Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Rames ou pelles
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=76749
Page 1 sur 1

zyzou [ 13/08/2018 à 21:48 ]

Bonjour dans un débat enflammé avec un collègue de travaille nous nous demandions si :

laquel de la pagaie, dont on peu se servir pour la navigation, ou la pelle, pour creuser fut inventée en premier ??

Réponse attendue le 16/08/2018 - 21:08


gds_et [ 16/08/2018 à 11:41 ]

Bonjour,

Hélas aucun de ces outils n’est répertorié dans Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Toutefois on y trouve une date pour la pirogue creusée : environ 7500 av. J.-C. On peut donc raisonnablement supposer que l’invention de la pagaie soit simultanée, ou la suive de peu. On trouve en tout cas en Europe des pagaies remontant au Néolithique (qui commence vers -7000 av. J.C. en Europe).

La pelle, elle aussi, a été inventée au Néolithique : « Peu à peu, des besoins croissants en silex vont pousser les hommes du Néolithique à aller chercher leur matière première en profondeur. Les puits d'extraction justifient la présence des premiers outils de mineur : pics en bois de cerf pour déchausser le silex dans la craie mais aussi des pelles en omoplate, des cordes, des échelles, des paniers… »
Source : Wikipedia

« Des omoplates ont été souvent employées comme pelles, ou après arasement de la crête, comme couteaux ou comme racloirs, les plus grandes comme tablettes, assiettes et palettes pour les couleurs. La cavité articulaire de l’omoplate, de même que celle de l’os iliaque, a été aménagée en godet par grattages. »
Source : La Vie préhistorique, Raymond Lantier

Malheureusement les sources que nous avons pu consulter ne nous permettent pas d’être plus précis dans la datation…


Bonne journée.

Réponse attendue le 19/08/2018 - 11:08