Question d'origine :
Bonjour à toute l'équipe,
Pouvez-vous me dire à quelle date a été posée la seconde voie ferrée dans le tunnel de La Mulatière ?
Merci et bonne journée à vous tous
Nadine
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/06/2018 à 13h25
Bonjour,
Voici ce qu'indique la Note sur les travaux de reconstruction du tunnel de la Mulatière, sur la ligne de Paris à Lyon, par le Bourbonnais extraite du Portefeuille des conducteurs des ponts et chaussées et des garde-mines :
" Nous avons été chargé, à partir du mois d'avril 1854, jusqu'au mois d'octobre 1857, d'une partie des travaux de reconstruction de la ligne de Rhône-et-Loire, comprise entre Lyon et Burel-Trèves, adjugés à MM. Parent, Schaken et Cic, et comprenant un certain nombre de souterrains, ouvrages d'art et terrassements.
La plupart de ces travaux n'ont offert rien de bien intéressant ; le tunnel de la Mulatière, seul, nous a semblé devoir être l'objet de notes et documents relatifs aux difficultés d'exécution et aux prix de revient. Ce sont ces documents, qui ont été recueillis très exactement, que nous avons cru pouvoir être de quelqu'utilité pour ceux de nos camarades, Conducteurs des Ponts et Chaussées, qui s'occupent de travaux de ce genre.
L'ancien tunnel de la Mulatière dont l'exécution paraît remonter à 1832, avait été construit suivant une section de 5m de largeur au niveau des rails et 5m de hauteur sur l'axe, sa longueur était de 442m,75.
La reconstruction de ce tunnel ayant été décidée suivant une section beaucoup plus grande, les travaux ont été commencés le 1er août 1856 et terminés le 1er septembre 1857 . "
Suivent deux planches :
- élargissement et exhaussement du tunnel de la Mulatière en 1956-1957 - Planche n°17 / Portefeuille des conducteurs des ponts et chaussées et des garde-mines
- élargissement et exhaussement du tunnel de la Mulatière en 1956-1957 - Planche n°18 / Portefeuille des conducteurs des ponts et chaussées et des garde-mines
A lire aussi :
- INVENTAIRE des TUNNELS FERROVIAIRES de FRANCE : tunnel de la Mulatière
- INVENTAIRE des TUNNELS FERROVIAIRES de FRANCE : tunnel de Terrenoire
- HISTOIRE DE LA VILLE DE RIVE DE GIER -DU CANTON ET DE SES PRINCIPALES INDUSTRIES par C. CHOMIENNE - 1912 : LE CHEMIN DE FER
- PAYS DE JAREZ : HISTOIRE DES CHEMINS DE FER
Bonne journée.
Voici ce qu'indique la
" Nous avons été chargé, à partir du mois d'avril 1854, jusqu'au mois d'octobre 1857, d'une partie des travaux de reconstruction de la ligne de Rhône-et-Loire, comprise entre Lyon et Burel-Trèves, adjugés à MM. Parent, Schaken et Cic, et comprenant un certain nombre de souterrains, ouvrages d'art et terrassements.
La plupart de ces travaux n'ont offert rien de bien intéressant ; le tunnel de la Mulatière, seul, nous a semblé devoir être l'objet de notes et documents relatifs aux difficultés d'exécution et aux prix de revient. Ce sont ces documents, qui ont été recueillis très exactement, que nous avons cru pouvoir être de quelqu'utilité pour ceux de nos camarades, Conducteurs des Ponts et Chaussées, qui s'occupent de travaux de ce genre.
L'ancien tunnel de la Mulatière dont l'exécution paraît remonter à 1832, avait été construit suivant une section de 5m de largeur au niveau des rails et 5m de hauteur sur l'axe, sa longueur était de 442m,75.
Suivent deux planches :
- élargissement et exhaussement du tunnel de la Mulatière en 1956-1957 - Planche n°17 / Portefeuille des conducteurs des ponts et chaussées et des garde-mines
- élargissement et exhaussement du tunnel de la Mulatière en 1956-1957 - Planche n°18 / Portefeuille des conducteurs des ponts et chaussées et des garde-mines
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