Question d'origine :
Bonjour,
quel impact economique aurait sur la france la fermeture des frontières? (remise en place d'un droit de douane important sur l'importation, voir création de cota pour la production interieur)
Je me demande si nous pourrions en retirer des avantages en therme de relocalisation et écologique, ou si cela detruirait notre pays complètement.
merci d'avance !!
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 31/05/2018 à 11h36
Votre question porte sur l'impact d'une fermeture des frontières sur l’économie et vous pointez en particulier de ses potentiels effets en termes de relocalisations et sur l’environnement. Cette problématique contemporaine fait en effet l'objet de nombreux débats, en particulier à l'occasion d’élections nationales ou européennes, car plusieurs mouvances (eurosceptiques de la droite et de la gauche radicale, écologistes, économistes hétérodoxes) militent pour la mise en œuvre de mesures protectionnistes.
Tout d’abord, la très grande majorité des décisions économiques étant prises à l’échelon européen, cela implique que la fermeture des frontières économiques ne pourra s’effectuer qu’à ce niveau supranational. Or, les organes de décisions européens étant plus favorables au libre-échange, la fermeture des frontières économiques ne pourrait se faire qu’au prix d’une renégociation des traités Européens (une perspective peu envisageable) ou d’une sortie de l’Union Européenne.
Quelques mesures d’exception sont tout de même envisageables à l’échelle nationale. Comme l’indique l’économiste
Concernant les relocalisations, les mesures protectionnistes n’auraient pas nécessairement d’effet sensible. Plusieurs cas de figure sont à distinguer. Les entreprises françaises qui écoulent leur stock essentiellement sur le marché international ne seront pas forcément incitées à relocaliser leurs centres de productions en France. La hausse du coût de production qu’implique une relocalisation sera peut-être parfois plus dommageable pour l’entreprise que la perte de parts sur le marché français. Cependant, plus les entreprises sont dépendantes du marché français, plus elles seront incitées à relocaliser leurs centres de production en France.
Dans les deux cas décrits précédemment, nous décrivons l’impact possible de mesures protectionnistes prise à l’échelon national. Si celles-ci sont prises à l’échelon européen, on peut s’attendre à un mouvement de relocalisation plus intense, les entreprises étant souvent fortement dépendantes du marché commun européen. Cependant, au vue des disparités économiques au sein de l’Union, les entreprises relocaliseront probablement leurs centres de production dans les pays où les couts de production sont les plus faibles (les pays de l’Est de l’Union Européenne).
Pour résumer, il n’y a pas de lien de causalité direct entre la fermeture des frontières et les relocalisations. Si celles-ci vont souvent de pair avec une dose de protectionnisme, des conditions attrayantes pour les entreprises doivent être mises en place. Pour plus d’informations sur les mécanismes économiques du commerce international vous pouvez consulter le très didactique petit ouvrage Le commerce international (et plus exactement le chapitre IV :
Au sujet de l’impact sur l’environnement, de la fermeture des frontières économiques sont sujets à débat.
Par ailleurs, si la mise en place de mesures protectionnistes parvient à entrainer un mouvement de relocalisation, la réduction des distances à parcourir pour les marchandises provoquera une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction des importations étrangères pourrait aussi favoriser la production nationale ou européenne. Celles-ci étant soumises à des normes plus exigeantes, l’impact écologique serait par conséquent positif. On assisterait par exemple à une réduction des importations des produits OGM. Le protectionnisme pourrait garantir notre
Cependant, là encore,
L’économiste
Cependant, certains économistes, plus ou moins hétérodoxes, plaident pour un nouveau protectionnisme qui favoriserait la production régional, la réduction des inégalités et la mise en place d’une économie « verte ». On retrouve parmi ces économistes les membres des Economistes Attérrés ou encore l’économiste et homme politique français
Cette forme de protectionnisme est ardemment défendue par l’économiste
Dans cette article, l'économiste affirme que face aux risques d’une envolée des prix du pétrole (qui ruinerait les économies fondées sur le fret) et d’un nouveau krach boursier (favorisé par la libre circulation des capitaux), le salut de l’Europe se trouverait dans la mise en place d’un « protectionnisme européen raisonné s'appliquerait à des biens, des services ou des capitaux importés de pays qui ne respecteraient pas les conditions décentes de travail fixées par l'Organisation internationale du travail, ni les accords de Kyoto visant à réduire les émissions de CO2, ou encore qui feraient preuve d'opacité financière ».
Ce protectionnisme va de pair avec une relocalisation régionale des entreprises. Elle réduirait ainsi la consommation de pétrole, pétrole qui, encore selon Gaël Giraud, ne peut plus être utilisé pour des raisons à la fois éthiques et écologiques, et techniques (les réserves de pétrole ne seront bientôt plus suffisantes).
Notons enfin que ce protectionnisme doit avant tout être
Enfin, un système de quota sur la production intérieure pourrait être mise en place dans certains secteurs, notamment dans l’élevage des porcs en France. C’est ce que demande Pierre Taubin-Lambert dans l'article Crise agricole : et pourquoi pas « rétablir des quotas de production ? » paru dans Le Monde. Face à la crise conjoncturelle qui frappe l’élevage de porc en France, un système de quota sauverait la production française de la concurrence. La mise en place de quota permet, dans certains cas, de protéger les infrastructures agricoles européennes ou françaises de la concurrence déloyale. Pour plus d’informations sur le protectionnisme et les systèmes de quota vous pouvez consulter le livre Les soutiens à l'agriculture : théorie, histoire, mesure de Jean-Pierre Butault.
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