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Fruits secs comptent pour une portion ?

par Clé des songes, le 17/06/2018 à 19:07 - 257 visites

Bonjour,

peut-on prendre en compte une portion de fruits secs, comme les dattes,figues, pruneaux par exemple dans les 5 fruits et légumes recommandés par jour ou pas ?

En vous remerciant.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 18/06/2018 à 16:40

Bonjour,

Toutes les sources que nous avons consultées sont unanimes sur le sujet : les fruits séchés ont de nombreuses qualités nutritionnelles, et à ce titre, s’intégreront de plein droit dans vos cinq fruits et légumes quotidiens.

Il vous suffira de feuilleter Le grand Larousse gastronomique pour vous persuader de leurs bienfaits, surtout du point de vue énergétiques :

L’abricot :

« Comme pour tous les fruits secs, la perte d’eau due au séchage entraîne une augmentation de la valeur énergétique (à poids égal, l’abricot sec apporte plus de calories que l’abricot frais. »

La datte :

« […] la datte est riche en fibre, calorique (300 Kcal ou 1 254 kJ pour 100 g : une datte pèse environ 10 g) très riche en sucres facilement assimilables et contient également en fer, du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium et des vitamines B1, B2, PP) qui en font un aliment de l’effort physique et un tonique du système nerveux. »

La figue :

« Très nourrissantes (260 Kcal ou 1 086 kJ pour 100 g de figues sèches) les figues sèches, riches en sucre (62 g pour 100 g de figues sèches) et en vitamines ».

Le pruneau :

« Très énergétique (290 Kcal ou 1 212 kJ pour 100 g), très riche en sucre, le pruneau est un aliment bien pourvu en fibres, en sorbitol, en fer, en potassium, en magnésium, en calcium, et en vitamine B et E. »

Le raisin sec :


« Ayant perdu 90 % de leur eau, les raisins secs sont très énergétiques (280 Kcal ou 1 170 kJ pour 100 g), avec une forte teneur en sucre (66 g pour 100 g). Ils sont riches en potassium, en fer et en oligoéléments ».

Ces qualités suffisent à expliquer l’amour que leur portent les sportifs, marathoniens en tête.

Attention toutefois : il n’y a pas d’aliment miracle. Ainsi, comme le rappelle le site bioalaune.com, les fruits secs ont beau cumuler les qualités nutritionnelles, ils sont, par exemple, quasiment dépourvus de vitamine C – c’est pourquoi le Programme National de nutrition santé, sur son site bien connu mangerbouger.fr, insiste bien sur le fait qu’en matière de fruits, de légumes, frais, secs, en boîtes, surgelés ou cuits, la meilleure pratique est la diversité.

Bon appétit.
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