Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Anneaux Olympiques

Anneaux Olympiques

par Laureen, le 16/07/2018 à 14:37 - 308 visites

Bonjour,

Je m'interroge sur l'origine des anneaux olympiques présents sur le devant de l'entrée du stade de la Sarra, près de l'ancienne piste de ski.
Depuis quand sont-ils là et pourquoi ?

Merci de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/07/2018 à 15:33

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,

Au début des années 60, Maurice Herzog, Ministre des Sports, lance la première véritable politique du sport. Il est relayé à Lyon par le Maire Louis Pradel et son adjoint aux sports Tony Bertrand. Dès 1958, ils lancent un plan de constructions et d’aménagent de gymnases, de piscines et de salles de sports si important que Lyon se voit recevoir le titre de la ville la mieux équipée de France.

Le quartier de la Sarra dans le 5e arrondissement achevé fin des années 1950 se verra lui aussi doté d’un stade sur l’emplacement « d’une vaste pelouse, ancien terrain de manœuvre des soldats du fort de Loyasse (ou du fort Blandan). »
Source : Rues et noms de rues à Saint-Irénée-Saint-Just / Simone Wyss

Louis Pradel perçoit alors les Jeux Olympiques comme le couronnement de la ville, la récompense des nombreux efforts. Et pourtant en 1968 Lyon sera la candidate malheureuse face à sa voisine Grenoble pour les JO d’hiver. Toutefois, la flamme olympique est passée à Lyon en 1967 (et également en 1992 pour les JO d’Alberville). Sa trajectoire, toujours symbolique et populaire traversait les axes de la ville : cours Charlemagne, rue Victor Hugo, place Bellecour et Hôtel de Ville, et même en ski nautique sur la Saône, etc.
Source : Exposition Lyon et l’Olympisme aux Archives municipales de Lyon (AML) en 2013. Dans l’exposition, une partie sera consacrée au parcours de la flamme olympique dans les rues de la ville quelques semaines avant les olympiades de Grenoble en 1968 (et d’Alberville en 1992) > Lire le dossier de presse.

Aussi le Comité de Quartier Saint Just Saint Irénée Fourvière que nous avons contacté par téléphone, après nous avoir signalé l’existence de l’exposition aux AML ci-dessus citée, émet l’hypothèse que les anneaux olympiques à l’entrée du stade de la Sarra ont pu être installés sur cet équipement sportif au moment ou peu de temps après le passage de la flamme olympique en 1967 à Lyon, sachant que « le relais lyonnais de la flamme se multiplia en trois, avec un relais en direction de la piste de ski de la Sarra… ». Source : 1967, La flamme Olympique est à Lyon / Sylvain Bouchet, commissaire de l’exposition en 2013.

Enfin, nous avons contacté la Direction des sports de la Ville de Lyon, qui nous a donné la liste des stades lyonnais qui avaient à l’entrée les 5 anneaux olympiques, objet de votre question :
- Stade-gymnase Roger Duplat, 8 rue Marie-Anne Leroudier, 1er arrondissement
- Stade de la Sarra, 56 rue Pauline Marie Jaricot, 5e arrondissement
- Stade Gilbert Vigne, 36 avenue Sidoine Apollinaire, 9e arrondissement. Les anneaux de ce dernier ont été dégradés lors d’un chantier Il y a de nombreuses années et jamais remis en place.

Pour les anneaux encore existants dans les 2 stades, ils sont identiques. On peut aussi émettre l’hypothèse qu’ils ont été posés à la même époque (années 60) ; pour le lien avec les JO de 1968, il faudrait consulter le Comité Départemental Olympique Sportif qui a peut-être la mémoire de ces installations : CDOS Rhône Métropole de Lyon, 8 Rue Louis Thévenet, 69004 tel 04 72 00 11 20
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact