Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > train

train

par zap, le 19/06/2018 à 15:41 - 320 visites

bonjour, une évolution(ME 100 ou MA 80) constituée d'une locomotive et de wagons doit-elle respecter les TIV pentagonaux ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 22/06/2018 à 10:04

Réponse du département Sciences et techniques


Bonjour,

Nous nous permettons de traduire et de contextualiser votre question qui relève du langage professionnel des cheminots (ce que nous ne sommes pas).

« Les évolutions » dans le langage des conducteurs de trains sont des déplacements courts d’engins moteurs sous la responsabilité du conducteur et sous autorisation des aiguilleurs. Par exemple quand un conducteur doit emmener son train du dépôt jusqu’à une rame pour préparer un train, il effectue une évolution.

Votre question porte sur les évolutions des ME100 ou MA80. Ces sigles correspondent aux trains de messagerie pour ME, limités à 100 km/h et aux trains de marchandises pour MA, limités à 80km/h.

Les TIV sont les Tableaux Indicateurs de Vitesse qui limitent la vitesse sur certaines portions de voies. Ces T.I.V. sont utilisés lorsque la chute de vitesse demandée est inférieure à 40 km/h

Donc ces trains de marchandise et de messagerie en "évolution" sont-ils obligés de respecter les panneaux de vitesse limite ?

D’après les indications trouvées, les séries de locomotives et les trains concernés par ces TIV sont mentionnées aux Renseignements Techniques, document interne SNCF qui définit les règles techniques en vigueur.

Le DDR, le document de référence réseaux, qui liste les documents officiels, notamment techniques, donne les liens pour l’accès à ces documents :

« Ils sont téléchargeables :

- soit sur sur la page « Documents techniques » du site internet de SNCF Réseau, accessible via la page « DDR », dans la majorité des cas.

- soit sur le Portail Clients et partenaires (SI Doc.Explore ou espace documentation), accessible via le site internet SNCF réseau, espace « extranet clients pro »


Nous n’avons cependant pas trouvé d'informations pour les trains en question. Il semble que tous les documents ne soient pas accessibles en ligne.

Nous vous conseillons d’écrire au contact mentionné sur le SNCF-réseau afin d’obtenir davantage de renseignements.

contact : SupportClients.SI@reseau.sncf.fr

Sinon, en se procurant les manuels de conducteur de trains, on doit pouvoir obtenir ces informations.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact