Question d'origine :
Bonjour
Je souhaiterai si possible à avoir des documents sur ce théme: e-learning
Gestion des ressources humaines.
Merci de votre compréhension
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/05/2018 à 14h28
Bonjour,
A premières vues, il n’existe pas d’ouvrage portant spécifiquement sur le e-learning et la gestion des ressources humaines. Il vous faudra donc diversifier vos lectures pour croiser les analyses. Vous trouverez de premières informations (parfois brèves) dans les livres suivants que nous n’avons pas toujours pu consulter mais qui méritent que vous y jetiez un coup d’œil :
• La gestion des ressources humaines 2017-2018 / Chloé Guillot-Soulez, 2017.
• MOOC, COOC: La formation professionnelle à l'ère du digital / Laetitia Pfeiffer, 2015 :" Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ? C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents."
• Les ressources humaines numériques en 32 témoignages : RH, formation, marque employeur, MOOC / un livre coordonné par Franck Prime, préface de Harold Jarche, 2015 : "Un ouvrage dédié à la transformation digitale, fondé sur les témoignages de journalistes, chasseurs de têtes, DRH, ou consultants. Il aborde le e-learning, les MOOC, les job boards, le digital RH, etc., afin de permettre l'optimisation du recrutement et de la formation de ses employés".
• Gestion de la formation 2.0 / Virgile Lungu ; préface Michèle Elbaz, 2014 :" Le learning management system (LMS) est un outil de formation des ressources humaines qui permet la mise en place d'une véritable pédagogie d'entreprise. L'étude dresse un état des lieux de cette notion, définit ses tenants et ses aboutissants, pour encourager la mise en place d'une gestion pertinente des talents présents au sein de l'entreprise et favoriser l'enrichissement des compétences".
• e-DRH: Outil de gestion innovant. La théorie - Les progiciels - Le cadre juridique.. de André Mullenders, 2009.
• e-GRH : enjeux et perspectives : informer, collaborer et impliquer /Sébastien Nahon, Laurent Taskin, 2009 : "L'e-GRH est ici contextualisée et envisagée comme un ensemble d'outils permettant de répondre aux besoins contemporains des organisations afin de leur permettre de concrétiser la notion d'entreprise collaborative. Panorama des nouveaux besoins RH, de l'évolution des outils (portail intranet, e-recrutement, e-learning...) et des enjeux de l'e-GRH".
• Stratégie e-learning : management et organisation / Corinne Baujard, 2008 : "Regard académique sur une question trop longtemps émergente traitée comme une mode managériale qui montre que le vrai problème posé par le e-learning est de nature stratégique, managériale et organisationnelle. Démonstration de l'importance de l'alignement stratégique, de la cohérence, entre les choix majeurs de l'entreprise, son organisation et ses systèmes de formation."
•e-RH : réalités managériales / coordonné par Michel Kalika, Véronique Guilloux, Florence Laval... [et al.], 2005.
Certaines études universitaires portent sur des exemples particuliers :
• Les facteurs individuels et organisationnels affectant l'acceptation du E-learning : étude empirique au sein d'une structure bancaire / David Abdou ; thèse sous la direction de Marc Valax, Unievsrité de Pau et des Pays de l'Adour, 2015.
• Les contributions d'un dispositif de formation continue de type "elearning" au sein d'une organisation : le cas des formations "produit" au sein de Castorama/ Damien Artis ; sous la direction de Patrice Roussel, 2010.
• Efficacité de l'e-learning en entreprise : comparaison de deux environnements d'apprentissage chez Air France / Emmanuelle Bernardin-Robin ; sous la dir. de Frantz Rowe, Mémoire, Université de Nantes, 2006.
• Le e-learning comme innovation en Ressources humaines, Séverine Gottrand, Vanessa Queant, Sous la responsabilité de pierre Louart, Universiét de Lille 1, 2002/2003.
Par ailleurs, vous trouverez sur la base de données cairn, disponible dans les bibliothèques municipales de Lyon de nombreux articles sur le e-learning dont :
• Baudoin Emmanuel, Tahssain-Gay Loubna, « Déploiement du e-learning dans le cadre de la formation en entreprise : quel rôle de l'environnement social dans l'engagement des salariés ? », Recherches en Sciences de Gestion, 2013/4 (N° 97), p. 109-126. https://www.cairn.info/revue-recherches ... ge-109.htm
• Lassoued Tarek, Hofaidhllaoui Mahrane, « Les déterminants de l'acceptation de l'e-learning : étude empirique au sein de La Poste », Management & Avenir, 2013/2 (N° 60), p. 139-156.
URL : https://www.cairn.info/revue-management ... ge-139.htm
• Baujard Corinne, « Modes d'apprentissage e-learning . Vers quelle cohérence corganisationnelle ? », La Revue des Sciences de Gestion, 2006/4 (n°220-221), p. 189-199.
URL : https://www.cairn.info/revue-des-scienc ... ge-189.htm
• Distances et savoirs, 2003/4 (Vol. 1),« E-formation, des enjeux aux usages«.
https://www.cairn.info/revue-distances- ... 2003-4.htm
A premières vues, il n’existe pas d’ouvrage portant spécifiquement sur le e-learning et la gestion des ressources humaines. Il vous faudra donc diversifier vos lectures pour croiser les analyses. Vous trouverez de premières informations (parfois brèves) dans les livres suivants que nous n’avons pas toujours pu consulter mais qui méritent que vous y jetiez un coup d’œil :
• La gestion des ressources humaines 2017-2018 / Chloé Guillot-Soulez, 2017.
• MOOC, COOC: La formation professionnelle à l'ère du digital / Laetitia Pfeiffer, 2015 :" Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ? C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents."
• Les ressources humaines numériques en 32 témoignages : RH, formation, marque employeur, MOOC / un livre coordonné par Franck Prime, préface de Harold Jarche, 2015 : "Un ouvrage dédié à la transformation digitale, fondé sur les témoignages de journalistes, chasseurs de têtes, DRH, ou consultants. Il aborde le e-learning, les MOOC, les job boards, le digital RH, etc., afin de permettre l'optimisation du recrutement et de la formation de ses employés".
• Gestion de la formation 2.0 / Virgile Lungu ; préface Michèle Elbaz, 2014 :" Le learning management system (LMS) est un outil de formation des ressources humaines qui permet la mise en place d'une véritable pédagogie d'entreprise. L'étude dresse un état des lieux de cette notion, définit ses tenants et ses aboutissants, pour encourager la mise en place d'une gestion pertinente des talents présents au sein de l'entreprise et favoriser l'enrichissement des compétences".
• e-DRH: Outil de gestion innovant. La théorie - Les progiciels - Le cadre juridique.. de André Mullenders, 2009.
• e-GRH : enjeux et perspectives : informer, collaborer et impliquer /Sébastien Nahon, Laurent Taskin, 2009 : "L'e-GRH est ici contextualisée et envisagée comme un ensemble d'outils permettant de répondre aux besoins contemporains des organisations afin de leur permettre de concrétiser la notion d'entreprise collaborative. Panorama des nouveaux besoins RH, de l'évolution des outils (portail intranet, e-recrutement, e-learning...) et des enjeux de l'e-GRH".
• Stratégie e-learning : management et organisation / Corinne Baujard, 2008 : "Regard académique sur une question trop longtemps émergente traitée comme une mode managériale qui montre que le vrai problème posé par le e-learning est de nature stratégique, managériale et organisationnelle. Démonstration de l'importance de l'alignement stratégique, de la cohérence, entre les choix majeurs de l'entreprise, son organisation et ses systèmes de formation."
•e-RH : réalités managériales / coordonné par Michel Kalika, Véronique Guilloux, Florence Laval... [et al.], 2005.
Certaines études universitaires portent sur des exemples particuliers :
• Les facteurs individuels et organisationnels affectant l'acceptation du E-learning : étude empirique au sein d'une structure bancaire / David Abdou ; thèse sous la direction de Marc Valax, Unievsrité de Pau et des Pays de l'Adour, 2015.
• Les contributions d'un dispositif de formation continue de type "elearning" au sein d'une organisation : le cas des formations "produit" au sein de Castorama/ Damien Artis ; sous la direction de Patrice Roussel, 2010.
• Efficacité de l'e-learning en entreprise : comparaison de deux environnements d'apprentissage chez Air France / Emmanuelle Bernardin-Robin ; sous la dir. de Frantz Rowe, Mémoire, Université de Nantes, 2006.
• Le e-learning comme innovation en Ressources humaines, Séverine Gottrand, Vanessa Queant, Sous la responsabilité de pierre Louart, Universiét de Lille 1, 2002/2003.
Par ailleurs, vous trouverez sur la base de données cairn, disponible dans les bibliothèques municipales de Lyon de nombreux articles sur le e-learning dont :
• Baudoin Emmanuel, Tahssain-Gay Loubna, « Déploiement du e-learning dans le cadre de la formation en entreprise : quel rôle de l'environnement social dans l'engagement des salariés ? », Recherches en Sciences de Gestion, 2013/4 (N° 97), p. 109-126. https://www.cairn.info/revue-recherches ... ge-109.htm
• Lassoued Tarek, Hofaidhllaoui Mahrane, « Les déterminants de l'acceptation de l'e-learning : étude empirique au sein de La Poste », Management & Avenir, 2013/2 (N° 60), p. 139-156.
URL : https://www.cairn.info/revue-management ... ge-139.htm
• Baujard Corinne, « Modes d'apprentissage e-learning . Vers quelle cohérence corganisationnelle ? », La Revue des Sciences de Gestion, 2006/4 (n°220-221), p. 189-199.
URL : https://www.cairn.info/revue-des-scienc ... ge-189.htm
• Distances et savoirs, 2003/4 (Vol. 1),« E-formation, des enjeux aux usages«.
https://www.cairn.info/revue-distances- ... 2003-4.htm
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