Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

l'amour dans le coeur
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=76132
Page 1 sur 1

Rumiel [ 11/06/2018 à 16:55 ]

Bonjour,

Pourquoi dit-on que l’amour vient du cœur ?

merci !

Réponse attendue le 14/06/2018 - 16:06


gds_db [ 12/06/2018 à 18:02 ]

Bonjour,

On a longtemps cru que le cœur était le siège des émotions. Aujourd'hui, avec les progrès de la science, on sait que les sentiments et l'amour naissent dans le cerveau.

"Amour, peur, excitation, etc., les émotions intenses accélèrent fortement les battements cardiaques. Nos lointains ancêtres avaient fait le même constat et en avaient déduit que les pensées naissaient dans la poitrine.
Le philosophe grec Aristote affirmait ainsi que « le cœur est le siège “des sensations, des passions et de l’intelligence”. » Le cerveau, selon lui, ne servait qu’à refroidir le corps. "
source : Pourquoi dit-on que le cœur est le siège des émotions ? - Ça m'intéresse - 19 octobre 2017

Un article du Figaro détaille cette histoire :
" Aristote place le coeur au centre de tout, tandis que Galien, par exemple, préfère donner prééminence au cerveau. Le monde arabe célèbre, lui, le foie. Longtemps, le coeur a été synonyme de raison plus que de passion. Et ce n'est que dans la seconde moitié du XIIIe siècle qu'il entre dans l'iconographie comme siège de l'amour. Surtout d'ailleurs, au départ, de l'amour religieux. Au XVIIIe siècle, il devient véritablement le siège profane des sentiments alors que, paradoxalement, va naître la cardiologie. Et que l'amour va progressivement, au XXe siècle, se cérébraliser pour devenir une émotion entièrement créée et contrôlée par le cerveau. L'amour se réduit ainsi pour certains à une succession de réactions chimiques. Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur. "
source : Aime-t-on vraiment avec le coeur ? / La chronique de Jean-Luc Nothias - Le Figaro - 15/10/2007

Pour aller plus loin :
- Le circuit des émotions
- Dossier : les émotions au cœur du cerveau / Sylvie Berthoz - Cerveau & Psycho - 30/11/1999
- Les émotions du cœur : Quelle est la relation entre le cœur et les émotions ? / Pierre Laurent et Patrick Clervoy - Pour la Science - 01/07/2003
- Psychologie des émotions: Confrontation et évitement / De Olivier Luminet

Bonne journée.

Réponse attendue le 15/06/2018 - 18:06