Question d'origine :
Bonjour,
faisant un travail sur Rembrandt, je souhaiterais savoir si l'image N17REM002127 de l'"adoration aux Bergers: nocturne" est bien une épreuve du 8è état.
Merci de votre réponse
bien cordialement
Claire Charrier
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 24/07/2018 à 12h25
Bonjour,
Afin de déterminer l’état de la gravure qui vous intéresse, nous nous appuyons comme lors de notre précédente réponse sur cet ouvrage de référence : The new Hollstein : dutch and flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450 – 1700. Les volumes consacrés à Rembrandt sont incontournables pour ce travail d’identification. Il y est question de L’adoration des bergers au tome II, p. 272-275, n° 300. Onze états sont connus, dont huit de Rembrandt et trois d’une main postérieure.
D’une part, nous pouvons affirmer grâce à l’incision inférieure située sur l’oreiller à la gauche du visage de l’Enfant Jésus, et prolongée au point de croiser trois des tailles courbes ajoutées au septième état, que l’épreuve conservée par la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote N17REM002127 correspond a minima au huitième état.
Détail de l’épreuve conservée par la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote N17REM002127
Détail du septième état, extrait d’une épreuve conservée à la Bibliothèque nationale de France et visible dans Gallica
D’autre part, il est manifeste que l’épreuve en question est antérieure au dixième état, où des hachures forment un quadrillage au-dessus de la palissade de bois, là où les états précédents dépeignent un piquet.
Détail du dixième état, extrait d’une épreuve conservée au British Museum (Londres)
Détail de l’épreuve conservée par la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote N17REM002127
Ce détail nous incite d’ailleurs à penser qu’il pourrait s’agir d’une épreuve du 9e état puisqu’il ne reste plus qu’un piquet sur les deux visibles au 8e état :
Détail du huitième état, extrait d’une épreuve conservée à la Bibliothèque nationale de France et visible dans Gallica
Cette hypothèse est confortée par l’exemplaire amstellodamois reproduit dans le New Hollstein pour représenter le 9e état et qui est en tous points comparable à l’épreuve qui vous occupe.
Nous ne départagerons cependant pas de manière catégorique les 8e et 9e états, car cette différence au niveau de la palissade n’est pas au nombre de celles relevées par le New Hollstein, et parce que la Bibliothèque nationale de France conserve deux épreuves du 9e état dont l'un présente les deux piquets et l'autre non. La prudence est ici de rigueur, comme le souligne la notice de cette œuvre dans l'exposition virtuelle Rembrandt, la lumière de l'ombre : « les épreuves des trois derniers états varient selon l'encrage et l'essuyage, et une description unique ne peut s'appliquer à l'ensemble du tirage ».
Nous espérons vous avoir apporté quelque éclairage, au-delà de l’incertitude qui demeure. Nous vous invitons à télécharger le fichier en haute résolution, qui est désormais accessible dans Numelyo directement à partir de la notice de l'oeuvre. Vous pourrez ainsi à votre tour et à loisir vérifier ou poursuivre ces comparaisons.
Afin de déterminer l’état de la gravure qui vous intéresse, nous nous appuyons comme lors de notre précédente réponse sur cet ouvrage de référence : The new Hollstein : dutch and flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450 – 1700. Les volumes consacrés à Rembrandt sont incontournables pour ce travail d’identification. Il y est question de L’adoration des bergers au tome II, p. 272-275, n° 300. Onze états sont connus, dont huit de Rembrandt et trois d’une main postérieure.
D’une part, nous pouvons affirmer grâce à l’incision inférieure située sur l’oreiller à la gauche du visage de l’Enfant Jésus, et prolongée au point de croiser trois des tailles courbes ajoutées au septième état, que l’épreuve conservée par la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote N17REM002127 correspond a minima au huitième état.
Détail de l’épreuve conservée par la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote N17REM002127
Détail du septième état, extrait d’une épreuve conservée à la Bibliothèque nationale de France et visible dans Gallica
D’autre part, il est manifeste que l’épreuve en question est antérieure au dixième état, où des hachures forment un quadrillage au-dessus de la palissade de bois, là où les états précédents dépeignent un piquet.
Détail du dixième état, extrait d’une épreuve conservée au British Museum (Londres)
Détail de l’épreuve conservée par la Bibliothèque municipale de Lyon sous la cote N17REM002127
Ce détail nous incite d’ailleurs à penser qu’il pourrait s’agir d’une épreuve du 9e état puisqu’il ne reste plus qu’un piquet sur les deux visibles au 8e état :
Détail du huitième état, extrait d’une épreuve conservée à la Bibliothèque nationale de France et visible dans Gallica
Cette hypothèse est confortée par l’exemplaire amstellodamois reproduit dans le New Hollstein pour représenter le 9e état et qui est en tous points comparable à l’épreuve qui vous occupe.
Nous ne départagerons cependant pas de manière catégorique les 8e et 9e états, car cette différence au niveau de la palissade n’est pas au nombre de celles relevées par le New Hollstein, et parce que la Bibliothèque nationale de France conserve deux épreuves du 9e état dont l'un présente les deux piquets et l'autre non. La prudence est ici de rigueur, comme le souligne la notice de cette œuvre dans l'exposition virtuelle Rembrandt, la lumière de l'ombre : « les épreuves des trois derniers états varient selon l'encrage et l'essuyage, et une description unique ne peut s'appliquer à l'ensemble du tirage ».
Nous espérons vous avoir apporté quelque éclairage, au-delà de l’incertitude qui demeure. Nous vous invitons à télécharger le fichier en haute résolution, qui est désormais accessible dans Numelyo directement à partir de la notice de l'oeuvre. Vous pourrez ainsi à votre tour et à loisir vérifier ou poursuivre ces comparaisons.
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