Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vocabulaire

Vocabulaire

par AurélieA, le 25/05/2018 à 15:51 - 412 visites

Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer simplement ce que signifie le mot "ontique": un bien ou un mal ontique?
Je vous remercie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 26/05/2018 à 10:14

Bonjour,

Nous ne savons si les explications suivantes vous permettront de comprendre ce concept et il vous faudra vraisemblablement poursuivre les lectures.

Nous reviendrons tout d'abord la définition d'ontique et vous suggérons tout d'abord celle apportée par Le Trésor de la langue française :

"PHILOSOPHIE
A.[Comme synon. de ontologique] Qui est de l'ordre de l'être en général; relatif à l'ontologie. On voit quelle profonde différence il y a entre un pluralisme ontique (posant la multiplicité des êtres) et un pluralisme existentiel (posant la multiplicité des modes d'existence). Le monisme ontique, comme le panthéisme nous l'atteste, peut s'accommoder d'un pluralisme existentiel (E. SOURIAU, Différents modes d'existence, Paris, P.U.F., 1943, p.35).
B. [P. oppos. à ontologique; en partic. chez Heidegger] Relatif ou propre aux êtres concrets, perçus, déterminés. [Pour Heidegger] l'être de l'étant est l'«objet» de l'ontologie. Alors que les étant's représentent le domaine d'investigation des sciences ontiques (E. LÉVINAS, En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris, 1974, p.56). V. ontologique A 2 ex. de Merleau-Ponty.
P. ell. Transcender l'ontique vers l'ontologique (SARTRE, Être et Néant, 1943, p.30).
REM. Ontiquement, adv. [Correspond à supra B] Sur le plan de l'existence concrète. Un travail serf où l'homme ne se rapporte plus à la chose pour transformer ontologiquement la nature en humanité, mais pour aliéner ontiquement l'homme dans la nature et l'ouvrier dans la marchandise (J. VUILLEMIN, Être et trav., 1949, p.53).
Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1943 adj. (E. SOURIAU, loc. cit.). Formé de l'élém. formant ont(o)-*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 20."

Pour faire, simple, wiktionary indique qu'ontique est "relatif à l’étant, à ce qui est au monde" et chez Heidegger, l’ontique désigne ce qui se rapporte à l’étant, donc ce qui n’est pas l’Etre (sur la-philo).

Nous vous suggérons de parcourir un cours de philosophie pour terminal qui aborde les théories de Martin Heidegger.

Par ailleurs, l'article Par Maurice Corvez L'Être et l'étant dans la philosophie de Martin Heidegger, quoique un peu ancien, a le mérite de clarifier les concepts développés par Heidegger.

Pour revenir plus spécifiquement sur la notion de mal ontique, nous citerons Le bien et le mal de Geneviève Médevielle, que nous vous conseillons de parcourir et reviendrons sur sa définition de "mal ontique" :

"il s'agit ici du mal souffert au plan de l'expérience (manque, impossibilité d'accomplissement, frustration qui détruisent ou nuisent au développement des personnes ou des groupes). Il n'est pas à confondre avec le mal moral imputable à des êtres humains. De tout temps on a fait une distinction entre le mal moral et le mal physique. On préfère aujourd'hui au terme "mal physique" celui de "mal ontique" parce que le mot physique est souvent synonyme de matériel. "

Nous vous suggérons aussi de parcourir Le Néant: Contribution à l'histoire du non-être dans la philosophie occidentale de Jérôme Laurent, Claude Romano.

En guise de conclusion, si vous êtes en terminal, merci de nous le spécifier, nous essayerons de trouver des ressources plus en adéquation avec votre niveau scolaire.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact