Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

retrogradation d'agent de maitrise principal
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=76185
Page 1 sur 1

pierre911 [ 18/06/2018 à 22:41 ]

Bonjour
je suis actuellement en post d'agent de maitrise principal dans une commune et je souhaiterais devenir adjoint technique.
Es ce possible et comment faire?
Pour infos j'ais intégrés la fonction publique directement en agent de maitrise.

Réponse attendue le 21/06/2018 - 22:06


gds_db [ 19/06/2018 à 16:24 ]

Bonjour,

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou effectués en régie.
Ils assurent également l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C (et non plus seulement des adjoints techniques territoriaux), ainsi que la transmission à ces mêmes agents des instructions techniques émanant de supérieurs hiérarchiques.
En outre, les agents de maîtrise peuvent également participer, notamment dans les domaines de l’exploitation des routes, voies navigables et ports maritimes, à la direction et à l’exécution de travaux, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelles étendues.
source : Les agents de maîtrise territoriaux en 10 questions / Sophie Soykurt - La gazette des communes - 01/03/2017

Si nous comprenons bien votre question, vous souhaitez "rétrograder" de cadre d'emploi de la fonction publique et vous nous demandez si cela est possible.

Les mesures de rétrogradation existent mais concernent plutôt des fonctionnaires faisant l'objet de sanctions disciplinaires. D'autres solutions peuvent exister afin que vous vous sentiez plus à l'aise sur votre poste. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre service de ressources humaines.

"... tout fonctionnaire est titulaire de son grade, mais pas de son emploi. L’agent peut être appelé à exercer différents postes dans le respect de son grade. Le juge administratif contrôlera que le changement d’affectation offre à l’intéressé des fonctions réellement en adéquation avec son grade. La mutation interne peut intervenir à l’initiative de l’administration ou à la demande de l’agent. En tout état de cause, la procédure à respecter présente des garanties pour les fonctionnaires. "
source : Le fonctionnaire : titulaire de son grade, mais pas de son emploi / Jennifer Riffard, Michaël Verne - La lettre du cadre - 10/10/2016

A lire aussi cette précédente sur la rétrogradation dans la fonction publique : Souhait de rétrogradation.

Bonne journée.

Réponse attendue le 22/06/2018 - 16:06