Question d'origine :
Quelles sont les influences du genre (féminin/masculin) sur la médiation numérique, en médiathèque, milieu scolaire etc. ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/05/2018 à 13h43
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs de saisir ce que vous souhaitez savoir. Qu'entendez-vous par "influence du genre" ?
Les études de genre sont actuellement en plein essor, et ne manquent pas de provoquer d’âpres débats. Toutefois,les agents publics sont tenus à une neutralité et ne suivent d’autres présupposés philosophiques que les principes républicains de liberté et d’égalité – à cet égard, nous pouvons vous citer l’exemple de la charte d’accès aux espaces numériques de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Le principe est de « surfer citoyen » - la bibliothèque étant un espace public, il y est demandé de ne pas consulter de sites à caractère violent ou pornographique, au-delà de quoi, les seules limites imposées aux usagers sont celles de la loi, des horaires, et du matériel disponible.
Peut-être gagneriez-vous à reformuler votre question ?
Cela dit, nous pouvons ajouter qu’on trouve pour l’instant peu d’études sur la médiation numérique, que ce soit en médiathèque ou en milieu scolaire. Et pour cause : le métier de médiateur numérique est très récent. En revanche, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les problématiques de construction indentitaire à l’ère du numérique, et notamment des réseaux sociaux.
Voici quelques articles en ligne qui pourront nourrir votre réflexion :
- Claire Balleys, «Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre », consultable sur persee.fr
- Christine Détrez, « Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? », sur persee.fr
- Maude Gauthier et Élisabeth Mercier, « Perspectives queer et féministes pour un regard critique sur l’intimité dans les médias numériques », sur journals.openedition.org
Bonn.e.s lectur.e.s.
Nous ne sommes pas sûrs de saisir ce que vous souhaitez savoir. Qu'entendez-vous par "influence du genre" ?
Les études de genre sont actuellement en plein essor, et ne manquent pas de provoquer d’âpres débats. Toutefois,
Peut-être gagneriez-vous à reformuler votre question ?
Cela dit, nous pouvons ajouter qu’on trouve pour l’instant peu d’études sur la médiation numérique, que ce soit en médiathèque ou en milieu scolaire. Et pour cause : le métier de médiateur numérique est très récent. En revanche, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les problématiques de construction indentitaire à l’ère du numérique, et notamment des réseaux sociaux.
Voici quelques articles en ligne qui pourront nourrir votre réflexion :
- Claire Balleys, «
- Christine Détrez, «
- Maude Gauthier et Élisabeth Mercier, «
Bonn.e.s lectur.e.s.
Commentaire de
-thierry- :
Publié le 11/05/2018 à 12:26
Y a t-il aujourd’hui des différences de pratiques numériques, en termes d’accès aux savoirs et à l’information, entre les femmes et les hommes ?
Je me pose cette question pour savoir dans quelle mesure il peut être intéressant, pour un documentaliste en médiathèque ou en établissement scolaire (professeur documentaliste), de tenir compte du genre (féminin/masculin) dans sa mission de médiation numérique (communication, dispositifs mis en place, aspects techniques, objectifs, questionnements…).
Réponse du Guichet
bml_ecm
- Département : Espace numérique
Le 12/05/2018 à 08h59
Les filles vont-elles sur marmiton.org et les garçons sur l’équipe.fr ?
Le dernier rapport du Baromètre des pratiques numériques des Français n’aborde pas la question des pratiques sous le prisme du genre mais sous le prisme des pratiques, des supports, âge, etc.
Le numérique a-t-il un sexe ?
Cet article du Café pédagogique publié en janvier 2017 s’interroge sur cette vision du numérique qui serait naturellement un univers technique donc de garçons « Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant.e.s dans des représentations stéréotypées ».
L’école, précise l’article, joue un rôle fondamental pour combattre les stéréotypes et assurer l’égalité d’accès aux savoirs et aux pratiques, indépendamment du genre.
--> Et nous ajoutons : tel est également le rôle des bibliothèques.
Si on considère en effet le numérique comme média, cet article d’UP Magazine de février 2017 est particulièrement éclairant. Dans leur étude sur le numérique et les stéréotypes de genre, des étudiants en Master 1 évoquent que [le numérique est imprégné ] « par des stéréotypes genrés que l’on trouvait déjà dans les médias traditionnels ».
Si le numérique permet l’anonymat en tant que fille ou garçon derrière un écran, il véhicule un regard stéréotypé sur ce que fait une fille et ce que fait un garçon.
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous renvoyons vers l’étude universitaire disponible en ligne : La construction des identités de genre à l’ère du numérique Usages et représentations.
Y a-t-il des réponses documentaires différentes selon les pratiques numériques des filles et garçons ?
Non et cela ne concerne pas que le sujet de la médiation numérique.
Les professionnel.le.s de la documentation, que ce soit en médiathèque publique ou en établissement scolaire adaptent leur réponse documentaire au sujet de la recherche, à sa finalité (renseignement personnel, démarche administrative, rapport de stage…), au niveau de connaissance de la personne, plus qu'à son genre.
Si vous travaillez auprès d’un public jeune et souhaitez avoir une réponse appropriée sur le sujet de la médiation numérique, il est peut-être plus pertinent de vous documenter sur les pratiques numériques de leur âge plutôt que sur leur genre.
Au-delà des ouvrages déjà cités dans la réponse précédente, nous vous conseillons vivement C'est compliqué : les vies numériques des adolescents où la sociologue Danah Boyd analyse les enseignements de plus de 160 entretiens avec des adolescents américains sur leur vie et plus particulièrement numérique.
Pour terminer sur le rôle des documentalistes et bibliothécaires notamment sur les stéréotypes...
Nous vous conseillons de consulter le blog Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes du groupe Légothèque de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France).
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