Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de mes études, master 2 muséologie, j'aimerai enrichir ma bibliographie destinée à mon mémoire de fin d'études. Mon sujet porte sur la valorisation patrimoniale d'un musée scientifique et technique consacré aux mines de bauxite, situé dans un territoire rural au sein d'une collectivité territoriale.
Auriez-vous des références bibliographiques a me faire parvenir s'il vous plait?
Cordialement,
Jade Laporte
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/07/2018 à 09h24
Bonjour,
Voici quelques références bibliographiques. Peut-être les aurez-vous déjà consultées ...
Quelques livres :
- La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle / sous la direction de Jacqueline Eidelman, Michel Van Praët
Des sociologues, des psychologues, des linguistes sont invités par les concepteurs de la Grande Galerie de l'évolution à concevoir un programme d'évaluation. Cette démarche est exposée, le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées est explicité, les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale sont analysés.
- Une mémoire pour demain : 30 ans de culture scientifique, technique et industrielle en France : deuxièmes Rencontres Michel Crozon, Orléans 19 et 20 mars 2012 ; comité d'organisation Andrée Bergeron, Elisabeth Caillet, Dominique Ferriot et al.
Contributions et tables rondes consacrées aux actions de promotion de la culture scientifique et industrielle depuis les années 1960. La réflexion s'organise autour de quatre thèmes : patrimoine(s) et création, culture scientifique et technique et territoires, étude et transmission du patrimoine, réseaux associatifs et professionnels.
- Patrimoine contemporain des sciences et techniques / sous la direction de Catherine Ballé, Serge Chambaud, Catherine Cuenca et al. ; préface Yves Winkin ; postface Serge Chambaud
Cet ouvrage présente des interventions données dans le cadre d'un séminaire de recherche qui s'est déroulé au Musée des arts et métiers de 2012 à 2015. Elles sont consacrées aux questions que suscite la patrimonialisation des sciences et des techniques et à la présentation des projets de sauvegarde de ce patrimoine en France et à l'étranger.
- La fabrique du musée de sciences et sociétés / sous la direction de Michel Côté ; publié par le Musée des confluences
A la lumière des expériences du Musée des Confluences de Lyon, mais aussi des évolutions d'autres musées européens, cet ouvrage propose une réflexion sur l'émergence du genre "sciences et sociétés". Muséologues, concepteurs, conservateurs et chercheurs témoignent des différentes modalités d'écriture de projets novateurs où cohabitent sciences dures et sciences humaines.
- Le Pass : de l'ancien site minier au musée du futur / Christine Donjean ; préface Jean Cordewener
A travers sa reconversion en centre de diffusion de la culture scientifique, l'ancien site minier du Crachet est devenu un lieu symbolique de l'évolution des sciences et techniques, de leur impact sur l'économie et la société. Son histoire est racontée ici.
- Le musée de sciences : montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal / Bernard Schiele
Bernard Schiele fait le point sur les nouvelles tendances en muséologie des sciences. Le musée apparaît comme une institution constamment aux prises avec des logiques contrariées : s’adresser à tous pour que chacun y trouve son compte ; informer sans renoncer à distraire ; conscientiser sans éduquer ; et former sans contraindre.
- Médiation et communication scientifique, perspectives dans le domaine de la formation, apprendre au musée : Wissenschaftskommunikation, Perspektiven der Ausbildung, lernen in Museum / Dialogues franco-allemands des musées de sciences, 3es Rencontres, Berlin, 14-16 octobre 2007 ; édition ICOM Allemagne ; lCOM France et le Deutsches ; Technikmuseum Berlin ; préface Bernhard Graf et Thomas Schneider ; préface Dominique Ferriot
Les contributions examinent la transmission du savoir dans les musées et l'éducation par et pour le musée. Elles montrent une profonde transformation du panorama classique des musées de sciences en France et en Allemagne.
- Les musées sont-ils condamnés à séduire ? : et autres écrits muséologiques / Daniel Jacobi. Vous en trouverez une présentation et un article en ligne.
Recueil de textes qui représentent 40 années de recherche dans le domaine muséal. Les musées, lieux de diffusion de la connaissance, doivent réinventer continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite façonnent le discours muséographique exprimant un point de vue sur une question d’art, de société ou scientifique.
- De l'objet : comme un parcours/ conçu et réalisé par Sandra Chamaret
Pour accueillir les lycéens, le Jardin botanique de Strasbourg a demandé à des étudiants en didactique visuelle de concevoir et réaliser un parcours didactique, alliant signalétique, jeux éducatifs et supports pédagogique. L'ouvrage présente le projet et sa concrétisation, ainsi que les dimensions théoriques et pratiques à l'oeuvre autour de cette typologie de médiation scientifique.
Quelques articles, mémoires et thèses :
- Savoirs formels et informels dans la muséologie des sciences et des techniques / Paul Rasse
- La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences / Boris Urbas
- Entre parc et muséum: unité et diversité des musées de science et technique / André Gob in Expoland : Ce que le parc fait au musée : ambivalence des formes de l'exposition
- Héritage industriel et mémoire sensible : observations sur la constitution d'un « patrimoine sensoriel » / Simonnot Nathalie, Siret Daniel ; L'Homme & la société, 2014/2 (n° 192), p. 127-142.
- Projet d’orientation muséographique pour la rénovation du Musée du Fer au Fourneau Saint-Michel / Angillis, Marie-Aline et Gob, André ; Université de Liège, avril 2012, 104 p.
- L'interactivité dans le musée : quels sont ses dysfonctionnements et comment les régler : le cas de la Cité des Sciences / Damien Santagata ; mémoire sous la direction de Marcin Sobieszczanski et Linda Idjeraoui-Ravez
Bonne journée.
Voici quelques références bibliographiques. Peut-être les aurez-vous déjà consultées ...
Quelques livres :
- La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle / sous la direction de Jacqueline Eidelman, Michel Van Praët
Des sociologues, des psychologues, des linguistes sont invités par les concepteurs de la Grande Galerie de l'évolution à concevoir un programme d'évaluation. Cette démarche est exposée, le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées est explicité, les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale sont analysés.
- Une mémoire pour demain : 30 ans de culture scientifique, technique et industrielle en France : deuxièmes Rencontres Michel Crozon, Orléans 19 et 20 mars 2012 ; comité d'organisation Andrée Bergeron, Elisabeth Caillet, Dominique Ferriot et al.
Contributions et tables rondes consacrées aux actions de promotion de la culture scientifique et industrielle depuis les années 1960. La réflexion s'organise autour de quatre thèmes : patrimoine(s) et création, culture scientifique et technique et territoires, étude et transmission du patrimoine, réseaux associatifs et professionnels.
- Patrimoine contemporain des sciences et techniques / sous la direction de Catherine Ballé, Serge Chambaud, Catherine Cuenca et al. ; préface Yves Winkin ; postface Serge Chambaud
Cet ouvrage présente des interventions données dans le cadre d'un séminaire de recherche qui s'est déroulé au Musée des arts et métiers de 2012 à 2015. Elles sont consacrées aux questions que suscite la patrimonialisation des sciences et des techniques et à la présentation des projets de sauvegarde de ce patrimoine en France et à l'étranger.
- La fabrique du musée de sciences et sociétés / sous la direction de Michel Côté ; publié par le Musée des confluences
A la lumière des expériences du Musée des Confluences de Lyon, mais aussi des évolutions d'autres musées européens, cet ouvrage propose une réflexion sur l'émergence du genre "sciences et sociétés". Muséologues, concepteurs, conservateurs et chercheurs témoignent des différentes modalités d'écriture de projets novateurs où cohabitent sciences dures et sciences humaines.
- Le Pass : de l'ancien site minier au musée du futur / Christine Donjean ; préface Jean Cordewener
A travers sa reconversion en centre de diffusion de la culture scientifique, l'ancien site minier du Crachet est devenu un lieu symbolique de l'évolution des sciences et techniques, de leur impact sur l'économie et la société. Son histoire est racontée ici.
- Le musée de sciences : montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal / Bernard Schiele
Bernard Schiele fait le point sur les nouvelles tendances en muséologie des sciences. Le musée apparaît comme une institution constamment aux prises avec des logiques contrariées : s’adresser à tous pour que chacun y trouve son compte ; informer sans renoncer à distraire ; conscientiser sans éduquer ; et former sans contraindre.
- Médiation et communication scientifique, perspectives dans le domaine de la formation, apprendre au musée : Wissenschaftskommunikation, Perspektiven der Ausbildung, lernen in Museum / Dialogues franco-allemands des musées de sciences, 3es Rencontres, Berlin, 14-16 octobre 2007 ; édition ICOM Allemagne ; lCOM France et le Deutsches ; Technikmuseum Berlin ; préface Bernhard Graf et Thomas Schneider ; préface Dominique Ferriot
Les contributions examinent la transmission du savoir dans les musées et l'éducation par et pour le musée. Elles montrent une profonde transformation du panorama classique des musées de sciences en France et en Allemagne.
- Les musées sont-ils condamnés à séduire ? : et autres écrits muséologiques / Daniel Jacobi. Vous en trouverez une présentation et un article en ligne.
Recueil de textes qui représentent 40 années de recherche dans le domaine muséal. Les musées, lieux de diffusion de la connaissance, doivent réinventer continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite façonnent le discours muséographique exprimant un point de vue sur une question d’art, de société ou scientifique.
- De l'objet : comme un parcours/ conçu et réalisé par Sandra Chamaret
Pour accueillir les lycéens, le Jardin botanique de Strasbourg a demandé à des étudiants en didactique visuelle de concevoir et réaliser un parcours didactique, alliant signalétique, jeux éducatifs et supports pédagogique. L'ouvrage présente le projet et sa concrétisation, ainsi que les dimensions théoriques et pratiques à l'oeuvre autour de cette typologie de médiation scientifique.
- Savoirs formels et informels dans la muséologie des sciences et des techniques / Paul Rasse
- La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences / Boris Urbas
- Entre parc et muséum: unité et diversité des musées de science et technique / André Gob in Expoland : Ce que le parc fait au musée : ambivalence des formes de l'exposition
- Héritage industriel et mémoire sensible : observations sur la constitution d'un « patrimoine sensoriel » / Simonnot Nathalie, Siret Daniel ; L'Homme & la société, 2014/2 (n° 192), p. 127-142.
- Projet d’orientation muséographique pour la rénovation du Musée du Fer au Fourneau Saint-Michel / Angillis, Marie-Aline et Gob, André ; Université de Liège, avril 2012, 104 p.
- L'interactivité dans le musée : quels sont ses dysfonctionnements et comment les régler : le cas de la Cité des Sciences / Damien Santagata ; mémoire sous la direction de Marcin Sobieszczanski et Linda Idjeraoui-Ravez
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche de la documentation pour faire ma dissertation...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter