Question d'origine :
Bonjour,
pourriez-vous me renseigner: je souhaiterai traiter le sujet de la construction dans la relation à l'Autre
"il" face à un autre "il" point de vue sociologique me semble t il?
"je" face à un "tu" point de vue psychologique?
et enfin point de vue philo? ["je/tu"/il]/nous
De plus je n'arrive pas à bien définir la distinstion entre individu/sujet/ et Personne....
l'intégration sociale est ce l'insertion sociale? et l'intégration systémique?
merci de votre aide car là je suis un peu perdue.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/05/2018 à 12h53
Bonjour,
Nous vous rappelons que le Guichet du savoir n’a pas vocation à faire vos devoirs universitaires, et que nous vous demandons de poser une question à la fois. Ceci étant dit, nous avons trouvé quelques sources qui pourraient vous aider à y voir plus clair.
Voici les définitions de l’individu, du sujet et de la personnes données par Christian Godin dans son Dictionnaire de philosophie (consultable à la bibliothèque de la Part-Dieu) :
Individu :
« 1. Tout être formant une unité distincte dans son espèce ou dans son genre. Le terme ne s’applique qu’aux êtres vivants (le mouton du troupeau est un individu mais pas le Mont-Blanc) – les seuls à ne pouvoir être divisés sans destruction (selon ce critère, un arbre est un individu mais pas un géranium, qui peut être bouturé. […] 2. Être humain considéré isolément à part de la collectivité (les masses) dont il fait partie ou contre elle. 3. Être humain considéré comme un simple membre du collectif dont il fait partie, abstraction faite de son nom et de ses qualités. Opp. à personne.[…]
Sujet :
Au sens objectif : a) entité ou être soumis à la réflexion considéré(e) comme une substance support de qualités ou exerçant des actions, à laquelle (auquel) s’attachent des accidents ; […] Au sens subjectif : […] du point de vue philosophique : l’individu humain considéré comme une personne consciente de soi et raisonnable. Le sujet est considéré comme source et auteur de ses représentations et de ses actions. Comme condition de la pensée et de la connaissance, il est pur de toute dimension empirique. […]
Personne :
1. Au sens anthropologique, être humain quelconque sans désignation de nom ou de personnalité (il y avait treize personnes à table). La valeur de ce terme – même abstraction faite de la dimension morale – est supérieure à celle d’individu. 2. Au sens juridique, être à qui est reconnue la capacité d’être sujet de droit. Tout être capable d’être titulaire de droits et soumis à des obligations est une personne. C’est le cas d’un enfant, mais pas d’un animal […]. 3. Au sens moral, individu auquel on accorde une dignité singulière et auquel on témoigne un respect particulier […] »
Quant à la distinction entre intégration et insertion sociale, le site Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, cnle.gouv.fr, propose une synthèse éclairante :
« L’IIDRIS (Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l’intégration sociale) définitl’insertion sociale comme une « action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement ; c’est également le résultat de cette action, qui s’évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement ».
Pour le Dictionnaire suisse de politique sociale, « L’insertion (…) se réfère à l’ensemble des actions destinées à pallier la menace que ces transformations [les mutations socio-économiques actuelles] font peser sur l’intégration sociale . Cette dernière notion, souvent confondue avec l’insertion, est plus ancienne et repose sur une définition sociologique précise. Un groupe, ou une société, est intégré(e) quand ses membres se sentent liés les uns aux autres par des valeurs, des objectifs communs, le sentiment de participer à un même ensemble sans cesse renforcé par des interactions régulières (cf. E. Durkheim). L’intégration sociale est donc une propriété collective et l’insertion, dans ce contexte, se réfère à la participation au niveau individuel à un système social intégré.
Le terme d’insertion désigne par conséquent à la fois un but et un moyen. C’est, d’une part, le résultat des mécanismes d’intégration, tels la socialisation, par lesquels chaque individu tout au long de sa vie assimile les éléments lui permettant d’occuper une place dans les échanges sociaux. Dans notre société, l’axe le plus intégrateur autour duquel se cristallise l’insertion est le travail. »
Pour aller plus loin :
A la bibliothèque municipale de Lyon :
L'individu contemporain [Livre] : regards sociologiques / sous la direction de Xavier Molénat
L'individu sujet de lui-même [Livre] : vers une socio-analyse de la relation sociale / Guy Bajoit
Le sujet et son double [Livre] : la construction transitionnelle de l'identité / Johann Jung ; préface de René Roussillon
Sociologie de l'intégration [Livre] / Mohand Khellil
Articles en ligne :
Théories de socialisation et définitions sociologiques de l’école par François Dubet et Danilo Martucelli lisible sur persee.fr
L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire par Nancy Rodriguez, Claire Safont-Mottay et Yves Prêt sur cairn.info
Bonne journée et bon courage pour votre devoir.
Nous vous rappelons que le Guichet du savoir n’a pas vocation à faire vos devoirs universitaires, et que nous vous demandons de poser une question à la fois. Ceci étant dit, nous avons trouvé quelques sources qui pourraient vous aider à y voir plus clair.
Voici les définitions de l’individu, du sujet et de la personnes données par Christian Godin dans son Dictionnaire de philosophie (consultable à la bibliothèque de la Part-Dieu) :
« 1. Tout être formant une unité distincte dans son espèce ou dans son genre. Le terme ne s’applique qu’aux êtres vivants (le mouton du troupeau est un individu mais pas le Mont-Blanc) – les seuls à ne pouvoir être divisés sans destruction (selon ce critère, un arbre est un individu mais pas un géranium, qui peut être bouturé. […] 2. Être humain considéré isolément à part de la collectivité (les masses) dont il fait partie ou contre elle. 3. Être humain considéré comme un simple membre du collectif dont il fait partie, abstraction faite de son nom et de ses qualités. Opp. à personne.[…]
Au sens objectif : a) entité ou être soumis à la réflexion considéré(e) comme une substance support de qualités ou exerçant des actions, à laquelle (auquel) s’attachent des accidents ; […] Au sens subjectif : […] du point de vue philosophique : l’individu humain considéré comme une personne consciente de soi et raisonnable. Le sujet est considéré comme source et auteur de ses représentations et de ses actions. Comme condition de la pensée et de la connaissance, il est pur de toute dimension empirique. […]
1. Au sens anthropologique, être humain quelconque sans désignation de nom ou de personnalité (il y avait treize personnes à table). La valeur de ce terme – même abstraction faite de la dimension morale – est supérieure à celle d’individu. 2. Au sens juridique, être à qui est reconnue la capacité d’être sujet de droit. Tout être capable d’être titulaire de droits et soumis à des obligations est une personne. C’est le cas d’un enfant, mais pas d’un animal […]. 3. Au sens moral, individu auquel on accorde une dignité singulière et auquel on témoigne un respect particulier […] »
Quant à la distinction entre intégration et insertion sociale, le site Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, cnle.gouv.fr, propose une synthèse éclairante :
« L’IIDRIS (Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l’intégration sociale) définit
Pour le Dictionnaire suisse de politique sociale, « L’insertion (…) se réfère à l’ensemble des actions destinées à pallier la menace que ces transformations [les mutations socio-économiques actuelles] font peser sur
Le terme d’insertion désigne par conséquent à la fois un but et un moyen. C’est, d’une part, le résultat des mécanismes d’intégration, tels la socialisation, par lesquels chaque individu tout au long de sa vie assimile les éléments lui permettant d’occuper une place dans les échanges sociaux. Dans notre société, l’axe le plus intégrateur autour duquel se cristallise l’insertion est le travail. »
A la bibliothèque municipale de Lyon :
L'individu contemporain [Livre] : regards sociologiques / sous la direction de Xavier Molénat
L'individu sujet de lui-même [Livre] : vers une socio-analyse de la relation sociale / Guy Bajoit
Le sujet et son double [Livre] : la construction transitionnelle de l'identité / Johann Jung ; préface de René Roussillon
Sociologie de l'intégration [Livre] / Mohand Khellil
Articles en ligne :
Théories de socialisation et définitions sociologiques de l’école par François Dubet et Danilo Martucelli lisible sur persee.fr
L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire par Nancy Rodriguez, Claire Safont-Mottay et Yves Prêt sur cairn.info
Bonne journée et bon courage pour votre devoir.
Commentaire de
harouri :
Publié le 17/05/2018 à 08:55
merci de vos précisions
juste pour vous signaler que cela ne correspond pas à mon devoir universitaire
je demandais juste un éclairage qui a été permis par vos recadrages
pour précision
mon sujet est
" la socialisationà l'école : entre déterminisme et auto-organisation "
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
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