Question d'origine :
Bonjour,
Nous connaissons tous Pythagore et son théorème et peut être même que nous en connaissons quelques preuves), mais ce n'est pas la question.
Pythagore de Samos est le fondateur de l'école pythagoricienne, un mythe à mystères.
Et là dessus de nombreux mythes, comme quoi il sa venue aurait été annoncée par la pythie (d'où son nom), qu'il pouvait marcher sur le ciel,n qu'il aurait inventé la table oui-ja, qu'il aurait ressuscité des morts, qu'il aurait ressuscité lui-même, qu'il était champion olympique de pugilat et que sa mère était vierge.
Sauf que je n'arrive pas à faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
De quand datent ces mythes, quels sont leur origine, lesquels son, si ce n'est vrais, au moins canoniques ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/06/2018 à 10h26
Bonjour,
Diogène Laërce, dans ses Vies et doctrines des hommes illustres (début du IIIème siècle après Jésus-Christ), attribue une part des légendes et des erreurs sur la vie de Pythagore à un phénomène d’homonymie :
« Il y eut à la même époque quatre Pythagore, peu éloignés dans le temps les uns des autres. Un citoyen de Crotone, qui fut un tyran. Un autre de Phlionte, qui fut un athlète, un « entraîneur » selon certain. Un troisième de Zacynthe. Et un quatrième, celui dont nous parlons, qui, dit-on, formula le précepte du secret en philosophie, et qui fut leur maître. […] certains prétendent qu’il y eut un autre Pythagore, un sculpteur originaire de Rhégion, qui fut le premier à viser l’apparence de la proportion et de la symétrie ; un autre, un sculpteur originaire de Samos ; un autre encore, mauvais orateur ; un autre médecin, qui rédigea des ouvrages sur les hernies et qui écrivit des traités concernant Homère ; un autre qui écrivit un traité sur les Doriens […]. Eratosthène […] raconte que ce Pythagore fut le premier à pratiquer le pugilat de façon technique […] »
Cela nous permet déjà la boxe et le titre olympique du curriculum du philosophe.
Pour le reste, nous nous heurterons à deux difficultés : la première, c’est que la notion de « canon » est étrangère à la pensée grecque préchrétienne. La seconde, c’est que « les trois biographies qui ont survécu intégralement, celles des biographes dits « tardifs », Diogène Laërce et les néo-pythagoriciens Porphyre et Jamblique, furent écrites entre le IIè et le IVè siècle, plus de sept cents ans après les événements ».
Cette citation est extraite de l’ouvrage de Pierre Brémaud, Le dossier Pythagore, ouvrage que nous vous conseillons vivement de consulter tant il offre une synthèse claire sur les légendes entourant Pythagore – il explique ainsi que si tous les auteurs sont d’accord dès l’antiquité sur l’origine du nom de l’intéressé – l’annonce par la pythie de Delphes de la présence d’un futur grand homme dans l’utérus de sa père Parthenaïs -, il révèle que Jamblique rejetait déjà des légendes selon lesquelles la grossesse serait due à l’intervention d’Apollon jouant le rôle du Saint-Esprit, qu’il attribue à des contemporains de Pythagore, Epiménide, Eudoxe et Xénocrate. L’auteur ajoute que le nom même de l’heureuse mère, rappelant le mot grec parthéné (vierge), a pu semer le doute et faire naître la légende d’un engendrement quasi christique…
Il ne faut cependant pas exagérer le parallèle entre Pythagore et Jésus : les sources antiques ne parlent pas de résurrection en tant que telle, mais d’une prétention à la réincarnation (voir par exemple Diogène Laërce) et au souvenir des vies antérieures.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter les ouvrages suivants :
Le dossier Pythagore Pierre Brémaud
Vies et doctrines des hommes illustres Diogène Laërce
Vie de Pythagore Jamblique
Vie de Pythagore Porphyre
Pythagore et les pythagoriciens Jean-François Mattéi
Bonne journée.
Diogène Laërce, dans ses Vies et doctrines des hommes illustres (début du IIIème siècle après Jésus-Christ), attribue une part des légendes et des erreurs sur la vie de Pythagore à un phénomène d’homonymie :
« Il y eut à la même époque quatre Pythagore, peu éloignés dans le temps les uns des autres. Un citoyen de Crotone, qui fut un tyran. Un autre de Phlionte, qui fut un athlète, un « entraîneur » selon certain. Un troisième de Zacynthe. Et un quatrième, celui dont nous parlons, qui, dit-on, formula le précepte du secret en philosophie, et qui fut leur maître. […] certains prétendent qu’il y eut un autre Pythagore, un sculpteur originaire de Rhégion, qui fut le premier à viser l’apparence de la proportion et de la symétrie ; un autre, un sculpteur originaire de Samos ; un autre encore, mauvais orateur ; un autre médecin, qui rédigea des ouvrages sur les hernies et qui écrivit des traités concernant Homère ; un autre qui écrivit un traité sur les Doriens […]. Eratosthène […] raconte que ce Pythagore fut le premier à pratiquer le pugilat de façon technique […] »
Cela nous permet déjà la boxe et le titre olympique du curriculum du philosophe.
Pour le reste, nous nous heurterons à deux difficultés : la première, c’est que la notion de « canon » est étrangère à la pensée grecque préchrétienne. La seconde, c’est que «
Cette citation est extraite de l’ouvrage de Pierre Brémaud, Le dossier Pythagore, ouvrage que nous vous conseillons vivement de consulter tant il offre une synthèse claire sur les légendes entourant Pythagore – il explique ainsi que si tous les auteurs sont d’accord dès l’antiquité sur l’origine du nom de l’intéressé – l’annonce par la pythie de Delphes de la présence d’un futur grand homme dans l’utérus de sa père Parthenaïs -, il révèle que Jamblique rejetait déjà des légendes selon lesquelles la grossesse serait due à l’intervention d’Apollon jouant le rôle du Saint-Esprit, qu’il attribue à des contemporains de Pythagore, Epiménide, Eudoxe et Xénocrate. L’auteur ajoute que le nom même de l’heureuse mère, rappelant le mot grec parthéné (vierge), a pu semer le doute et faire naître la légende d’un engendrement quasi christique…
Il ne faut cependant pas exagérer le parallèle entre Pythagore et Jésus : les sources antiques ne parlent pas de résurrection en tant que telle, mais d’une prétention à la réincarnation (voir par exemple Diogène Laërce) et au souvenir des vies antérieures.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter les ouvrages suivants :
Le dossier Pythagore Pierre Brémaud
Vies et doctrines des hommes illustres Diogène Laërce
Vie de Pythagore Jamblique
Vie de Pythagore Porphyre
Pythagore et les pythagoriciens Jean-François Mattéi
Bonne journée.
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