Appropriation et apprentissage
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/05/2018 à 15h42
1216 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à avoir une vision globale des principales disciplines scientifiques et auteurs de référence, pour chaque discipline, qui ont abordé la notion d'appropriation dans un objectif d'apprentissage.
En résumé, quelles sont les principales théories, celles qui sont fondatrices et celles qui sont considérées comme les plus importantes ?
Merci de m'aider à m'y retrouver dans ce foisonnement scientifique,
Delphine
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/05/2018 à 09h13
Bonjour,
Dans le processus d’apprentissage, l’appropriation « caractérise un niveau de maîtrise. C'est la procédure d'incorporation de "connaissances-savoir " (dans une interaction individu-milieu) qui permet la transformation des conduites. Sa profondeur s'évalue au nombre et à la variété des situations dans lesquelles ces savoirs sont susceptibles d'être utilisés. »
Source : Lexique conventionnel et professionnel, Revue de l’Académie de Nantes n° 3 1990-91
N’étant pas nous-mêmes spécialistes du domaine et disposant d’un temps limité pour vous répondre, il nous est difficile d’identifier les ouvrages de référence et les auteurs faisant autorité dans ce domaine. Nous vous proposons ici quelques premières pistes de lecture :
- « Chapitre 3. Les stratégies d'appropriation », Michel Minder, dans Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation - Le cognitivisme opérant, sous la direction de Minder Michel. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2007, p. 165-284.
- « 3. L’apprentissage des règles par appropriation », Mignard Jacques de Terssac Gilbert, dans Les paradoxes de la sécurité. Le cas d’AZF, sous la direction de de Terssac Gilbert, Mignard Jacques. Paris, Presses Universitaires de France, « Le Travail humain », 2011, p. 105-141.
- Certains concepts de base de l’apprentissage et de l’école. Quelques nouveaux apports pédagogiques et didactiques à l’enseignement des langues étrangères, Dao Anh Huong, Synergies Pays riverains du Mékong, n°1, 2010, pp. 175-183
- De l’appropriation des connaissances vers l’acquisition des compétences, Oswaldo Castillo, Nada Matta, Jean-Louis Ermine
- Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Michel Perraudeau
- Discours, action et appropriation des langues, coordonné par Francine Cicurel et Daniel Véronique
- Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant, Marie-Louise Zimmermann-Ast
- L'appropriation de la langue étrangère : le rapport qui se noue entre le sujet et la langue par Lina Chehadeh ; sous la direction de M. Patrick anderson (mémoire)
- De l'appropriation d'une langue étrangère à la production/interprétation de l'écrit : Didactique du FLE/Analyse du discours/Sémiotique, Victor Allouche ; sous la direction de Mr le professeur Bruno Maurer (thèse)
- Littéracie et appropriation : ruptures et continuités dans les rapports à l'écrit d'adultes en parcours d'insertion/formation, Katell Bellegarde ; sous la direction de Véronique Leclercq-Bovy (thèse)
Une recherche dans le catalogue Sudoc avec les mots clés « appropriation » et « apprentissage » vous permettront de trouver d’autres références. Nous vous conseillons également d’orienter vos recherches du côté des mémoires et thèses dont les bibliographies vous seront utiles pour repérer les travaux les plus importants.
Pour finir, la base Isidore vous aidera à trouver de nombreux articles, actes de colloques, mémoires, thèses, et autres documents scientifiques sur l’appropriation dans le contexte d’apprentissage.
Bonne journée.
Dans le processus d’apprentissage, l’appropriation « caractérise un niveau de maîtrise. C'est la procédure d'incorporation de "connaissances-savoir " (dans une interaction individu-milieu) qui permet la transformation des conduites. Sa profondeur s'évalue au nombre et à la variété des situations dans lesquelles ces savoirs sont susceptibles d'être utilisés. »
Source : Lexique conventionnel et professionnel, Revue de l’Académie de Nantes n° 3 1990-91
N’étant pas nous-mêmes spécialistes du domaine et disposant d’un temps limité pour vous répondre, il nous est difficile d’identifier les ouvrages de référence et les auteurs faisant autorité dans ce domaine. Nous vous proposons ici quelques premières pistes de lecture :
- « Chapitre 3. Les stratégies d'appropriation », Michel Minder, dans Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation - Le cognitivisme opérant, sous la direction de Minder Michel. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2007, p. 165-284.
- « 3. L’apprentissage des règles par appropriation », Mignard Jacques de Terssac Gilbert, dans Les paradoxes de la sécurité. Le cas d’AZF, sous la direction de de Terssac Gilbert, Mignard Jacques. Paris, Presses Universitaires de France, « Le Travail humain », 2011, p. 105-141.
- Certains concepts de base de l’apprentissage et de l’école. Quelques nouveaux apports pédagogiques et didactiques à l’enseignement des langues étrangères, Dao Anh Huong, Synergies Pays riverains du Mékong, n°1, 2010, pp. 175-183
- De l’appropriation des connaissances vers l’acquisition des compétences, Oswaldo Castillo, Nada Matta, Jean-Louis Ermine
- Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Michel Perraudeau
- Discours, action et appropriation des langues, coordonné par Francine Cicurel et Daniel Véronique
- Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant, Marie-Louise Zimmermann-Ast
- L'appropriation de la langue étrangère : le rapport qui se noue entre le sujet et la langue par Lina Chehadeh ; sous la direction de M. Patrick anderson (mémoire)
- De l'appropriation d'une langue étrangère à la production/interprétation de l'écrit : Didactique du FLE/Analyse du discours/Sémiotique, Victor Allouche ; sous la direction de Mr le professeur Bruno Maurer (thèse)
- Littéracie et appropriation : ruptures et continuités dans les rapports à l'écrit d'adultes en parcours d'insertion/formation, Katell Bellegarde ; sous la direction de Véronique Leclercq-Bovy (thèse)
Une recherche dans le catalogue Sudoc avec les mots clés « appropriation » et « apprentissage » vous permettront de trouver d’autres références. Nous vous conseillons également d’orienter vos recherches du côté des mémoires et thèses dont les bibliographies vous seront utiles pour repérer les travaux les plus importants.
Pour finir, la base Isidore vous aidera à trouver de nombreux articles, actes de colloques, mémoires, thèses, et autres documents scientifiques sur l’appropriation dans le contexte d’apprentissage.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter