Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > blé : septoriose, maladies du blé et résistances

blé : septoriose, maladies du blé et résistances

par Lockution, le 16/05/2018 à 18:32 - 478 visites

Bonjour,

je vous contacte car je suis désespérément à la recherche d'ouvrages (en libre accès de préférence) abordant la septoriose tritici, une maladie foliaire touchant le blé.

J'aimerai également avoir des références sur les différentes variétés de blé, leurs résistances aux maladies et les diverses maladies (foliaires) qui les concernent.

Enfin, auriez-vous des ouvrages parlant de solutions (produits biologiques) pour lutter contre la septoriose qui atteint le blé ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 19/05/2018 à 14:43

[Réponse du département Sciences et techniques
Bonjour,

La Septoriose Tritici du blé

Vous recherchez des ouvrages sur cette maladie foliaire du blé.
Après recherches dans notre catalogue, nous n'avons trouvé aucun ouvrage correspondant à votre demande.
Les renseignements sur la culture du blé appartiennent à un domaine très spécialisé, c'est pourquoi nous avons orienté nos recherches vers des organismes spécialistes des cultures comme l'INRA (l’Institut national de la recherche agronomique) et ARVALIS (Institut du végétal).

Voici le résultat de nos recherches sur internet :

Le blé en chiffres

Plus de 350 variétés différentes de blé sont aujourd’hui cultivées en France. Il y a d’abord le blé tendre soit plus de 300 variétés. Davantage produit dans les hautes latitudes, il sert à fabriquer le pain, les biscuits, ou les viennoiseries. Il y a ensuite le blé dur soit près de 50 variétés. Surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches, il est utilisé pour produire les pâtes alimentaires et les semoules. Un génome 40 fois plus important que celui du riz et 5 fois plus volumineux que le génome humain. Environ 30 000 gènes concourent à la constitution d’une plante de blé.
Le blé tendre, ce sont trois génomes (deux issus de l’amidonnier et un de l’Aegilops) et trois fois sept paires de chromosomes. Le blé dur, deux génomes issus de l’amidonnier et deux fois sept paires de chromosomes.

La Septoriose du blé

La Septoriose est une maladie foliaire du blé qui peut être provoquée principalement par deux champignons Septoria tritici et Stagonospora nodorum. Ce dernier est plutôt fréquent dans les zones du sud de la France en particulier au Sud-Est, tandis que Septoria tritici, désormais majoritaire dans l’hexagone, est présent sur l’ensemble du territoire. Ce champignon provoque souvent de fortes diminutions du rendement.

(Extraits de la fiche Accidents des céréales à paille : Septoriose, S. tritici, S. nodorum)
"Les Fiches Accidents" vous décrivent les différents problèmes auxquels peuvent être confrontées les grandes cultures et les solutions préventives et curatives pour les résoudre.


Identification chez le blé d'un gène de résistance à la Septoriose tritici, par des chercheurs de l'INRA

L’utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra ont identifié et caractérisé chez le blé un gène de résistance à L’utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra ont identifié et caractérisé chez le blé un gène de résistance à cette maladie. Ces travaux, publiés le 12 février 2018, dans la revue Nature Genetics, ouvrent de nouvelles perspectives de lutte durable contre la septoriose.cette maladie. Ces travaux, publiés le 12 février 2018, dans la revue Nature Genetics, ouvrent de nouvelles perspectives de lutte durable contre la septoriose.

((Extrait de Clonage et caractérisation du premier gène de résistance à Zymoseptoria tritici)


Pour lutter contre les maladies des céréales à paille, il est recommandé de suivre les préconisations de cette note commune.
Cette note, co‐rédigée par des représentants de l'INRA, de l'ANSES et d’ARVALIS, dresse l’état des lieux, par maladie et par mode d’action, des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille et formule des recommandations pour limiter les risques d’évolution de résistance et maintenir une efficacité satisfaisante.

Un guide pour le choix des variétés INRA de blé dur, blé tendre et orge.
Ce nouvel ouvrage dédié au choix des variétés INRA de blé dur, blé tendre et orge a été conçu pour les agriculteurs, multiplicateurs de semences, industriels et autres acteurs en relation avec le secteur semencier. Il a vocation à faire mieux connaitre ces variétés et leurs différentes utilisations selon la préface de l’ouvrage réalisée par le Professeur Mohamed BADRAOUI, Directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique.
A noter que l’ouvrage traite de 6 variétés INRA de blé dur, de 28 variétés INRA de blé tendre et de 45 variétés INRA d’orge.

Choisir et décider : blé dur, par ARVALIS (Institut du végétal).
Un guide de préconisations régionales relatif aux interventions de printemps par espèces : blé dur, blé tendre...
Vous y retrouverez des préconisations fertilisation azotée fongicides, régulateurs et un point de lutte contre les ravageurs du printemps.

Les fiches variétés : blé tendre, blé dur, orges et pommes de terre, par ARVALIS.
Elles vous renseignent sur les caractéristiques physiologiques, la résistance aux bio-agresseurs, et la valeur technologique de chacune des variétés commercialisées pour ces différentes cultures
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact