Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Coeur

Coeur

par Nems, le 15/05/2018 à 21:49 - 528 visites

Bonjour, est ce qu un cœur hors d'un corps peut rester en activité s'il est autoallilenté en circuit fermé par du sang et des nutriments.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/05/2018 à 10:35

Bonjour,

Un cœur hors d'un corps peut effectivement rester en activité mais pendant un temps limité de quelques heures.
Actuellement, lors d'une transplantation cardiaque, le cœur est conservé dans une glacière (ischémie froide) pendant au maximum 4 heures avant d'être implanté sur un receveur.
Mais récemment de nouvelles techniques ont été mises au point, permettant aux organes (et notamment le coeur) de continuer à fonctionner hors du corps et d'être ainsi conservés pendant au moins 12 heures.
Une machine suédoise permettrait même de conserver des coeurs (d'animaux pour l'instant) jusqu'à 24 heures voire plusieurs jours !

Un chirurgien cardiaque américain d'origine égyptienne, Waleed Hassanein, a inventé une méthode qui garde les greffons en vie en dehors du corps (ex vivo) appelée "Organ Care System" (OCS) :
" Son système permet de garder les organes des donneurs en vie et actifs en dehors du corps humain, avant de les transplanter chez les receveurs. Une technique qui préserve les organes jusqu'à trois fois plus longtemps qu'avec une conservation dans la glace. Jusque-là utilisée pour le déplacement des greffons, cette dernière méthode nécessite un transport très rapide. Les organes sont en effet rapidement endommagés par le froid (après trois à quatre heures pour un coeur humain), ce qui augmente le risque de complications post-opératoires. [...]
« Le système permet aux greffons de rester dans un état de quasi-fonctionnement en dehors du corps humain. Les coeurs continuent de battre, les poumons respirent, les foies produisent de la bile et les reins de l'urine », explique Waleed Hassanein.
Des greffes cardiaques utilisant l'OCS ont été réussies jusqu'à 11 heures après réception de l'organe et l'invention a permis le succès de 800 greffes. [...]
Comment cela fonctionne-t-il ?
L'OCS réplique les fonctions humaines et subvient aux besoins des greffons à l'aide de sang chaud et oxygéné. Ce « système de perfusion » est mis en place à l'intérieur d'un caisson transparent, stérile et à température contrôlée. Equipés de pompes, de systèmes de ventilation et de capteurs, les appareils sont de la taille de petits réfrigérateurs. Ils fonctionnent dans des ambulances et des hélicoptères de secours, ce qui fait gagner des heures décisives dans la « course contre la montre » du transport des greffons vers leur destination.
source : Garder les greffons vivants plus longtemps hors du corps / Pascale Colisson - Les Echos Le 25/05/2017
A lire aussi : Un cœur qui bat tout seul ?

Des scientifiques de l'Université de Lund en Suède ont fait une percée majeure qui prolonge le délai du don d'organes d'au moins 12 heures et peut-être même de plusieurs jours.
La méthode nécessite une machine spéciale qui fournit au cœur une solution oxygénée contenant des substances vitales.
Les tests effectués sur des coeurs d'animaux ont montré que l'appareil pouvait conserver un cœur jusqu'à 24 heures.
source : Lund University : Groundbreaking method extends time frame when heart transplant is possible et Hearts Can Now Survive Outside of the Human Body

A lire aussi (en Bibliothèque universitaire) : Hearts kept alive outside the body / ClareWilson - New Scientist - Volume 236, Issue 3147, 14 October 2017, Page 6

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact