Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Réflexologue

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Réflexologue

Réflexologue

par lolo44522, le 06/07/2018 à 13:56 - 187 visites

Bonjour, madame, monsieur, j'aimerais savoir comment on peut devenir Réflexologue car cela m’intéresse beaucoup.

j'ai chercher sur internet, et je n'ai rien trouvé.

1) Est ce que faut t-il avoir le bac et quelle formation est t-il possible
pour devenir Réflexologue ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/07/2018 à 11:28

Bonjour,

Sept conseils sont proposés sur le site de la FIRMA (Fédération internationale de réflexologie pour bien choisir une formation en réflexologie :

" Aujourd’hui en France, il n’existe pas de diplôme d’Etat de réflexologue, seuls la qualité de l’enseignement, la durée des formations, le respect d’une éthique et d’une déontologie (et bien entendu votre petite voix intérieure) peuvent vous guider avec objectivité dans le choix d’un centre de formation en réflexologie plantaire et/ou faciale pour vous engager dans votre futur métier : la réflexologie.
[...]
Rarement l’internaute pense à demander ou vérifier la notoriété de l’école, sa structure juridique ( association, entreprise en nom propre ou société ), son capital social, le code siret et surtout un accès libre à un annuaire des professionnels formés par cette école.
L’ensemble de ces éléments est primordial pour faire un bon choix !
1. Que le centre de formation dispose d’un numéro d’enregistrement en qualité de prestataire de formation professionnelle continue.
Ce numéro est délivré par la Préfecture de région du lieu du siège social de l’entreprise de formation.
Cette disposition oblige l’entreprise à soumettre un rapport financier et pédagogique annuel; à défaut le numéro d’enregistrement est définitivement perdu. Sans cet élément qui ne représente pas pour autant un agrément d’Etat, impossible d’inscrire votre projet dans le cadre d’une formation continue professionnelle, qu’il s’agisse d’un D.I.F. (droit individuel à la formation) ou d’un C.I.F. (contrat individuel de forametion) ou de tout autre dispositif entrant dans le cadre du Code du Travail et de la Formation professionnelle.
2. Que le centre de formation soit adhérent à une fédération de réflexologie ou autre association représentative de l’enseignement prodigué. [...]
Il existe en France une dizaine de fédérations de réflexologie, contrairement à une certaine idée reçue.
Certaines fédérations n’exigent pas des écoles membres la détention d’un numéro d’enregistrement en qualité de centre de formation professionnelle ! [...]
3. Que le programme détaillé du plan de formation, demi-journée par demi-journée, soit accessible à tous, pour une véritable étude comparative.
Il s’agit d’un point important qui va vous permettre d’apprécier la richesse de la matière enseignée. Ce document doit être facile d’accès; c’est une obligation de vous le communiquer sur simple demande ou à l’occasion de toute demande de devis.
En lisant attentivement et en comparant les programmes détaillés, vous commencerez à cerner la différence existante entre par exemple une formation en réflexologie « thaï », une formation en réflexologie occidentale « Ingham » ou en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.
Par la suite, en comparant les différents programmes d’une même technique, vous disposerez d’éléments concrets pour choisir le centre de formation en réflexologie correspondant à votre recherche.
Conseil pratique : si vous avez le souhait de devenir un réflexologue professionnel, préférez des formations n’intégrant que des élèves ayant la même motivation que vous !
Généralement, ces formations sont plus intensives et ne s’échelonnent pas durant des mois sous la forme d’un week-end par mois sur plusieurs années ! [...]
4. Qu’un devis détaillé et précis vous soit remis avec toutes les mentions obligatoires et nécessaires à votre prise de décision.
Sur ce devis doivent apparaître la nature juridique du centre de formation (nom commercial, numéros R.C.S. – Registre de commerce et des Société – et d’enregistrement – délivré par la Préfecture de Région -, le coût global de la formation, le nombre d’heures de formation et l’indication du taux horaire, les conditions générales du contrat de formation, les modalités de règlement du plan de formation et la mention de votre délai de rétractation, si vous êtes un particulier.
Un devis ne comportant pas toutes ces informations légales cache un manque de professionnalisme.
5. Qu’un annuaire des professionnels exerçant l’activité de réflexologue et ayant reçu une formation certifiante ou diplômante (diplôme d’école ou de fédération) soit mis à votre disposition. [...]
6. Qu’un accueil téléphonique (ou un site internet) soit accessible pour répondre avec précision à toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser. [...]
7. Qu’un véritable bureau d’aide à la création d’entreprise soit mis à votre disposition.

Quelques organismes de formation sont recommandés sur ces sites internet mais, n'étant pas spécialistes de la question (seulement bibliothécaires), nous ne pouvons vous assurer du sérieux de chacun d'entre-eux. A vous de faire aussi votre tri en fonction de vos objectifs :
- La Fédération Française des Réflexologues propose une liste des écoles de formation en France fichier pdf
- Fédération francophone des praticiens et enseignants en réflexologie
- L'Institut International de Réflexologie en France qui enseigne la Méthode Originale Ingham
- Centre de formation Mireille Meunier
- ETRE
- Formations sur trois ans dans les écoles ARF

Nous vous invitons à consulter également ces ouvrages de réflexothérapie à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Les bienfaits de la réflexologie : prévenir, soulager et soigner soi-même les troubles courants du quotidien : stress, douleurs, tensions.. / Denise Whichello Brown
- Le guide des réflexologies / Elske Miles
- Le guide pratique de la réflexologie / Denis Lamboley

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact