Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Urbanisme

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Urbanisme

Urbanisme

par superpapé, le 09/07/2018 à 14:17 - 156 visites

Bonjour,

Comment pourrait-on situer, les quartiers de Lyon : vieux-Lyon, presqu'île et Part-Dieu en fonction des différentes périodes historiques de l'Histoire (Moyen-age,Epoque moderne :renaissance, époque contemporaine), ?
Merci pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/07/2018 à 12:44

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le document Lyon : Ville historique ville Ville-Projet semble apporter une réponse à votre question.
Voici ce qu’on peut y lire : Parmi ses justifications d’inscription l’Unesco a relevé en 1998 que « Lyon représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l’installation urbaine sur plus de deux millénaires ». Or la caractéristique de la ville est qu’elle s’est constituée par déplacements successifs de sa centralité, d’ouest en est, en conservant pour l’essentiel les différentes strates apportées par les époques successives : Lyon représente en quelque sorte l’archétype de la « ville-palimpseste » évoquée par le philosophe Olivier Mongin. De ce fait chacun de ses quartiers incarne une identité urbaine et architecturale liée à l’époque majeure de sa construction, tout en contribuant à la cohérence globale de la ville.

Puis dans ce document l’évolution de la ville de Lyon est divisée en 10 périodes :
la ville antique (avant 476) ; la ville médiévale (476-1453) ; la ville Renaissance (1453-1589), c’est durant ce siècle que Lyon devient une place financière de première importance grâce aux foires, au dynamisme des imprimeurs. Cet essor économique et intellectuel entraîne de profondes mutations urbanistiques et architecturales dont témoignent le Vieux-Lyon et le site de la place Bellecour ; la ville classique (1589-1715) : aménagement de la place des Terreaux et la construction de l’Hôtel de Ville ; la ville des Lumières (1715-1793) la ville cherche à investir de nouveaux espaces sur la rive gauche du Rhône grâce à Jean-Antoine Morand (aujourd’hui le 6ème arrondissement) et au sud de la Presqu’île avec Antoine-Michel Perrache ; la ville pré-industrielle (1793-1852), les Canuts vont investir les Pentes de la Croix-Rousse ; la ville industrielle et hausmannienne (1852-1905), rattachement à Lyon le 24 mars 1852 des communes de la Croix-Rousse, de la Guillotière et de Vaise. Cette période connait les grands travaux de la Presqu’ile, l’aménagement du Parc de la Tête d’Or ; La ville planifiée (1905-1957), durant le mandat d’Edouard Herriot de grands travaux ont lieu : abattoirs de la Mouche, cité des Etats-Unis, hôpital de Grange-Blanche ; la ville consolidée (1957-1998), la création dans les années 1960, du quartier de la Part-Dieu marque un nouveau déplacement de la centralité de la ville vers l’est. Le 12 mars 1964, le Vieux-Lyon devient le premier secteur sauvegardé de France et dernière partie la ville métropolitaine depuis 1998…

Les documents Plans de Lyon : 1350-2030, portraits d'une ville de Charles Delfante et Forma urbis : les plans généraux de Lyon, XVIe-XXe siècles : [exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 21 novembre 1997-22 mars 1998] proposent grâce à de nombreux plans les conditions du développement et d'évolution de la ville de Lyon au fil du temps.

Pour compléter notre réponse nous vous proposons de lire ces précédentes réponses :
- délimitations de la commune de Lyon ;
- quartier nord de Perrache
- ancienne ferme de la Part-Dieu,
- La Guillotière,
- Vaise année 1530
et de consulter dans le Dictionnaire historique de Lyon les notices d'Ainay quartier ; des Brotteaux ; du Confluent pour le quartier de Perrache ; de la Croix-Rousse ; de Grôlée (quartier) ; de La Guillotière ; de la Part-Dieu ; de la Presqu’île ; de Montchat ; de Vaise.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact