Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Titre/auteur oublié : comment retrouver ce livre?

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Titre/auteur oublié : comment retrouver ce livre?

Titre/auteur oublié : comment retrouver ce livre?

par Xiaoming, le 17/07/2018 à 03:26 - 261 visites

Bonjour. Enfant, dans les années 70, j'avais lu un livre (anglophone) pour la jeunesse, il me semble que l'auteur était australien(ne).
Il s'agissait du récit du naufrage d'un navire et de la difficile survie des passagères et de quelques membres de l'équipage sur une petite île hostile près de la Tasmanie jusqu'à leur reprise de contact avec «le monde civilisé». La dureté de cette survie non seulement sur le plan physique mais aussi moral, était due, si mes souvenirs sont exacts, au fait que certaines passagères étaient des jeunes femmes criminelles déportées à des fins punitives.
Enfant, j'avais juste savouré l'histoire, mais aujourd'hui, après d'autres lectures, cette robinsonade au féminin me fait penser au «Lord of the flies» de Golding, où les protagonistes sont des garçons.
J'aimerais beaucoup retrouver ce livre afin de comparer les deux, mais malgré mes recherches poussés, je ne trouve rien qui correspond au livre que j'avais lu.
Dans l'espoir qu'un autre lecteur ou un bibliothécaire se souvienne de ce roman, je m'adresse à vous: pouvez-vous m'aider à retrouver ce livre ? Merci. Bien à vous, Xiaoming.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_jeun, le 19/07/2018 à 16:03

Bonjour, il existe quelques livres sur ce thème mais nous ne trouvons pas la réponse à votre question.

Un livre de 2014 a été écrit sur un sujet un peu similaire "Les enfants sauvages" traite aussi de la Tasmanie et d'un naufrage.
En voici le résumé : Australie, au cœur du bush de Tasmanie, XIX e siècle. Hannah, six ans, et son amie Becky, sept ans, décident d’aller pique-niquer avec les parents d’Hannah. Au milieu de l’après-midi, une puissante tempête éclate. Les adultes se noient, et les deux fillettes se retrouvent seules et perdues au cœur de la dense forêt, alors que la nuit commence à tomber. Toutes deux effrayées, elles trouvent refuge dans une grotte où sommeille un couple de tigres de Tasmanie. Les deux petites filles se blottissent et se réchauffent contre leur pelage, et apprennent peu à peu à leur faire confiance, à les comprendre, et même à communiquer avec eux. Elles se mettent à manger de la viande crue et marcher à quatre pattes – et finissent par former une famille, ou plutôt une meute, avec les deux animaux, baptisés Dave et Corinna par les fillettes.

Abandonnant leurs vêtements, leur langage, et finalement une partie de leur humanité, elles vont vivre plus de quatre ans avec eux, avant d’être retrouvées par le père de Becky. Les deux filles, qui ont maintenant dix et onze ans, vont devoir se réadapter à la civilisation, ce qui s’avère d’une violence extrême, et l’une d’entre elles y laissera la vie.

A ce titre nous sommes tombés sur cet article suisse très intéressant : Quand la lointaine Tasmanie inspire les écrivains

Nous vous souhaitons un bel été !

L'équipe du Département Jeunesse

Nous continuons nos recherches, et peut-être en parallèle pourriez-vous contacter nos collègues de La Joie par les Livres. Vous trouverez sur cette page de présentation de son équipe des spécialistes de littérature jeunesse, et les personnes référentes pour les livres d’images.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/07/2018 à 14:32

Bonjour,

Votre roman fait probablement référence au naufrage du navire "Neva" près de la Tasmanie en 1835. Il transportait entre autres 150 femmes condamnées d'origine irlandaise.
Lire cet article qui en parle : Worst shipwreck you’ve never heard of.

Un livre relate ce naufrage : The Wreck of the Neva: The Horrifying Fate of a Convict Ship and the Irish Women Aboard de Cal McCarthy et Kevin Todd mais il date de 2013...

S'il s'agit bien d'un document jeunesse anglophone que vous recherchez, peut-être pouvez-vous poser votre question à la Bibliothèque nationale d'Australie qui propose un service comme le nôtre ou encore à la Bibliothèque de Tasmanie ?

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact