Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vieillissement des parents

Vieillissement des parents

par fleurdelys78, le 10/07/2018 à 12:05 - 411 visites

Bonjour,

Je fais face au vieillissement de mon père, qui commence à perdre certaines de ses facultés motrices et surtout intellectuelles.

Je me sens très démuni face à cela, d'autant que je suis fils unique.

Existerait-il des ouvrages (si possibles récents et faciles à acquérir ou à consulter en bibliothèque) qui donneraient des conseils sur la façon d'aborder cette étape de la vie ("Accepter" le vieillissement de ses parents, les aider au mieux et arriver à vivre cette étape sans trop de souffrance morale)?

Merci par avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/07/2018 à 12:08

Bonjour,

De nombreux ouvrages portant sur l’accompagnement des personnes âgées existent. Beaucoup s’adressent à du personnel infirmier mais tous donnent des conseils pour comprendre ce qu’est le vieillissement et expliquent comment réagir. Parmi les ouvrages les plus récents :

* J’aide mon parent à vieillir debout : devenir aidant en 10 conseils pratiques / Annie de Vivie ; préface de Florence Leduc, 2017 : "Plus de 4 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge. Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d'aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin... Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité !".

* Accompagner un parent dépendant pour mieux comprendre et partager / Jean-Yves Revault, 2015 : "En constante augmentation, le nombre des personnes âgées dépendantes devrait atteindre plus de deux millions à l'horizon 2060. Or, beaucoup de personnes dépendantes sont prises en charge, totalement ou partiellement, par leur famille. Il s'agit là d'une tâche épuisante et méconnue. Ce livre a pour objectif de rompre avec le silence qui pèse sur ce sujet complexe et douloureux, et d'aider les accompagnants à voir plus clair. Tous les sujets sont abordés, y compris les plus tabous : le despotisme des personnes dépendantes, les tensions au sein de la fratrie, les bouleversements psychologiques, les délicats problèmes d'intimité, la nécessité de se ressourcer, les culpabilités, etc. Ce livre montre également comment l'accompagnement d'un parent dépendant peut se vivre positivement et comment cette épreuve peut devenir une véritable chance pour mieux goûter la vie et l'amour."

* Vivre avec un proche qui vieillit / Arthur Amyot, René Des Groseillers, 2011 : "Apprivoiser le vieillissement est grandement facilité par l'appui d'un proche. Ce proche, c'est vous : conjoint, parent ou ami. Vous pouvez jouer un rôle important dans l'accompagnement de la personne vieillissante en l'aidant à accepter ses limites et à faire face aux réalités de la vie associées à son âge. Puisant dans leur longue expérience de cliniciens en gérontopsychiatrie, œuvrant auprès des personnes âgées et de ceux et celles qui les entourent, le Dr Arthur Amyot et le psychologue René des Groseillers fournissent des pistes de réflexion qui permettent d'accompagner une personne à qui le vieillissement impose de petites ou de grandes contraintes. Explorant ce que les aidants sont appelés à vivre au fil de cet accompagnement, les auteurs attirent l'attention sur les différentes perceptions que l'on peut avoir des gens et des situations, et ils proposent des points de repère sur le chemin du vieillissement. Ils abordent ainsi les questions reliées à l'autonomie et à la dépendance, au vécu affectif des proches, aux deuils, à la délocalisation, ainsi qu'aux différentes maladies physiques et mentales liées à cette étape de la vie".

Par ailleurs, pour approfondir la question, nous vous laissons jeter un coup d’œil à nos réponses qui toutes proposent des bibliographies :

vieillesse et vulnérabilité face à leurs proches
vieillesse et mort
la vieillesse
Et pourquoi ne pas achever vos lectures par des romans et poésie sur vieillir.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact