Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > projet escalier colline de Fourvière

projet escalier colline de Fourvière

par petitfils de raoul, le 11/05/2018 à 17:27 - 312 visites

Cher guichet,
Pouvez-vous me donner des renseignements précis sur un projet de la municipalité Herriot (date?) qui aurait voulu construire un escalier de Fourvière jusqu'à la Place Saint-Jean (allant jusqu'à la statue de saint Jean Baptiste) et qui a été empêché car l'immeuble qui aurait été détruit cis au 6 Place saint Jean (ancien immeuble ayant appartenu aux chanoines-comtes de la cathédrale) a été déclaré inscrit à l'inventaire aux monuments historiques ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/05/2018 à 15:17

Réponse de la Documentation régionale

Dans leur catalogue de clichés sur verre Fragile mémoire, les archives municipales de Lyon citent deux clichés représentant un projet d’aménagement du quartier Saint-Jean suite à l’éboulement de la colline de Fourvière (15 Ph 1/374 et 15 Ph 1/375). Ce projet comprend la réalisation d’un « escalier d’eau monumental entre la place Saint-Jean et la terrasse de la basilique de Fourvière, dessiné par l’architecte Robert Giroud. » Il s’agit de la variante B datée de 1934 (la variante A, non représentée, date de 1932).
Ce projet est mentionné dans un article du Génie civil du 28 mars 1936.
L'ouvrage L'Accomplissement de Fourvière édité en 2012 reproduit ces clichés sans fournir d'informations sur ce projet.

Le catalogue Fragiles mémoires cite deux sources :
- Un article de C. Chalumeau, "Les travaux de drainage et consolidation de la colline de Fourvière", Technica, n° spécial, mars 1937, pp. 24-36, consultable à la bibliothèque : cet article est très développé sur les travaux de drainage mais s’attarde peu sur l’« escalier d’eau ».

- 3 S Atlas 3, Rapport d'ensemble, pl. 75, une référence qui doit être consultable aux Archives municipales de Lyon. Ces dernières nous semblent le lieu le plus adapté pour aller plus loin dans votre recherche sur ce projet non abouti.

Les immeubles 3 à 8 de la place Saint-Jean ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 25 mars 1938.

Pour prolonger votre recherche, vous pourriez ainsi consulter le dossier de protection du n°6 rue Saint-Jean, conservé à la Médiathèque du Patrimoine :

« Tous les dossiers de protection des édifices protégés au titre des Monuments historiques sont conservés à la MAP (site de Charenton-le-Pont).

Avant la loi du 31 décembre 1913, les Monuments historiques étaient classés par listes successives et non obligatoirement cumulatives (liste des MH avant 1913). Pour cette période, les dossiers de protections sont rares et peu documentés.

Les dossiers de protection sont généralement constitués de l'arrêté de protection, des correspondances entre le propriétaire et l'administration, des avis réglementaires, du dossier documentaire présenté en commission nationale des Monuments historiques (pour les immeubles classés) ou en commission régionale du patrimoine et des sites (pour les immeubles inscrits), enfin du procès-verbal de la commission compétente. Ce dossier contient normalement un historique de l'édifice, des plans, des photographies et/ou des dessins.

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) conservent, depuis leur création en 1978, l'exemplaire original du dossier de protection des immeubles inscrits.
»
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact