Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Couleurs sous l'eau

Couleurs sous l'eau

par Mirg, le 14/06/2018 à 13:55 - 449 visites

Bonjour,

J'ai entendu dans un reportage radio un plongeur qui expliquait que sons sang était vert sous l'eau à 65 mètres de profondeur et que c'était normal car à cette profondeur "il n'y a plus de couleur".

pouvez-vous m'expliquer pourquoi et à partir de quelle profondeur ?
Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/06/2018 à 17:00

Bonjour,

" Si vous avez la malchance de vous couper sous l'eau à une profondeur de 10 mètres, vous aurez l'étrange surprise de voir votre sang apparaître d'une couleur que vous ne lui connaissez pas : du vert. Et si vous remontez à la surface, vous verrez que celui-ci deviendra marron, puis rose avant de reprendre la couleur traditionnelle, le rouge, une fois à la surface. Mais pourquoi la couleur du sang change-t-elle dans l'eau ?
En réalité, le sang ne change aucunement de couleur. Il s'agit d'un phénomène de perception visuelle provoqué par la lumière dans l'eau. En effet, la lumière blanche, comme celle émise par le Soleil, contient toutes les couleurs du spectre : du rouge au violet. Néanmoins, toutes ces couleurs, lumières ou longueurs d'onde ne vont pas se comporter de la même façon, en frappant des objets par exemple.
C'est pourquoi certains objets nous apparaissent d'une couleur précise : si un objet apparait rouge, c'est que celui-ci absorbe toutes les couleurs sauf la lumière rouge qui rebondit à sa surface. Dans l'eau, le phénomène est toutefois légèrement différent.
En effet, la vitesse de la lumière dans l'eau n'est pas la même que dans l'air. De plus, toutes les couleurs de la lumière ne voyagent pas à la même vitesse. Autrement dit, même dans l'eau certaines vont être plus lentes que d'autres. S'ajoute à cela un phénomène d'absorption dû aux molécules contenues dans l'océan.
En traversant l'eau, la longueur d'onde rouge va être la plus ralentie et va être fortement absorbée. Donc plus on descend profondément, plus elle disparait et ne peut plus être observée par l'oeil. A l'inverse, les longueurs d'onde vertes résistent beaucoup mieux et sont réfléchies par des pigments contenus dans le sang.
Voilà pourquoi quand vous descendez à quelques mètres sous la surface, votre sang devient vert et non plus rouge. Si vous descendez encore davantage, toutes les longueurs d'onde finiront par être absorbées quelle que soit leur couleur, votre sang apparaitra alors non plus vert mais noir. "
source : Pourquoi le sang devient-il vert sous l'océan ? / Baptiste Rouch - Maxi sciences - 7 septembre 2014

" Ce phénomène s'appelle l'absorption sélective et il est dû aux vibrations et aux déformations des molécules de l'eau excitées par l'absorption de la lumière. L'absorption est plus forte aux longueurs d'onde élevées, les valeurs exactes dépendant de la transparence de l'eau (sédiment, plancton...). Le rouge, le plus affecté, est réduit à 1/3 de son intensité après un mètre et essentiellement perdu après un trajet de 4 à 5 mètres sous l'eau. "
source : Comprendre la perte des couleurs sous l’eau / John Rander

Voici un schéma qui montre cette absorption des couleurs dans la mer :
Pièce jointe:
vision des couleurs.jpg
vision des couleurs.jpg [ 13.45 Kio | Consulté 444 fois ]

source : Vision dans l'eau / la plongée un plaisir à découvrir

A lire aussi (en anglais) : Did you know that your bloof is green under water ?

Sur la couleur en général :
- Les couleurs
- Le transparent

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact