Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - MEDECINE INTERNE.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > MEDECINE INTERNE.

MEDECINE INTERNE.

par LUDOVICUS, le 10/05/2018 à 12:16 - 564 visites

S.V.P.
J'ai découvert, avec surprise, assez récemment, qu'il existerait,une branche ou spécialité médicale, intitulée "Médecine Interne" !
Quel serait le domaine et la spécificité de cette spécialité, s'il en est ? car, à part les dematologues, tous les médecins, en particulier les nouveaux spécialistes de "médecine générale" , font de la médecine interne ; nos tissus, organes,systèmes et appareils se situant, et heureusement, à l'intérieur du corps humain !!!
Alors, quid de cette médecine interne ?Notion que je ne confonds pas avec les internes en médecine. Quoique, cela doit être assez cocasse, d'être, s'il en est interne en médecine interne !!! merci de m'en dire un peu plus .



Réponse attendue le 15/05/2018 - 12:16

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 14/05/2018 à 10:26

Bonjour,

Voici les explications que nous trouvons sur passeportsante.net à propos de la médecine interne, spécialité des maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires), et de manière générale s’intéressant aux maladies rares et complexes :

« Qu'est-ce que la médecine interne ?

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux organes internes (comme le cœur, les poumons, le système digestif, etc.) et s’occupe de ce fait d’une multitude de pathologies différentes. Il s’agit de la spécialité des cas complexes, des cas rares. Autrement dit, c’est une spécialité polyvalente.
La médecine interne se situe en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe (3). On dit aussi que l’interniste est le spécialiste des diagnostics (4), qu’il est le mieux outillé pour identifier et proposer un traitement pour des maladies touchant simultanément plusieurs organes.

Quand consulter un médecin interniste ?

Le spécialiste prend en charge la majorité des malades ayant des symptômes n’appartenant pas à une maladie précise ou recoupant plusieurs spécialités. Il s’intéresse notamment aux polypathologies (comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées) et aux maladies touchant plusieurs organes, comme le lupus, le diabète ou la plupart des maladies rares. Ainsi, l’interniste prend en charge de nombreuses affections :
• les pathologies courantes imposant une hospitalisation ;
• les maladies rares au diagnostic complexe (on parle de maladie orpheline) :
• les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques ;
• les maladies infectieuses et tropicales ;
• les pathologies liées à l’environnement ;
• les maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance ;
• ou encore l’immunodépression.

Que fait le médecin interniste ?

L’interniste est considéré comme le spécialiste des affections laissées pour compte par les spécialistes d’organe (3). Il a des connaissances à large spectre associés à des connaissances étendues de plusieurs spécialités médicales.

Il travaille le plus souvent en milieu hospitalier et a recours à des examens spécifiques peu demandés par les autres spécialités, comme la biopsie de l’artère fémorale (pour rechercher la maladie de Horton - une inflammation de la paroi des artères) ou encore la biopsie des glandes salivaires accessoires (pour rechercher une infiltration tissulaire).
Notons que contrairement au cardiologue qui effectue des échographies cardiaques ou au gastro-entérologue qui pratique des fibroscopies, l’interniste ne fait pas tous ces examens lui-même mais s’en aide.

L’interniste peut pratiquer dans les services de soins intensifs, où les malades souffrent de multiples pathologies (insuffisance respiratoire, infection systémique, coma, etc) nécessitant une multitude de traitements (thérapies intraveineuses, support ventilatoire, etc). Il est aussi très impliqué dans la formation des futurs médecins. »


Un interniste (fictif) est particulièrement célèbre : Dr House !

« Qu’est-ce que la médecine interne ?

La médecine interne est la plus complète des spécialités médicales. Dépassant le cadre de la médecine d’organe, elle s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des patients. Le médecin interniste est amené à prendre en charge bon nombre de maladies, allant largement au-delà du domaine des maladies systémiques et autoimmunes qui ne constitue qu’une partie de son activité. Ses compétences sont reconnues dans le domaine du diagnostic mais également de la prise en charge de pathologies complexes ou de poly-pathologies.

La capacité de synthèse, propre à un interniste, permet la mise en place de stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques adaptées. Cette compétence, dans des situations cliniques complexes, donne toute sa valeur à cette spécialité qui est régulièrement sollicitée tant par nos
confrères spécialistes en médecine générale que par l’ensemble des spécialités d’organes.

La médecine interne est une spécialité désormais bien reconnue et appréciée par nos collègues médecins. Elle tend à être de plus en plus connue du grand public et a bénéficié d’une formidable publicité au travers d’une fameuse série télévisé mettant en scène l’interniste le plus connu de la planète, Dr House ! »
Source : isni.fr


Pour aller plus loin :

- Qu’est-ce que la médecine interne ? snfmi.org
- Médecine interne : une spécialité polyvalente, allodocteurs.fr


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact