Question d'origine :
Bonjour.
Je suis intéressé par la façon dont ont été construites les églises romanes, petites et grandes. Comment travaillait on ? Avec quels plans/dessins (avant le XIIIème)? Qui était sur le chantier ? Qui contrôlait la construction ? Qui décidait des sculptures et en particulier de celles des chapiteaux ? Y avait-il une censure de la part du commanditaire ? etc
Je dispose de "l'Histoire du peuple français" et j'y glane des renseignements.
Je lis également Georges Duby.
Ce que je voudrais trouver, c'est un ouvrage, non romancé, qui détaille la vie et l'organisation de tels chantiers.
Par avance merci,
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/08/2018 à 12h50
Bonjour,
À notre connaissance, ce livre-là est encore à écrire … et il vous faudra donc poursuivre à glaner des informations. En effet, en France, l’attention des historien-nes et historien-nes de l’art s'est tournée essentiellement vers la période gothique, le siècle des « bâtisseurs ». Cela ne vous empêche pas pour autant de jeter un coup d’œil à ces ouvrages qui vous permettront de comprendre comment se déroulait les chantiers durant cette période. A titre d’exemple, nous vous signalons Les oeuvriers des cathédrales de François Icher.
Par ailleurs, notons qu’une doctorante Cécile Sabathier s’intéresse au sujet et propose d’ores et déjà diverses contributions dont des conférences :
Source : « Travailler sur les chantiers au Moyen Âge », youtube
Sur canal-u, la doctorante présente " La récupération et le réemploi des matériaux dans les villes du sud-ouest de la France pendant la guerre de Cent ans" également consultable en version papier sur revues.org
Pour l’heure, les réflexions qui se rapprochent de vos recherches demeurent encore la contribution de Marcel Durliat, « Les chantiers de construction des églises romanes » publié dans Les cahiers de Saint-michel de Cuxa, t. XXXVI, 1995, p. 9-25 et présenté par Dany Sandron, Les chantiers de construction des églises romanes dans Bulletin monumental, 1995 :
« La maîtrise d’ouvrage des grands édifices revient généralement à d’importants personnages (…) EN France, les fondations princières sont nombreuses -…) les fondations par des ecclésiastiques sont tout aussi importantes (…) l’action des grands ordres monastiques fut prépondérante, à commencer par Cluny(…) Le maître d’œuvre , architectus ou plus souvent magister operis, n’est pas forcément un ecclésiastique (…) La géométrie devint à la fin du XIIe siècle un élément indispensable dans la formation des architectes (…)
Existait-il déjà des plans, des dessins préparatoires à l’époque romane ? Aucun ne nous serait parvenu. Il est vraisemblable en tout cas que certaines « recettes » avaient cours permettant de se souvenir des grandes lignes d’un édifice à l’aide de quelque rapport arithmétique, ou figures géométriques simples. C’est sans doute ce qui permet au moine clunisien Gunzo de se rappeler du tracé de l’église qui lui a été révélé en rêve par le Christ.
(…)
Les architectes ne sont peut-être pas encore les intellectuels qu’ils deviendront à l’époque gothique, mais certains jouissent déjà d’un prestige considérable, tel Garin à Verdun (Après 1131)
(…)
A propos des matériaux, l’auteur souligne l’amélioration très nette de l’appareillage, qui va de pair avec la recherche attentive des meilleures carrières. «
Concernant la sculpture et plus généralement l’iconographie, nous ne pouvons que vous conseiller :
• Iconographie de l’art chrétien / Louis Réau, 1955.
• Les voies de la création en iconographie chrétienne: Antiquité et Moyen âge /André Grabar, 2009.
• Une courte présentation du musée des Augustins : A l’origine des créations romanes : le commanditaire et l’artiste
Vous trouverez alors des chapitres qui pourront vous intéresser dans des études consacrées à des régions ou des sujets bien spécifiques:
• De la charpente romane à la charpente gothique en Normandie De Frédéric Épaud.
• Chantiers lyonnais du Moyen Âge (Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul) / Nicolas Reveyron, 2005.
• D'art et d'argent: les artistes et leurs clients dans l'Europe du Nord, XIVe-XVe siècle / Sophie Cassagnes, 2001.
Enfin, pour compléter la lecture de Duby, nous vous suggérons de parcourir :
• La France romane / Oursel, 1989.
• Architecture romane / Hans Erich Kubach, 1981.
À notre connaissance, ce livre-là est encore à écrire … et il vous faudra donc poursuivre à glaner des informations. En effet, en France, l’attention des historien-nes et historien-nes de l’art s'est tournée essentiellement vers la période gothique, le siècle des « bâtisseurs ». Cela ne vous empêche pas pour autant de jeter un coup d’œil à ces ouvrages qui vous permettront de comprendre comment se déroulait les chantiers durant cette période. A titre d’exemple, nous vous signalons Les oeuvriers des cathédrales de François Icher.
Par ailleurs, notons qu’une doctorante Cécile Sabathier s’intéresse au sujet et propose d’ores et déjà diverses contributions dont des conférences :
Source : « Travailler sur les chantiers au Moyen Âge », youtube
Sur canal-u, la doctorante présente " La récupération et le réemploi des matériaux dans les villes du sud-ouest de la France pendant la guerre de Cent ans" également consultable en version papier sur revues.org
Pour l’heure, les réflexions qui se rapprochent de vos recherches demeurent encore la contribution de Marcel Durliat, « Les chantiers de construction des églises romanes » publié dans Les cahiers de Saint-michel de Cuxa, t. XXXVI, 1995, p. 9-25 et présenté par Dany Sandron, Les chantiers de construction des églises romanes dans Bulletin monumental, 1995 :
« La maîtrise d’ouvrage des grands édifices revient généralement à d’importants personnages (…) EN France, les fondations princières sont nombreuses -…) les fondations par des ecclésiastiques sont tout aussi importantes (…) l’action des grands ordres monastiques fut prépondérante, à commencer par Cluny(…) Le maître d’œuvre , architectus ou plus souvent magister operis, n’est pas forcément un ecclésiastique (…) La géométrie devint à la fin du XIIe siècle un élément indispensable dans la formation des architectes (…)
Existait-il déjà des plans, des dessins préparatoires à l’époque romane ? Aucun ne nous serait parvenu. Il est vraisemblable en tout cas que certaines « recettes » avaient cours permettant de se souvenir des grandes lignes d’un édifice à l’aide de quelque rapport arithmétique, ou figures géométriques simples. C’est sans doute ce qui permet au moine clunisien Gunzo de se rappeler du tracé de l’église qui lui a été révélé en rêve par le Christ.
(…)
Les architectes ne sont peut-être pas encore les intellectuels qu’ils deviendront à l’époque gothique, mais certains jouissent déjà d’un prestige considérable, tel Garin à Verdun (Après 1131)
(…)
A propos des matériaux, l’auteur souligne l’amélioration très nette de l’appareillage, qui va de pair avec la recherche attentive des meilleures carrières. «
Concernant la sculpture et plus généralement l’iconographie, nous ne pouvons que vous conseiller :
• Iconographie de l’art chrétien / Louis Réau, 1955.
• Les voies de la création en iconographie chrétienne: Antiquité et Moyen âge /André Grabar, 2009.
• Une courte présentation du musée des Augustins : A l’origine des créations romanes : le commanditaire et l’artiste
Vous trouverez alors des chapitres qui pourront vous intéresser dans des études consacrées à des régions ou des sujets bien spécifiques:
• De la charpente romane à la charpente gothique en Normandie De Frédéric Épaud.
• Chantiers lyonnais du Moyen Âge (Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul) / Nicolas Reveyron, 2005.
• D'art et d'argent: les artistes et leurs clients dans l'Europe du Nord, XIVe-XVe siècle / Sophie Cassagnes, 2001.
Enfin, pour compléter la lecture de Duby, nous vous suggérons de parcourir :
• La France romane / Oursel, 1989.
• Architecture romane / Hans Erich Kubach, 1981.
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