Question d'origine :
Bonjour, Je voudrais en savoir plus sur les duels d'ombrelles. D'où viennent-ils et de quand datent-ils ? Merci d'avance ! Zozolat
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/08/2018 à 10h16
Bonjour,
Le duel d’ombrelles est un jeu inspiré du pierre / feuille / ciseau, dont les règles sont disponibles sur le compte Facebook de la FFDO (Fédération Française du Duel d’Ombrelles) : Règles du duel d’ombrelle francophone.
« Les participants se saluent
Ils se mettent dos à dos
Le juge demande la raison de leur duel
Enoncé de la raison
Le juge demande alors si les participants sont sains de corps et d’esprit pour participer au duel
Au compte du juge faire trois pas en avant
Se retourner ensuite et faire le plus de figures pendant le compte à rebours du juge ( 5 ..4..3…2…1 stop)
Rester dans la position le plus joliment possible (le style compte aussi)
Match remporté au meilleur des trois manches.
Si contestation le joueur peut demander l’avis d’un autre juge (thé par exemple).
Les figures
Planter = ombrelle fermée par terre
Pointer = ombrelle ouverte face à l’adversaire
Poser = ombrelle ouverte posée sur l’épaule et tournant
Le planter bat le pointer
Le pointer bat le poser
Le poser bat le planter »
Un exemple de duel en vidéo :
Les duels de thé, d’ombrelles et les courses de théières sont organisés à l’occasion de conventions steampunk.
Cette discipline sportive (?) est d’invention récente : nous ne trouvons pas de sources la mentionnant antérieures à 2014. Elle aurait été inventée au Canada par Maxwell MacDonald-Smythe (Kevin Jepson) et Madame Saffron (Jayne Barnard). Pour en savoir plus vous pouvez visiter leur blog : Gears, goggles and steam.
Bonne journée.
Le duel d’ombrelles est un jeu inspiré du pierre / feuille / ciseau, dont les règles sont disponibles sur le compte Facebook de la FFDO (Fédération Française du Duel d’Ombrelles) : Règles du duel d’ombrelle francophone.
« Les participants se saluent
Ils se mettent dos à dos
Le juge demande la raison de leur duel
Enoncé de la raison
Le juge demande alors si les participants sont sains de corps et d’esprit pour participer au duel
Au compte du juge faire trois pas en avant
Se retourner ensuite et faire le plus de figures pendant le compte à rebours du juge ( 5 ..4..3…2…1 stop)
Rester dans la position le plus joliment possible (le style compte aussi)
Match remporté au meilleur des trois manches.
Si contestation le joueur peut demander l’avis d’un autre juge (thé par exemple).
Les figures
Planter = ombrelle fermée par terre
Pointer = ombrelle ouverte face à l’adversaire
Poser = ombrelle ouverte posée sur l’épaule et tournant
Le planter bat le pointer
Le pointer bat le poser
Le poser bat le planter »
Un exemple de duel en vidéo :
Les duels de thé, d’ombrelles et les courses de théières sont organisés à l’occasion de conventions steampunk.
Cette discipline sportive (?) est d’invention récente : nous ne trouvons pas de sources la mentionnant antérieures à 2014. Elle aurait été inventée au Canada par Maxwell MacDonald-Smythe (Kevin Jepson) et Madame Saffron (Jayne Barnard). Pour en savoir plus vous pouvez visiter leur blog : Gears, goggles and steam.
Bonne journée.
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