Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > SOLUTION AUX INCIVILITES

SOLUTION AUX INCIVILITES

par ilveusavoir, le 19/06/2018 à 16:50 - 371 visites

Bonjour,
après avoir recensé les principales incivilités (hors du milieu scolaire) je cherche les solutions concrètes qui existent afin de proposer un récapitulatif adapté.
merci de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 20/06/2018 à 10:34

Bonjour,

Pour commencer, nous vous suggérons de parcourir le guide proposé par le gouvernement dont le Petit guide juridique. Mieux appréhender les conséquences juridiques des phénomènes d’incivilité, de violences et de discriminations dan le sport (voir aussi la version 2015, Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

Par ailleurs, l’Asseco Cfdt a publié un guide des bons usages et du bon voisinage en habitat HLM qui propose des solutions pour un certain nombre d’incivilités.

Il semblerait que l’ouvrage Incivilités et violences : registre de signalement et de suiv i que nous ne possédons pas, répond plus spécifiquement à votre problématique.

Enfin, plus qu’un récapitulatif ces ouvrages proposent des réflexions sur les incivilités, les théories et les politiques mises en place et une analyse de celles-ci :

Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Elisabeth Maheu, 2017 : « Ouvrage analysant la notion de sanction et ses effets sur la personne concernée. A partir de situations précises d'incivilités, l'auteure aborde la réponse punitive et les dispositions prises afin de garantir le respect des règles» (version 2012 consultable à la bibliothèque municipale).

Pourquoi la politesse ? : le savoir-vivre contre l'incivilité / Dominique Picard, 2007 : « Suite de la démonstration initiée par "Rituels du savoir-vivre", analysant le savoir-vivre comme la partie émergente de règles profondes visant à faciliter les relations sociales et apportant des réponses stratégiques pour une vie sociale problématique ».

L'illusion de l'ordre : incivilités et violences urbaines : tolérance zéro ?/ Bernard E. Harcourt ; traduit de l'américain, 2006 : « La France, tout comme les Etats-Unis dans les années quatre-vingt-dix, est confrontée à l'insécurité urbaine et à la multiplication des incivilités : dégradations, agressions et, plus récemment, émeutes dans les banlieues et voitures incendiées par milliers... Aux Etats-Unis, au début des années quatre-vingt, est apparue une explication de cette croissance de l'insécurité urbaine, la théorie de la vitre brisée : les crimes et délits se développent par contamination, un petit désordre indique qu'en ce lieu personne ne fait respecter les règles et que la voie est libre pour une délinquance beaucoup plus grave. La tolérance zéro est donc la bonne stratégie policière et judiciaire pour combattre l'insécurité. Cette politique a été appliquée, notamment à New York et à Chicago, avec des résultats apparemment positifs La plupart des experts français de l'insécurité urbaine admettent, avec des nuances, la validité de cette approche et les pouvoirs publics sont également tentés de la mettre en place. Cet ouvrage de Bernard Harcourt est la traduction et l'adaptation française de son livre intitulé Illusion of order (Chicago University Press). Il nous met en garde contre une importation, sans réflexion critique, d'une politique qui crée plutôt une illusion d'ordre, réduit les libertés individuelles et stigmatise les populations ».

Tolérance zéro ? incivilités et insécurité / Sébastian Roché, 2002 : « Le problème des incivilités est illustré par deux théories connues sous le nom de la théorie de la vitre brisée et de théorie de la tolérance zéro. L'auteur décrit l'une et l'autre en même temps que leurs applications sur le plan international. Un essai qui pose les problèmes et propose des solutions ».


Nous vous conseillons aussi de parcourir les articles suivants sachant que les deux premiers sont publiés sur la base de données cairn disponible dans les bibliothèques municipale de Lyon
• Robert-Demontrond Philippe, « L'entreprise socialement responsable : de l'idéal de citoyenneté à la question des incivilités ordinaires », Revue internationale de psychosociologie, 2003/21 (Vol. IX), p. 133-155. DOI : 10.3917/rips.021.0133. URL : https://www.cairn.info/revue-internatio ... ge-133.htm

• Maurel Éric, « Infractions pénales et incivilités. Une réponse diversifiée », Les Cahiers Dynamiques, 2011/4 (n° 53), p. 22-33. DOI : 10.3917/lcd.053.0022. URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... age-22.htm

Violences externes et incivilités au travail - INRS (document pdf).

En guise de conclusion, une parution sur ce sujet est prévue en septembre 2018, il s’agit de : Refaire communauté : un nouveau regard sur la notion d'incivilités de
Jean-Michel Arnaud : L'auteur propose le concept d'incommunautés, à partir duquel peuvent se fonder de nombreuses politiques publiques pour lutter contre l'incivilité.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact