Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Livre avec des dessins des monuments du monde

Livre avec des dessins des monuments du monde

par Pain d'épices, le 28/06/2018 à 07:39 - 279 visites

Bonjour,

Je cherche un livre avec des dessins des monuments du monde qui soit :
- toujours disponible chez l'éditeur ;
- avec vraiment des détails dans les dessins (pas de livres de coloriage ou illustrations simplifiées) ;
- en français ou en anglais.

Merci d'avance pour votre réponse,
Pain d'épices

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 30/06/2018 à 16:39

Réponse du département Arts et Loisirs

A la suite de plusieurs recherches par différents mots-clés dans notre catalogue, dans le Sudoc et dans Electre, base de données bibliographiques, nous pouvons vous conseiller quelques titres de livres, mais nous ne sommes pas sûr qu’ils répondent à 100% à votre demande.

Les ouvrages qui présentent l’architecture des monuments les plus célèbres du monde sont le plus souvent illustrés par des images photographiques.
Il en va ainsi pour les livres :

Un autre regard sur l'architecture : découvrir les secrets des plus beaux monuments à travers le monde / Philip Jodidio. EAN : 9780847841974. Prix : 29,90 EUR.
Découverte des réalisations les plus marquantes du patrimoine architectural mondial (Sainte-Sophie, la place Rouge, l'opéra de Sidney, etc.). Pour chaque édifice, un texte, associé à des fenêtres ouvertes sur les illustrations, donne l'ensemble des clés nécessaires à la compréhension de l'œuvre : contexte de création, techniques et matériaux, influences esthétiques, etc.
Les photos des 50 monuments retenus sont imprimées en pleine page et en grand format. Les monuments sont vus frontalement et pourraient être traduits en dessins.

Le livre d'or de l'architecture passée et présente : monuments du monde / D.M. Field. Ouvrage indisponible actuellement à l’achat.

Monuments du monde : 365 sites d'architecture au jour le jour / sous la direction de Simon Texier, éd. La Martinière, 2011. EAN : 9782732445663. Prix : 15,00 EUR.
Un panorama architectural mondial de monuments publics ou privés exceptionnels proposant, en 365 jours, un inventaire des courants et des styles à travers les époques. En traversant tous les continents, il permet de ainsi de découvrir ou redécouvrir la pyramide du Louvre ou le Colisée, la villa Malaparte à Capri ou encore le terminal TWA à New York.

Les plus grandes merveilles du monde / sous la direction de Francesco Boccia, éd. de l'Imprévu, 2016. EAN : 9791029504235. Prix : 28,00 EUR.
Une découverte de 36 trésors de l'architecture mondiale, depuis les pyramides de l'ancienne Egypte jusqu'aux constructions les plus modernes, en passant par les temples d'Angkor, le château de Versailles, l'Opéra de Sydney, la Grande Muraille de Chine, etc. Chaque monument est situé sur une carte et est accompagné d'informations historiques.

Les livres qui rendent compte de l’histoire globale de l’architecture par le dessin sont plutôt destinés à la jeunesse.

Inventaire illustré des merveilles du monde / Virginie Aladjidi ; illustrations d'Emmanuelle Tchoukriel, éd. Albin Michel Jeunesse, 2011. EAN : 9782226230386. Prix : 15,10 EUR.
Cet inventaire propose au lecteur de faire le tour du monde, à la découverte des plus beaux sites culturels. Du Colisée de Rome à la Grande Muraille de Chine, en passant par les châteaux de la Loire et le Taj Mahal. Les 80 monuments et centres historiques, référencés au patrimoine mondial de l'Unesco, sont classés par continent. Les aquarelles restituent avec précision la finesse des architectures.

Un livre tout en dessins montrent quelques bâtiments dans leur ensemble, mais aussi des éléments architecturaux seuls :

Comprendre l'architecture : décoder les édifices et reconnaître tous les styles / Carole Davidson Cragoe. EAN 9782035899439. Prix : 13,90 EUR.

Autres livres entièrement dessinés par un architecte :

Regards dessinés sur le monde / Bernard Gachet, éd. Actes Sud, 2018. EAN 9782330097523. Prix : 32,00 EUR. En rupture chez l’éditeur, mais exemplaires disponibles en librairie.
Croquis de voyage d’un architecte sur les vestiges architecturaux du monde entier, en particulier ceux du Moyen-Orient et d’Indochine. Chaque monument est accompagné d’une courte notice. Mais, le dessin reste simplifié et le choix des monuments est particulier.

Les carnets d'architecture d'Albert Laprade, éd. Kubik, 2006. EAN 9782350830179. Prix : 46,90 EUR.
Entre 1920 et 1950, l'architecte parisien A. Laprade a sillonné les régions de France et les rues de Paris, avec en poche des carnets dans lesquels il croquait tous les détails d'architecture remarquables : façades, détails d'escaliers, d'échauguettes, de porches, de lanternes, etc. et les agrémentait d'explications manuscrites, de cotes ou de personnages destinés à fixer les échelles.
Ne concerne que la France. Beaucoup d’éléments architecturaux et peu de façades entières.

Pour avoir des dessins de monuments plus élaborés, il faut se tourner vers les architectes des siècles précédents. Outre la présentation en dessins de leurs propres bâtiments, ils ont eu également à effectuer des relevés de bâtiments anciens, dans le cadre de voyages d’étude, comme les « envois de Rome », de l’ « Inventaire des monuments historiques » ou d’expéditions à l’étranger.

Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte, et les monuments antiques de Rome et de la Campanie, éd. École française de Rome, 2007. EAN 9782728306640. Prix : 60,00 EUR.
Issu d'une thèse soutenue en 1998 à la Sorbonne, cet ouvrage revient sur les séjours de Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) à Rome : pensionnaire de l'Académie de France en 1771-1774, voyage en 1783, séjours en 1806-1809 puis 1810-1817. Premier dessinateur du Cabinet du roi, membre de l'Academie d'architecture, entre autres, il accumula des dessins de monuments antiques.

Les dessins d'architecture au XVIIIe siècle / Daniel Rabreau, éd. Bibliothèque de l’image, 2001. EAN 9782914239264. Prix : 16,00 EUR.
Le dessin d'architecture au XVIIIe siècle connaît une grande diversité et atteint une perfection qui lui donnent quasiment son indépendance par rapport à l'art de construire. Les fonds de dessins où sont puisées les images de ce livre (Paris, Rome...) permettent de suivre l'évolution stylistique de la création architecturale dans les tous les domaines : religieux, habitat, art des jardins...

Les merveilles de l'architecture par André Lefèvre, éd. Maxtor France, 2011. EAN 9788497619394. Prix : 16,50 EUR.
Tour du monde des chefs-d’œuvre de l'architecture à travers les siècles et les civilisations, des pyramides d'Egypte à l'Arc de triomphe de l'Etoile en passant par l'Acropole, le pont du Gard, Saint-Marc de Venise, la cathédrale de Reims, Saint-Pierre de Rome ou encore le château de Versailles. L'histoire de chaque monument est retracée et ses caractéristiques architecturales détaillées.
Un aperçu du livre est consultable sur Google LivresGoogle Livres, avec la soixantaine d’illustrations.

Ces ouvrages sont cependant assez parcellaires sur le choix des monuments représentés en fonction d’une aire géographique ou d’une période. Le livre qui correspondrait le mieux à votre demande serait peut-être celui –ci :

Grammaire de l'architecture / sous la direction d'Emily Cole, éd. Larousse/Dessain et Tolra. EAN 9782035858009. Prix : 39,90 EUR.
Une approche chronologique, depuis l'Egypte antique jusqu'au début du XIXe siècle européen, qui permet de situer dans leur contexte les éléments, les formes, les techniques et les styles architecturaux. Des paragraphes introductifs présentent le contexte religieux, social, politique ou économique, avec des illustrations reprises de traités et dictionnaires d'architecture anciens.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact