Question d'origine :
Dans son discours de réception par l'académie Nobel, Saint-John Perse évoque la philosophie définie comme la "vraie fille de l'étonnement" par un philosophe ancien. Mais notre poète ne cite pas ce philosophe. C'est Platon ou Aristote, j'en suis certain et l'internet, suivant les sites, me donne les deux réponses ! Saurez-vous me dire si c'est Platon ou Aristote ? D'avance, merci
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 18/06/2005 à 09h36
Sur le concept d’étonnement vous pouvez vous reporter à l'Encyclopédie philosophique universelle Les notions philosophiques, tome 1.
On peut y lire : « Etat psychologique provoqué par des phénomènes inattendus ou que l’on est incapable d’expliquer. L’étonnement ne provient pas nécessairement du caractère inhabituel des phénomènes, il peut naître d’une nouvelle façon de les considérer. Selon Aristote, « c’est l’étonnement qui poussa comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques » (Mét., A2). (…)
« L’étonnement fait partie de ces thèmes qui traversent toute l’histoire de la philosophie ».
Platon a lui aussi placé l’étonnement à l’origine de la démarche philosophique ; le passage qu’on a coutume de citer à l’appui de cette affirmation se trouve dans le Théétète, 155 d, p. 163 : « …Car c’est tout à fait de quelqu’un qui aime à savoir, ce sentiment, s’étonner : il n’y a pas d’autre point de départ de la quête du savoir que celui là (…) » ( traduction de Michel Narcy).
Vous pouvez aussi consulter le Dictionnaire de philosophie de Christian Godin.
« Etonnement :
1- Au sens classique, conforme à l’étymologie, commotion violente et soudaine, qui ébranle le corps et l’âme comme un coup de tonnerre. D’où l’idée d’épouvante.
2- Surprise causée par une singularité et débouchant sur un travail de réflexion. (…) Socrate et Platon faisaient de l’étonnement l’origine de la philosophie : l’interrogation des fausses évidences. Mais Aristote et Spinoza font cette remarque : le vulgaire admire que les choses soient comme elles sont ; le savant admirerait qu’elles fussent autrement ».
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