Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cinéma

Cinéma

par Ouzouclin, le 09/05/2018 à 16:47 - 646 visites

Bonjour
Au 1 rue de la République, nous pouvons voir une plaque sur le mur, disant qu'en cet endroit, les frères Lumière ouvrirent une salle de cinéma en 1896.
Auriez-vous qq chose à me dire à ce sujet ou où avoir un renseignement ? (mis à part le musée bien sur).

D'avance remerciements

M.Dutèle

Réponse attendue le 14/05/2018 - 16:47

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/05/2018 à 15:14

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le document Les Cinémas de Lyon nous indique qu’au N°1 de la rue de la République (angle nord-est de la rue de la République et de la rue Pizay, 1er arrondissement) se trouvait la Photographie animée. Attestée à partir de janvier 1896 et fermée en 1898. Les exploitants en sont Auguste et Louis Lumière. Les programmes sont annoncés chaque semaine dans Le Progrès.
Nous avons recherché dans l’Indicateur lyonnais Henry qui permet de faire une recherche à partir des noms de rues et d’obtenir des listes d’habitants et/ou de commerçants. Nous avons constaté qu’à partir de 1901, le Cinématographe Lumière ne figurait plus au n°1 rue de la République et était probablement remplacé par La Société générale française de cycles et automobiles.

Le Salut public : journal de Lyon, politique, commercial et littéraire consultable sur le site de Lectura Plus donne régulièrement les horaires et les programmes du Cinématographe. Ainsi dans l'édition du 14 janvier 1898, il est écrit "Cinématographe : tous les jours de deux heures de l’après-midi à minuit au 1 rue de la République et de dix heures à minuit les dimanches et fêtes. Prix d’entrée : 50 centimes puis suit la liste des vues projetées."

Dans sa thèse Les cinémas dans la ville. La diffusion du spectacle cinématographique dans l’agglomération lyonnaise (1896 – 1945) Renaud Chaplain nous apporte certaines précisions : Le public lyonnais a néanmoins la primeur, en province, de la présentation du cinématographe. Le 25 janvier 1896, les frères Lumière ouvrent une salle pour exploiter leur invention au n° 1 de la rue de la République, sur le modèle des projections quotidiennes organisées à Paris depuis le 28 décembre 1895. Les séances d’une quinzaine de minutes se succèdent dans un petit local de quatre-vingt places…
Pendant près d’un an, le cinématographe des frères Lumière est le seul appareil à proposer au public lyonnais la projection d’images animées, mais l’année 1897 marque la fin de leur monopole…
Eux-mêmes conservent l’exploitation de leur local lyonnais et produisent de nouvelles séances dans la salle des dépêches du journal Le Progrès de Lyon, qui compte près de 300 places, à partir du 7 mars 1897. Leurs deux cinématographes fonctionnent de concert pendant plus de deux années…


Vous pouvez lire l’extrait de la thèse concernant Le cinématographe des frères Lumière (1895-1898) et voir une photographie d’un mur peint illustrant la Cinémathèque.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact