Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Financement boites mail en ligne

Financement boites mail en ligne

par Choucas, le 15/07/2018 à 15:40 - 280 visites

Bonjour,

Je souhaite savoir pourquoi certaines boites mail en ligne sont gratuites pour les usagers ? Comment ce service est-il financé ?

Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/07/2018 à 09:43

Bonjour,

Dans l’article « les messageries web », publié dans la revue Micro Pratique (N°212n 2014) Jean-Michel Plisson rappelle que « Les messageries Web sont apparues au milieu des années 2000. Elles furent d'abord proposées par les fournisseurs d'accès à Internet qui voyaient là un moyen de fidéliser leurs clients. Les premières messageries Web comportaient beaucoup moins de fonctionnalités que les logiciels clients de messagerie. À l'époque, un webmail comportait un éditeur de texte basique pour écrire les messages et une boîte de réception pour afficher les messages reçus et c'est à peu près tout. Ensuite, les grands noms de l'Internet comme Yahoo!, Google ou Microsoft ont lancé leur propre messagerie Web. Le nombre et la qualité des fonctionnalités proposées ont très vite augmenté au point de largement dépasser aujourd'hui les prestations des logiciels clients de messagerie.
(…)
Il faut néanmoins faire attention car vous perdez généralement votre adresse mail lorsque vous changez de fournisseur d'accès à Internet. C'est le moyen qu'ont trouvé ceux-ci pour fidéliser leurs clients.e ».

Par ailleurs, le journal Le Parisien mentionne un autre motif de gratuité qui est la publicité :

« En effet, si la plupart des boîtes mail sont gratuites, c'est parce qu'elles sont rentables grâce aux messages publicitaires auxquels vous ne pouvez échapper lorsque vous consultez vos mails. Mais il peut aussi s'avérer utile, notamment pour un professionnel, de s'équiper d'une boîte mail payante pour les services supplémentaires ».

En guise de conclusion la gazette des communes explique les « bonnes pratiques » aux collectivités et notamment ‘qu’utiliser une adresse mail privée pour sa collectivité est une mauvaise pratique risquée ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact