Question d'origine :
Bonjour,
Voila quelques temps que je recherche la réponse à cette question : il me semble qu'il y a de cela quelques années, des articles ont été parus sur un homme qui avait expliqué qu'il ne pouvait, parmi toutes les oeuvres fictives du monde, n'avoir environ qu'un millier de possibilités narratives différentes. Quel que soit le genre d'un récit, ce qui allait se passer était forcément ressemblant à une autre oeuvre.
Si je suis assez clair, seriez-vous en mesure de retrouver qui a dit ça et d'avoir la liste du millier de possibilités ?
Merci d'avance,
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 23/05/2018 à 13h19
Bonjour,
Voici les pistes que nous vous proposons, car malgré nos recherches nous pensons ne pas avoir trouvé de réponse en parfaite adéquation avec votre demande :
L’écrivain argentin Jorge Luis Borges dans sa nouvelle La bibliothèque de Babel décrit une bibliothèque qui contiendrait tous les livres déjà écrits et ceux à venir. Mais nous sommes bien au-delà d’un millier de possibilités !
En prenant en compte le chiffre 1000 nous pensons aux Microfictions suivies des Microfictions 2018 de Régis Jauffret. Chaque volume contient 500 textes très courts, comme autant de romans possibles. Vous pouvez lire cet article pour mieux cerner le projet de l’auteur.
Bonne journée
Voici les pistes que nous vous proposons, car malgré nos recherches nous pensons ne pas avoir trouvé de réponse en parfaite adéquation avec votre demande :
L’écrivain argentin Jorge Luis Borges dans sa nouvelle La bibliothèque de Babel décrit une bibliothèque qui contiendrait tous les livres déjà écrits et ceux à venir. Mais nous sommes bien au-delà d’un millier de possibilités !
En prenant en compte le chiffre 1000 nous pensons aux Microfictions suivies des Microfictions 2018 de Régis Jauffret. Chaque volume contient 500 textes très courts, comme autant de romans possibles. Vous pouvez lire cet article pour mieux cerner le projet de l’auteur.
Bonne journée
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