Question d'origine :
Madame, Monsieur,
Le petit pont de Loyasse.
Est-ce qu’il a été construit pour mettre en place la petite voie ferrée – aujourd’hui disparue – ou bien existait-il déjà.
Peut-être depuis longtemps ?
Merci d’avance.
Sincèrement.
Chardon Boréal
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/06/2018 à 14h34
Bonjour,
Nous ne savons de quel petit pont vous nous parlez mais nous subodorons qu’il s’agit du viaduc mentionné sur patrimoine-lyon.org. Si tel est le cas, il a effectivement été construit en même temps que la ligne de tramway.
Divers articles le décrivent rapidement : Ainsi, Gérard Chauvy dans Le progrès Lyon du 1er novembre 2002 évoque cette construction :
"Une seule difficulté, qui devint d'ailleurs une originalité : pour y accéder, on mit en fonction une ligne de tramway depuis Fourvière. Elle fut ouverte le 6 décembre 1900 et elle permettait de conduire les cercueils, à l'aide d'une « remorque-corbillard », de la ville au cimetière. 800 mètres d'un terminus à l'autre.
Avec tout de même un viaduc de 80 mètres de longueur, offrant au passage l'une des plus belles vues de Lyon. Cette ligne était composée d'une voix unique et la motrice ne pouvait revenir, ou du moins manœuvrer au terminus. Le convoi revenait donc en marche arrière, remorque en avant, sans aucune visibilité. Le funiculaire Saint-Paul-Fourvière cessa son activité en décembre 1937 et le tramway de Loyasse disparut en octobre 1938".
Marin le Pezennec indique dans le Progrès-Lyon du 24 août 2016 : « Mais, aujourd'hui, qui peut imaginer que l'ancien chemin du Viaduc était jadis une voie de chemin de fer qui servait aux corbillards, depuis le funiculaire de Saint-Paul, jusqu'au cimetière ? Cette petite ligne de tramway (800 m seulement) a été construite en 1900. Elle devait initialement relier la place du Trion, mais ne dépassa jamais Loyasse. Faute de passagers, elle a cessé toute activité en 1939. Aujourd'hui rendu au public et réaménagé, le pont (qui a remplacé le viaduc) offre un superbe point de vue sur le mont Verdun ou sur le mont Thou »
Par ailleurs, le Journal officiel de la République française. Lois et décrets en date du 17 décembre 1896 mentionne le cahier des charges lié à cette construction.
Enfin, deux numéros de la construction lyonnaise évoquent cette construction : 1879 ; la construction lyonnaise 1900
En consultant la presse locale via numelyo vous trouverez d’autres témoignages.
Nous ne savons de quel petit pont vous nous parlez mais nous subodorons qu’il s’agit du viaduc mentionné sur patrimoine-lyon.org. Si tel est le cas, il a effectivement été construit en même temps que la ligne de tramway.
Divers articles le décrivent rapidement : Ainsi, Gérard Chauvy dans Le progrès Lyon du 1er novembre 2002 évoque cette construction :
"Une seule difficulté, qui devint d'ailleurs une originalité : pour y accéder, on mit en fonction une ligne de tramway depuis Fourvière. Elle fut ouverte le 6 décembre 1900 et elle permettait de conduire les cercueils, à l'aide d'une « remorque-corbillard », de la ville au cimetière. 800 mètres d'un terminus à l'autre.
Avec tout de même un viaduc de 80 mètres de longueur, offrant au passage l'une des plus belles vues de Lyon. Cette ligne était composée d'une voix unique et la motrice ne pouvait revenir, ou du moins manœuvrer au terminus. Le convoi revenait donc en marche arrière, remorque en avant, sans aucune visibilité. Le funiculaire Saint-Paul-Fourvière cessa son activité en décembre 1937 et le tramway de Loyasse disparut en octobre 1938".
Marin le Pezennec indique dans le Progrès-Lyon du 24 août 2016 : « Mais, aujourd'hui, qui peut imaginer que l'ancien chemin du Viaduc était jadis une voie de chemin de fer qui servait aux corbillards, depuis le funiculaire de Saint-Paul, jusqu'au cimetière ? Cette petite ligne de tramway (800 m seulement) a été construite en 1900. Elle devait initialement relier la place du Trion, mais ne dépassa jamais Loyasse. Faute de passagers, elle a cessé toute activité en 1939. Aujourd'hui rendu au public et réaménagé, le pont (qui a remplacé le viaduc) offre un superbe point de vue sur le mont Verdun ou sur le mont Thou »
Par ailleurs, le Journal officiel de la République française. Lois et décrets en date du 17 décembre 1896 mentionne le cahier des charges lié à cette construction.
Enfin, deux numéros de la construction lyonnaise évoquent cette construction : 1879 ; la construction lyonnaise 1900
En consultant la presse locale via numelyo vous trouverez d’autres témoignages.
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