliné, et ce au moyen d'un organe mobile de blocage pouvant se déplacer sur deux chemins de guidage, solidaires du support de la roue, et qui sont inclinés en sens inverse, cet organe de blocage étant susceptible de glisser, sous le simple effet de son propre poids, sur l'un ou sur l'autre de ces chemins de guidage, suivant le sens d'inclinaison du chariot, pour s'engager alors dans des crans prévus en regard le long de la périphérie de cette roue. Cependant, cette roue est caractérisée en ce que :
• - les deux chemins inclinés de guidage appartiennent à deux mécanismes distincts comportant chacun un organe mobile de blocage, par exemple une bille, placé sur un chemin incliné de guidage pourvu d'une butée de retenue à son extrémité la plus basse,
• - autour de chacun de ces chemins de guidage, il est prévu une couronne solidaire de la roue, ou faisant partie intégrante de celle-ci, et dont la paroi interne comporte une série de dents à profil incliné dans un sens et abrupt dans l'autre, de façon à assurer le blocage avec l'organe mobile du mécanisme correspondant dans le sens voulu pour interdire un déplacement de la roue vers le bas, sa rotation en sens inverse restant possible… »
EP0633151A1
Roulette pour chariot susceptible d'être immobilisé sur un trottoir
La présente invention concerne une roulette pour chariot susceptible d'être immobilisé sur un trottoir roulant et plus particulièrement sur un trottoir garni d'un tapis à surface rainurée.
La roulette est du type comportant deux flasques libres en rotation autour d'un axe porté par les ailes d'une chape fixe ou pivotante, l'écartement entre les flasques à leur périphérie correspondant à l'écartement qui est en général normalisé entre les rainures du tapis, de sorte que lorsque la roulette arrive sur le tapis, les deux flasques s'engagent dans les rainures. Un dispositif de freinage se trouve alors au contact des nervures du tapis et immobilise le chariot sur ce tapis.
Comme dispositif de freinage, il a été proposé un patin de frein fixé sur la chape en porte-à-faux à l'extérieur de la roulette.
Comme autre solution, il a été proposé de disposer un patin de frein en retrait entre les deux flasques, monté sur le même axe de rotation, celui-ci étant de section carrée pour empêcher la rotation du patin.
Cette dernière construction est avantageuse par rapport à la première car on évite les problèmes de détérioration des dispositifs de freinage extérieurs. Elle présente cependant des inconvénients : l'axe de rotation des flasques doit supporter la totalité des contraintes de freinage, par ailleurs la fabrication de cet axe avec une zone de section carrée est coûteuse.
La présente invention a pour but de pallier à ces inconvénients.
Elle propose une roulette pour chariot susceptible d'être immobilisé sur un trottoir incliné garni d'une surface rainurée, comportant une chape avec deux ailes supportant un axe de rotation sur lequel sont montés deux flasques qui sont libres en rotation et distants l'un de l'autre de manière à pouvoir s'engager dans les rainures de ladite surface et un moyen de freinage disposé en retrait entre les deux flasques et autorisant leur rotation, ledit moyen de freinage étant apte à venir au contact des nervures de ladite surface lorsque les deux flasques sont engagés dans les rainures de celle-ci, caractérisée en ce que ledit moyen de freinage est constitué par un organe intermédiaire monté libre en rotation autour dudit axe et comportant un embout apte à venir buter contre un élément fixe du chariot… »
Si vous souhaitez aller plus loin vous pourriez tenter de vous renseigner directement auprès de fournisseurs, par exemple :
- Caddie
- Tente
- Rhombus
Bonne journée.
Il est très difficile de trouver de la documentation sur ce sujet, sans doute parce que les fabricants ne souhaitent pas dévoiler les secrets de leurs inventions à des entreprises concurrentes.
On trouve néanmoins en ligne quelques demandes de brevets qui nous donnent une idée générale des mécanismes à l’œuvre :
DEMANDE DE BREVET EUROPEEN EP 0 052 528 A1
«
La présente invention a pour objet une roue pour chariots, notamment de magasins à libre-service dans lesquels les étages sont reliés par des escaliers roulants ou des tapis roulants nervurés. […]
On connaît diverses sortes de roues ou roulettes de chariots, munies de dispositifs permettant de freiner ou de bloquer la roue et par conséquent le chariot dans des tapis roulants et des escaliers roulants nervurés, ou bien uniquement dans des escaliers roulants, éventuellement non nervurés.
Le brevet français 1 362 308 décrit ainsi un chariot dont les roues sont munies de patins latéraux placés dans l’axe de la roue, légèrement au-dessus de la surface d'appui de la roue sur le sol, la roue présentant des bandes saillantes de roulement. Lorsque le chariot arrive sur un tapis roulant nervuré, les bandes saillantes s'engagent dans les rainures du tapis roulant, et les patins latéraux agissent automatiquement comme freins en venant prendre appui sur les nervures du tapis roulant.
Cependant, ces freins ne peuvent bloquer le chariot que lorsque celui-ci s'engage sur un tapis roulant nervuré, dont l'inclination n'est pas trop forte. Ils ne peuvent freiner ou bloquer le chariot lorsque celui-ci est engagé dans un escalier roulant, nervuré ou non.
On a donc proposé de munir les roues des chariots d'organes de freinage pouvant agir lorsque le chariot est dans un escalier roulant. Ainsi, on connaît une réalisation dans laquelle la roue est munie d'un étrier qui l'entoure complètement, et peut présenter un contour rectangulaire, ou ovale ou circulaire. Cependant, cet étrier est placé très bas par rapport au centre de la roue, de sorte qu'il frotte sur les peignes disposés aux entrées et aux sorties des escaliers roulants, ce qui provoque un freinage intempestif du chariot gênant son avancement sur l'escalier.
L'invention a donc pour but de remédier à ces insuffisances en prévoyant une roue équipée d'un patin de blocage du chariot dans un escalier roulant, conçu de façon à ne pas frotter sur le peigne d'entrée ou de sortie de l'escalier… »
EP0354827A1
«
La présente invention concerne les roues destinées à équiper des chariots de transport ou similaires, et plus particulièrement les roues comportant un dispositif apte à assurer automatiquement leur blocage lorsque le chariot correspondant est placé sur un plan incliné.
Les roues de ce genre sont destinées à équiper les chariots de transport utilisés par les clients d'un magasin à libre service comportant plusieurs étages reliés par des tapis roulants inclinés. Cependant ces roues sont aussi susceptibles d'équiper les chariots mis à la disposition des usagers dans des aéroports ou autres lieux publics comportant également plusieurs étages reliés par des tapis roulants inclinés. En effet, il convient d'assurer l'immobilisation de ces chariots lorsqu'ils sont placés sur un tel tapis incliné afin d'éviter qu'ils puissent se déplacer sous l'effet du poids de la charge transportée, ou même simplement de leur propre poids.
A cet effet, il a déjà été proposé un certain nombre de dispositifs de blocage dont le fonctionnement met à profit le fait que les tapis roulants de transport sont constitués par des bandes comportant des rainures parallèles s'étendant sur toute leur longueur. Ainsi, le brevet FR 1.362.308 décrit des roues pour chariots qui comportent des nervures saillantes destinées à pénétrer dans les rainures d'un tapis de transport et qui sont équipées par ailleurs d'un sabot de freinage apte à venir s'appliquer sur le dessus des nervures d'un tel tapis dans un tel cas. Le brevet FR 2.373.405 décrit pour sa part une roue constituée par deux disques indépendants susceptibles de pénétrer dans les rainures d'un tapis de transport et entre lesquelles il est prévu un sabot de freinage apte à s'appliquer dans un tel cas sur le dessus des nervures de ce même tapis. Les dispositifs de ce genre assurent donc l'immobilisation des roues correspondantes dès que les nervures ou disques saillants de ces roues se trouvent engagés dans les rainures d'un tapis de transport. Cependant les dispositifs de ce genre ne donnent pas entière satisfaction, d'autant plus que leur bon fonctionnement nécessite que les caractéristiques de structure des rainures des tapis roulants soient exactement conformes aux spécifications prévues, ce qui n'est pas toujours le cas. Par ailleurs, les dispositifs de blocage de ce genre ont pour inconvénient de fonctionner même si le tapis de transport n'est pas incliné, puisque leur fonctionnement est déclenché simplement par le fait que les roues se trouvent placées sur un tapis rainuré. Or le fonctionnement de ce dispositif est inutile, et même gênant, lorsque le chariot correspondant est placé sur un tapis roulant non incliné. En effet dans un tel cas de nombreux usagers préféreraient pouvoir continuer à faire avancer les chariots sur le tapis de transport.
En dehors des dispositifs de freinage du type mentionné ci-dessus, il existe des dispositifs de blocage de roues fonctionnant sous le simple effet de l'inclinaison conférée au chariot équipé de telles roues. Ainsi, le brevet FR 1.600.143 décrit une roue pourvue d'un dispositif comportant deux billes de blocage montées sur deux chemins de guidage inclinés en sens inverse vers le haut et autour desquels il est prévu une couronne à denture intérieure solidaire de la roue. Quand le chariot est déplacé sur une surface plane, ces deux billes restent donc inactives. Cependant lorsque le chariot est placé sur une surface inclinée, ceci provoque l'inclinaison de l'un ou l'autre des deux chemins de guidage vers le bas. La bille placée sur celui-ci est donc amenée à se déplacer, sous l'effet de son propre poids, pour s'engager dans l'un des crans de la couronne dentée. […]
Cependant le dispositif décrit dans le FR 1.600.143 présente certains inconvénients. Ainsi, un tel dispositif assure, dans chaque sens d'inclinaison d'un chariot, le blocage de la roue correspondante dans les deux sens alors qu'il suffirait d'un blocage dans le sens de la descente. Du reste, ce blocage dans les deux sens est un inconvénient gênant car ceci exclut toute possibilité de déplacement du chariot en sens inverse s'il y a lieu. Cet inconvénient est particulièrement gênant au moment de l'arrivée du chariot à l'extrémité supérieure d'un tapis roulant incliné. En effet à ce moment il serait utile que l'usager puisse déplacer le chariot vers l'avant pour lui faire franchir le seuil de sortie. Par ailleurs, le dispositif décrit dans le FR 1.600.143 a pour autre inconvénient que, sous l'effet de trépidations, l'une ou l'autre des billes de blocage peut venir en position d'immobilisation de la roue correspondante et provoquer un blocage intempestif du chariot. Ceci provient du fait que les chemins de guidage de chaque bille de blocage présentent une longueur très limitée, compte tenu du fait que les deux chemins de guidage d'un tel dispositif de blocage sont prévus l'un à la suite de l'autre à l'intérieur d'une roue dont le diamètre est lui-même limité.
• C'est pourquoi la présente invention a pour objet une roue pour chariot, équipée d'un dispositif de blocage du second type rappelé ci-dessus, mais qui est conçu de façon à éviter les inconvénients des dispositifs de ce genre existant jusqu'ici. Cette roue, pour chariot ou similaire, comporte un dispositif apte à assurer son blocage lorsque ce chariot est placé sur un plan incliné, et ce au moyen d'un organe mobile de blocage pouvant se déplacer sur deux chemins de guidage, solidaires du support de la roue, et qui sont inclinés en sens inverse, cet organe de blocage étant susceptible de glisser, sous le simple effet de son propre poids, sur l'un ou sur l'autre de ces chemins de guidage, suivant le sens d'inclinaison du chariot, pour s'engager alors dans des crans prévus en regard le long de la périphérie de cette roue. Cependant, cette roue est caractérisée en ce que :
• - les deux chemins inclinés de guidage appartiennent à deux mécanismes distincts comportant chacun un organe mobile de blocage, par exemple une bille, placé sur un chemin incliné de guidage pourvu d'une butée de retenue à son extrémité la plus basse,
• - autour de chacun de ces chemins de guidage, il est prévu une couronne solidaire de la roue, ou faisant partie intégrante de celle-ci, et dont la paroi interne comporte une série de dents à profil incliné dans un sens et abrupt dans l'autre, de façon à assurer le blocage avec l'organe mobile du mécanisme correspondant dans le sens voulu pour interdire un déplacement de la roue vers le bas, sa rotation en sens inverse restant possible… »
EP0633151A1
La présente invention concerne une roulette pour chariot susceptible d'être immobilisé sur un trottoir roulant et plus particulièrement sur un trottoir garni d'un tapis à surface rainurée.
La roulette est du type comportant deux flasques libres en rotation autour d'un axe porté par les ailes d'une chape fixe ou pivotante, l'écartement entre les flasques à leur périphérie correspondant à l'écartement qui est en général normalisé entre les rainures du tapis, de sorte que lorsque la roulette arrive sur le tapis, les deux flasques s'engagent dans les rainures. Un dispositif de freinage se trouve alors au contact des nervures du tapis et immobilise le chariot sur ce tapis.
Comme dispositif de freinage, il a été proposé un patin de frein fixé sur la chape en porte-à-faux à l'extérieur de la roulette.
Comme autre solution, il a été proposé de disposer un patin de frein en retrait entre les deux flasques, monté sur le même axe de rotation, celui-ci étant de section carrée pour empêcher la rotation du patin.
Cette dernière construction est avantageuse par rapport à la première car on évite les problèmes de détérioration des dispositifs de freinage extérieurs. Elle présente cependant des inconvénients : l'axe de rotation des flasques doit supporter la totalité des contraintes de freinage, par ailleurs la fabrication de cet axe avec une zone de section carrée est coûteuse.
La présente invention a pour but de pallier à ces inconvénients.
Elle propose une roulette pour chariot susceptible d'être immobilisé sur un trottoir incliné garni d'une surface rainurée, comportant une chape avec deux ailes supportant un axe de rotation sur lequel sont montés deux flasques qui sont libres en rotation et distants l'un de l'autre de manière à pouvoir s'engager dans les rainures de ladite surface et un moyen de freinage disposé en retrait entre les deux flasques et autorisant leur rotation, ledit moyen de freinage étant apte à venir au contact des nervures de ladite surface lorsque les deux flasques sont engagés dans les rainures de celle-ci, caractérisée en ce que ledit moyen de freinage est constitué par un organe intermédiaire monté libre en rotation autour dudit axe et comportant un embout apte à venir buter contre un élément fixe du chariot… »
Si vous souhaitez aller plus loin vous pourriez tenter de vous renseigner directement auprès de fournisseurs, par exemple :
- Caddie
- Tente
- Rhombus
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