Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Iris, glaïeuls...

Iris, glaïeuls...

par tradescantia, le 05/06/2018 à 15:54 - 147 visites

Madame, Monsieur,

bien qu’en rhizomes ou en oignons, sauriez-vous si des plantes d’iris, de muguet et de galïeuls, peuvent libérer des graînes qui vont s’envoler et aller germer ailleurs ?

Merci d’avance.
Sincèrement.
Chardon Boréal

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/06/2018 à 11:15

Bonjour,

Il est en effet possible de récolter et semer des graines de plantes à bulbe. Rappelons que la graine est le résultat de la reproduction sexuée de la plante, tandis que le bulbe sert à la multiplication végétative :

« Pourquoi récolter et semer les graines des plantes à bulbe

Raisons pédagogiques

Permet d'observer l'ensemble du cycle reproductif de la plante.

Raisons botaniques

De nombreuses espèces de bulbeuses ne se multiplient pas végétativement. Par exemple le narcisse N. trianthus ne forme pas de bulbilles.

Raisons pratiques

Seul moyen d'obtenir un grand nombre d'espèces indisponibles dans le commerce.
La variabilité génétique d'un semis permet d'obtenir de nouvelles formes
Les bulbes sauvages ne doivent pas être prélevés dans la nature. De plus, la plante transplantée dans un sol différent risque de disparaître. Au contraire, la variabilité génétique du semis donnera des plantules dont certaines seront mieux adaptées aux nouvelles conditions de vie.
Permet d'obtenir un grand nombre de plantes.

Raisons sanitaires

Les virus ne sont habituellement pas transmis par les graines. Le semis est un moyen simple d'obtenir des plantes saines. Au contraire, la multiplication végétative propage les virus qui contaminent de nombreuses plantes à bulbes (Gloriosa...) »
Source : iris-bulbeuses.org

« Les graines

– La graine est un être totalement nouveau, créé par la reproduction sexuée entre deux êtres différents et née de la rencontre d’un ovule contenu dans la fleur et d’un grain de pollen venu d’une autre fleur de la même espèce. Cette graine est formée d’un embryon (une plante en réduction qui grandira au moment de la germination) et deux feuilles chargées de réserves (les cotylédons) qui donneront la nourriture nécessaire à la jeune plante avant qu’elle ait développé sa racine pour se nourrir par ses propres moyens.

Les bulbes

– Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance. Les plantes formant de vrais bulbes sont toutes des monocotylédones.
Le bulbe constitue en fait par définition un bourgeon (organe des végétaux où se développent de nouveaux organes) servant dans l’évolution de végétaux à compenser voire complémenter la reproduction sexuée par graine si les fleurs avortent à cause des conditions de milieu (ex: perce neige, jonquilles, …)
Le bulbe est toujours le même être vivant qui a pris une forme différente en accumulant des réserves dans des feuilles deumeurées courtes et dans la courte tige qui les porte, devenant ainsi capable de résister à l’hiver. Au printemps, ses réserves lui permettront de reprendre sa forme d’été et de fabriquer sa fleur. »
Source : Quelle est la différence entre une graine et un bulbe ?


On trouve donc dans la nature (et parfois dans le commerce) des graines d’iris, de muguet et de glaïeuls


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact