Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > littérature jeunesses et compétences langagières

littérature jeunesses et compétences langagières

par jibou, le 31/05/2018 à 22:19 - 229 visites

Bonjour,

Je suis a la recherche d'études qui montre que plus tôt, et davantage l'enfant sera au contact des livres et de la littérature jeunesse, mais aussi accompagné dans ses lectures par un adulte (lecture partagée), plus ses compétences langagières une fois adulte seront importantes. En effet, J'entend et je lis beaucoup d'articles ou de livres qui repetent que de nombreuses études ont été menées dont les conclusions sont que les adultes ayant de bonnes compétences langagières ont été en contact avec les livres très jeune et de façon régulière mais impossible d'en trouver les sources... Je m'en remet a vous pour m'éclairer.
merci beaucoup!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 04/06/2018 à 10:28

Bonjour,

Pour commencer, nous vous suggérons de parcourir nos différentes réponses apportées sur des sujets similaires qui vous permettront de trouver de nombreuses références sur la lecture et la « jeunesse » :

le rôle de la lecture dans la construction de soi chez l’adolescent
littérature de jeunesse
apport de la lecture

Vous pourriez compléter ces premières ressources en effectuant des recherches sur le site ricochet ou en parcourant une bibliographie (doc pdf) consacrée aux ouvrages jeunesse

Parallèlement, une recherche sur internet, google livres, en diversifiant les termes du type « apport lecture jeunesse » vous permettra là-encore de trouver d’autres études qui pourraient vous intéresser. Nous vous suggérons notamment de parcourir les sites de l’Ipsos ou du Ministère de la culture qui publient une « enquête : les jeunes et la lecture »

En complément, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur les ouvrages suivants :

Les tout-petits, le monde et les albums /avec les participations de Jeanne Ashbé, Ramona Badescu, Patrick Ben Soussan et al., 2018 : "Les bienfaits cognitifs et psychologiques des albums pour les plus jeunes. Avant l'acquisition de la lecture par l'enfant, ces ouvrages enrichissent l'accès au monde, facilitent la relation aux autres et la construction de soi, éveillent la curiosité et nourrissent l'imaginaire".

Qui a lu petit, lira grand / Rolande Causse, préface Albert Jacquard, 2017 : "Spécialiste de littérature pour la jeunesse, l'auteur définit les bienfaits de la lecture : plaisir, émotion, réflexion. Un petit guide permet de constituer une bibliothèque pour les tout-petits, les enfants et les adolescent"s.

Quand les livres relient/ l'Agence nationale des pratique culturelles autour de la littérature jeunesse, avec Claude André, Nathalie Athlan, Patrick Ben Soussan et al.k 2016 :" Cette étude explore la littérature de jeunesse, en répondant aux questions que les adultes peuvent se poser par rapport à la lecture, les images, les émotions suscitées par l'histoire, la transmission, etc."

Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ? / Véronique Le Goaziou, 2006 : "Fruit d'une enquête réalisée à partir d'entretiens sur cinq sites (maison d'arrêt de Metz, quartier des Mureaux, etc.), l'ouvrage analyse les pratiques de lecture des jeunes en voie de marginalisation et la place de celle-ci dans leur quotidien. Il cherche à définir la relation qu'entretiennent lecture et marginalisation et donne des pistes pour des médiations possibles".

Vous pourriez aussi jeter à coup d’œil (dont al bibliographie) à : Didactique de la lecture: de la maternelle à l'université/ Roland Goigoux, Marie-Christine Pollet, 2011.

Notons aussi la recherche universitaire Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l’objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l’ajustement parental / Sophie Ignacchiti, université Lyon 2, 2016.

En guise de conclusion, si vous ne trouviez pas votre bonheur parmi ces nombreuses références, vous pourriez poursuivre en recherchant sur la base de données cairn disponible dans les bibliothèques de Lyon.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact