Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > indigenes algerien

indigenes algerien

par brhim, le 27/06/2018 à 12:12 - 418 visites

les indigenes algerien pendant l occupation francaise

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/06/2018 à 12:31

Bonjour,

Voici une bibliographie qui, nous l'espérons, répondra à vos attentes :

Les Algériens musulmans et la France : 1871-1919 / Charles Robert Ageron
Analyse de l'évolution économique, sociale, culturelle et religieuse des musulmans d'Algérie sous la colonisation. L'auteur étudie la problématique des relations entre la condition et le concept d'indigénat et la gestion coloniale, pour parvenir à la conclusion qu'elles ne sont pas nécessairement liées et que l'histoire des musulmans n'est pas fonction des phases de la politique métropolitaine.

La République française et les indigènes : Algérie colonisée, Algérie algérienne, 1870-1962 / René Gallissot
Cette histoire sociale de l'Algérie met au jour les racines de la domination coloniale et permet aussi d'expliquer comment le militantisme social et politique des structures issus du mouvement ouvrier français a fortement influencé les hommes et les femmes qui se sont battus pour l'indépendance.

La vie musulmane en Algérie : d'après la jurisprudence de la première moitié du XXe siècle / Jean-Paul Charnay
Depuis l'indépendance, l'Algérie demeure soumise aux contacts entre civilisations. Mais les tensions et les conflits ne s'exercent plus seulement par la présence d'un dominateur extérieur; elles s'exaltent par les aspirations contradictoires qui s'expriment à l'intérieur de "la vie musulmane".

Européens, indigènes et juifs en Algérie, 1830-1962 : représentations et réalités des populations / Kamel Kateb ; préface Benjamin Stora
Evénements importants de l'histoire démographique de l'Algérie : l'effectif de la population lors de la conquête en 1830, la crise démographique des années 1860, l'émigration des indigènes au Proche-Orient lors de la domination française, l'origine et l'ampleur des dernières grandes épidémies, etc.

Souvenirs d'un chef de bureau arabe / Ferdinand Hugonnet ; édition étalbie et présentée par Philippe Artières
Soldat en Algérie pendant les années 1840 et chef d'un bureau arabe dans le Tell, le militaire témoigne de la colonisation française et de la relation entretenue avec les indigènes. Regrettant les préjugés véhiculés par certains officiers, il fait part des moeurs et des coutumes locales, délivrant des anecdotes sur la religion, le sens de l'hospitalité ou encore la condition de la femme.

Les Femmes algériennes pendant la colonisation / Diane Sambron ; préface de Jacques Frémeaux
Héroïnes de la guerre d'indépendance, les femmes algériennes ont vu leurs droits s'infléchir constamment depuis 1962. L'ouvrage retrace l'évolution de la condition des femmes en Algérie depuis la fin du XIXe siècle. D. Sambron a soutenu une thèse d'histoire sur le thème La politique d'émancipation du gouvernement français à l'égard des femmes musulmanes pendant la guerre d'Algérie.

Les avocats indigènes dans l'Alger coloniale : de l'accès à la profession aux défis de l'indépendance / Christian Phéline
Histoire sociale et politique des avocats militants musulmans au cours des trois derniers quarts de siècle de la domination française en Algérie. L'auteur expose leurs prises de positions communes et leurs trajectoires individuelles.

Les Étudiants algériens de l'université française : 1880-1962 : populisme et nationalisme chez les étudiants et intellectuels musulmans algériens de formation française / par Guy Pervillé
Populisme et nationalisme chez les étudiants et intellectuels musulmans algériens de formation française.


Un siècle de passions algériennes : histoire de l'Algérie coloniale (1830-1940) / Pierre Darmon
P. Darmon revient sur l'histoire de la conquête de l'Algérie par la France et révèle les réalités de cette colonisation qui a généré de l'espoir et de la souffrance au sein de la population indigène et des colons.

Nostalgérie : l'interminable histoire de l'OAS / Alain Ruscio
Une histoire de l'action des hommes de l'Organisation de l'armée secrète et de ses séquelles contemporaines. Elle décrit les rapports entre les Européens et les autochtones lors de la colonisation, les débuts de la résistance à la remise en cause de l'Algérie française, la naissance et les objectifs du groupe terroriste, les attentats, les tentatives d'assassinat contre de Gaulle, etc.

Le nationalisme algérien avant 1954 / Benjamin Stora
Ce retour critique sur l'histoire propose de revenir à la phase de constitution du nationalisme algérien, entre 1920 et 1954, pour éclairer la société algérienne contemporaine. L'historien revient sur les débats de la période 1935-1938 des nationalistes avec le Front populaire, le rôle de l'islam, l'émergence d'une conscience nationale algérienne.

Aurès, 1935 : photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillon : exposition, Montpellier, Pavillon populaire, du 7 février au 15 avril 2018 / sous la direction de Christian Phéline
Sélection de 120 photographies qui dévoilent le travail ethnographique des deux chercheuses, envoyées en mission dans la région d'Aurès située à l'est de l'Algérie, auprès de la population berbère pendant l'époque coloniale. Etudie les rapports qui unissent les autochtones, la vie économique et la transmission du patrimoine.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact