Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Générer de l'électricité

Générer de l'électricité

par Anabel, le 17/07/2018 à 15:36 - 375 visites

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les différents modes de production d'électricité grâce aux mouvements des pieds et tout en étant assis !!!
Merci à vous.
Anabel.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 20/07/2018 à 08:54

Bonjour,

Produire de l'électricité en étant assis et en utilisant le mouvement de ses pieds nous guide naturellement vers l'action de pédaler. Ce mouvement alimentera un générateur puis éventuellement stockera l'électricité sur une batterie.
Il est possible de pédaler tout en étant assis (et sans avancer) comme le montrent plusieurs prototypes en cours de développement, notamment pour permettre l'accès à l'électricité aux 1.3 milliards de personnes qui en sont dépourvues...
- Pédaler pendant 1 heure sur ce vélo alimente votre maison en énergie pour 24 heures
- Ce vélo-bureau qui permet de produire de l'électricité

De plus, certaines salles de sport commencent à utiliser l'énergie dépensée par les adhérents pour produire de l’électricité avec certains appareils sur lesquels vous êtes assis.

Toujours avec le mouvement des pieds mais sans être assis : un trottoir qui produit de l'électricité avec les passage des piétons dans la journée et qui alimentent une batterie qui délivre de l'électricité pour l'éclairage nocturne (déclenchée au passage du piéton) : cela se passe à Toulouse. La question de l'efficacité (rendement) d'un tel système n'est pas réellement abordée face au coût de production...

Petit rappel du cadre légal sur l'autoconsommation d’électricité en France : Une loi adoptée en février 2017 a donné un cadre juridique à l'autoconsommation d'électricité en France. Le texte sécurise cette pratique émergente et incite, par différents avantages, les foyers à s'engager en ce sens. Les installations d'une puissance inférieure à 1MW sont par exemple exonérées du paiement de certaines taxes sur les kWh autoconsommés (contribution au service public de l'électricité, taxe communale et départementale sur la consommation finale d'électricité).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact