Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mémoire de l'eau

Mémoire de l'eau

par Zozolat, le 19/07/2018 à 08:11 - 537 visites

Bonjour,

La mémoire de l'eau est-elle une réalité ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/07/2018 à 11:23

Bonjour,

L'hypothèse de l'existence d'une mémoire de l'eau avancée par Jacques Benveniste en 1988 est sujette à controverses et réfutée par la communauté scientifique.

L'encyclopédie participative Wikipédia résume l'histoire de cette polémique dans un article « la mémoire de l’eau ». En voici un extrait :
"« La « mémoire de l’eau » est le nom donné, en 1988, au cours d'une controverse médiatique, à une hypothèse du chercheur, médecin immunologue, Jacques Benveniste selon laquelle l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserve une empreinte de certaines propriétés de celles-ci alors même qu'elles ne s’y trouvent statistiquement plus.
Une série d'expériences réalisées pour valider cette hypothèse est alors présentée par des tenants de l'homéopathie (qui pratique une dilution très importante des principes actifs) comme une validation scientifique de celle-ci. Cependant, aucune explication satisfaisante n'ayant été proposée, une reproduction de l'expérience est menée par des chercheurs anglais, avec au final un résultat négatif. Les connaissances scientifiques montrent que l'eau liquide ne retient pas de réseaux ordonnés de molécules pendant plus d'une petite fraction de nanoseconde. Les résultats des expériences originales sur la mémoire de l'eau découlent probablement d'un artéfact expérimental ou d'une fraude scientifique, et ces hypothèses sont aujourd'hui unanimement considérées comme pseudo-scientifiques. "


Dans un article de Hervé Ratel intitulé On a retrouvé la mémoire de l'eau, vraiment ? publié dans Sciences et Avenir en juillet 2014, on peut lire :
" Une portée scientifique limitée
Jamais publiés, uniquement présentés dans des colloques et n'ayant donc qu'une portée scientifique limitée (car rappelons que pour qu'un fait scientifique soit avéré, il faut que les expériences qui le sous-tendent soient reproduites par des équipes indépendantes), les résultats de Luc Montagnier ne font pourtant l'objet d'aucune critique ni du moindre recul dans ce documentaire de France 5. "

Un autre article, publié dans Science et Vie en janvier 2015 par Mathilde Fontez, La mémoire de l'eau refait surface : pourquoi l'hypothèse ne convainc toujours pas indique :
" Trois tentatives pour prouver la mémoire de l'eau, trois échecs
Après que l'immunologiste Jacques Benveniste a publié, le 30 juin 1988, son article retentissant sur la mémoire de l'eau dans la très respectable revue Nature, trois équipes ont tenté de reproduire l'expérience. La première, constituée d'un médecin et d'un spécialiste de la prestidigitation, a été envoyée par la revue Nature dans le laboratoire même de Jacques Benveniste dans la foulée de la publication de l'article. La seconde a été réalisée, à la demande de Science & Vie , au centre d'allergologie de l'hôpital Rothschild (Paris) quelques mois plus tard. La dernière, enfin, a été menée en 1997 par le Prix Nobel de physique Georges Charpak à l'ESPCI, avec des échantillons fournis par Jacques Benveniste.
Toutes trois ont donné des résultats négatifs. "


Plus récemment, Pascal Ragouet a analysé de prêt cette polémique et publié un ouvrage intitulé L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique. Nous vous laissons prendre connaissance de cet ouvrage.

Dans un article daté de novembre 2017 et publié sur LeFigaro.fr, Le lent naufrage scientifique du Professeur Luc Montagnier, Damien Mascret revient sur les propos tenus par le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel, et sur la réaction des cent six académiciens de sciences et de médecine :
" «Nous, académiciens des sciences et/ou académiciens de médecine, ne pouvons accepter d’un de nos confrères qu’il utilise son prix Nobel pour diffuser, hors du champ de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l’éthique qui doit présider à la science et à la médecine», écrivent-ils. « Sachant qu’une exclusion est statutairement impossible», ils souhaitent que soit adressé à leur confrère «un ferme rappel à l’ordre». [...]
En remontant le fil du temps, d’autres alertes sérieuses avaient entamé la réputation scientifique du chercheur. Dans une revue américaine, il n’hésitait pas en 2010 à soutenir l’idée de la mémoire de l’eau, portée en 1988 par Jacques Benveniste. Si ces travaux ont été scientifiquement discrédités, Luc Montagnier n’hésitait pas à parler de Benveniste comme d’«un Galilée des temps modernes. On me dit que certains ont reproduit avec succès les expériences de Benveniste, mais ils ont peur de les publier à cause de la terreur intellectuelle de la part de ceux qui ne les comprennent pas.» Tout aussi nombreux que ceux qui, aujourd’hui, ne comprennent plus M. Montagnier. "
Lire aussi cet article du journal La Croix à ce sujet : A l’Académie de médecine, une levée de boucliers contre le professeur Montagnier ainsi ce celui du Point.fr :
Mais qu'arrive-t-il au Pr Montagnier ? / écrit par Thomas Mahler et Violaine de Montclos (Le Point.fr, no. 201805 - lundi 28 mai 2018)


La mémoire et les travaux de Jacques Benveniste ont récemment été remis à l'honneur lors d'une conférence organisée par l’Association Jacques Benveniste pour la Recherche le samedi 30 juin 2018 : Après 30 années, la revanche de la « Mémoire de l’eau » de Jacques Benveniste !


Pour aller plus loin :
- Ma vérité sur la « mémoire de l'eau » / Jacques Benveniste - consultable en ligne
- Un cas de censure dans la science : l'affaire de la mémoire de l'eau / Michel Schiff
- Les Mystères de la mémoire de l'eau / Michel de Pracontal
- L'eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d'une controverse scientifique / Pascal Ragouet
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact