Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Film sur l'apprentissage d'une langue étrangère

Film sur l'apprentissage d'une langue étrangère

par JojoS, le 17/05/2018 à 11:44 - 345 visites

Bonjour,

Je recherche des films sur l'apprentissage d'une langue étrangère à l'âge adulte.

Il peut s'agir de fictions ou de documentaires sur l'apprentissage formel, informel ou non-formel d'adultes qui immigrent et doivent s'approprier la langue de leur pays d'accueil.

Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé que le film Fatima (2015) qui évoque le sujet.

Un tout grand merci pour votre aide et votre service des plus précieux !

Jonathan

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 17/05/2018 à 16:34

Réponse du département Langues et Littératures

Voici quelques films documentaires qui pourraient vous intéresser sur le thème de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'âge adulte :

Examen d'entrée, documentaire de Marianne Bressy, 2007.
Résumé : Miléna, 19 ans, a quitté la Pologne pour rejoindre son petit ami Lukasz, menuisier et "résident polonais" en France depuis deux ans. Pour s'intégrer, Miléna a seulement quelques mois pour apprendre les bases de français nécessaires à l’obtention de son examen d’entrée à la faculté de Langues. Pour que l’intégration réussisse, le succès repose aussi sur la volonté de la société qui accueille. Quelles aides vont-ils trouver auprès des institutions françaises ? La société n’étant pas seulement constituée d’institutions mais aussi d’individus, quel rôle jouera l’amitié, le lien social dans leurs parcours ?

J'habite le français, documentaire de Chantal Briet, 2008.
Résumé : A Paris, des immigrants de tous horizons se rendent dans une association afin d'y apprendre ou d'améliorer leur français… Le temps d'un entretien, ils nous laissent entrevoir des fragments de leur histoire et comprendre l'enjeu vital d'accéder aux clés de la langue… Une comédie douce-amère sur notre société…

Je veux apprendre la France, documentaire de Daniel Bouy, 2008.
Résumé : Dans un centre social de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France… Ils ont 20 ans, ils sont Maliens, Vietnamiens ou Tchétchènes, et Marion a six mois pour leur enseigner les bases du français… Journal intime de cette initiation…

Apprendre une langue étrangère, apprendre en langue étrangère par Philippe Meirieu
Résumé : Comment faire pour que les élèves progressent dans leur pratique d'une langue étrangère ? Peut-on apprendre une langue autrement que dans un cours de langue ?Pour répondre à ces questions Philippe Meirieu accueille Michel Bastrenta, proviseur du lycée Saint Exupery à Lyon, Annemarie Dinvaut, chercheuse, formatrice à l'IUFM de l'Academie de Lyon en langues et cultures étrangères, Jeanny Prat, formatrice à l'IUFM de l'Academie de Lyon en langues et cultures étrangères et Joëlle Rethore, linguiste et sémioticienne, professeur à l'université de Pau et Johan Lescop, artiste et formateur dans "les arts du cirque", en tant qu'invité venu d'ailleurs.

Je viens d’ailleurs documentaire de Benoit Ferrier et Elodie Sylvain pour l'Association Tabasco Video, 2010.

Enfin ce documentaire récent Atelier de conversation de Bernhard Braustein sorti en salle cette année.
Résumé : Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l'"Atelier de conversation". Des réfugiés de guerre et des personnes chassées de leur pays par des persécutions politiques côtoient des hommes d`affaires et des étudiants sans souci. Pour différents qu'ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue

Quelques documentaires qui concernent l'apprentissage du français langue étrangère pour les enfants et adolescents :

La cour de Babel, documentaire de Julie Bertucelli (2013). Sur les 11/15 ans.

Classe d'initiation / Zuriko, du Caucase à Montmartre, documentaire de Louis Bastin.
Résumé : Ils ont entre 7 et 12 ans et ne parlent pas un mot de français. Enfants réfugiés des quatre coins du monde, ils sont regroupés en "classe d’initiation" : un an pour apprendre le français et nos usages, un accueil exceptionnel pour ces enfants tandis que leurs parents, marginalisés, sont en quête de papiers.

Comparons nos langues, documentaire de Nathalie Auger et Jean-Pierre Balois, 2005.
Résumé : Démarche d'apprentissage du français auprès d'enfants nouvellement arrivés (ENA)". Outil s'adressant à ceux qui travaillent avec des publics non francophones ayant des besoins en français, en s'inscrivant dans une perspective de comparaison des langues et des habitudes culturelles en matière de communication…

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 18/05/2018 à 15:04

Réponse du Département Arts & Loisirs


Bonjour,

En complément de la réponse faite par le Département Langues et Littératures nous nous permettons de vous signaler le portail Accessibilité de la Bibliothèque municipale de Lyon et plus particulièrement la page consacrée aux collections adaptées pour les films audiodécrits ou sous-titrés.

Vous pouvez aussi consulter la page Blazaar qui recommande le visionnage en version originale pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

Concernant les œuvres de fiction nous n’avons pas trouvé de films traitant en sujet principal de l’apprentissage d’une langue étrangère. Voici tout de même quelques pistes à explorer éventuellement :

Rêves d'or de Diego Quemana-Diez
"Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité."

Danse avec les loups de Kevin Costner
"Un officier choisit d'être muté à la frontière indienne, à l'opposé des champs de batailles de la guerre de Sécession..."

Vous pouvez aussi voir du côté de la sélection faite par Sens Critique concernant la langue des signes.


Bonne journée à vous,
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact