Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > harmonisation des chakras : où et quand ?

harmonisation des chakras : où et quand ?

par loufoc, le 08/05/2018 à 09:59 - 255 visites

Bonjour,
Si l'on veut prendre soin de son corps énergétique en plus de la pratique d'un sport pour son corps physique :
- à quel moment de la journée est-ce le plus oportun (prenons pour base une journée de 24 heures) pour pratiquer une séance de méditation / harmonisation des chakra ?
- peut-on profiter de déplacement de longue durée (bus, train, avion) pour pratiquer ces exercices ou est-ce malvenu puisque le corps n'est pas immobile donc difficile à "ancrer" (notamment pour le chakra racine Muladhara)
Merci pour vos lumières !
Lou

réponse attendue pour le 12/05/18

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 11/05/2018 à 16:31

Bonjour,

Voici quelques précisions que nous trouvons dans l’ouvrage Les chakras de la guérison : les grands secrets de l'énergie qui guérit, de Jacques Staehle :

« La concentration

La concentration consiste à fixer son mental sur un unique objet, chose, idée, organe ou région du corps, en excluant toute autre pensée. Telle est la loupe qui focalise les rayons solaires qui seront ainsi capables rapidement de mettre le feu à la matière inflammable exposée : papier, feuille, herbe sèche… Nous avons là l’exemple de la puissance engendrée par la concentration de l’énergie solaire. En rassemblant toute notre énergie, toute notre attention sur une seule donnée, nous pourrons obtenir des réponses plus précises, plus objectives à notre question.

Nous pourrons ainsi activer ou ralentir certaines fonctions et surtout retrouver un calme intérieur propice à la santé et à la méditation.

Quelques respirations calmes et profondes, ainsi que la récitation de mantras, prédisposent à la concentration.

Jour après jour, vous maîtriserez mieux votre mental. Au début, vous ne pourrez peut-être rester que quelques secondes, puis avec de la patience et une pratique régulière vous arriverez à quelques minutes. Cet acquis sera pour vous une étape fondamentale dans l’art de résoudre bon nombre de problèmes et vous donnera de grandes satisfactions.

La méditation

Méditer, c’est rechercher son silence intérieur et y apporter la richesse d’un concept constructif et positif, générateur d’évolution mentale et spirituelle. Après avoir trouvé le calme par le lieu, la posture et quelques respirations, vous fixez et imprégnez votre attention sur le sujet choisi, que vous transportez au plus profond de vous-même. Ainsi, votre conscience englobe votre pensée.

Le meilleur moment pour méditer se situe au lever du soleil, entre 4 et 6 heures ou après le coucher, le soir. Néanmoins, il est toujours possible et même conseillé de méditer au moment où l’on se sent le plus disposé.

Il est préférable de méditer assis sur le sol, en tailleur ou à genoux sur les talons ou, mieux encore, en position du lotus avec, pour plus de confort, un coussin sous les fesses. Mais vous pouvez aussi être couché ou assis sur une chaise, en veillant à ce que les jambes soient séparées et la colonne vertébrale bien droite.

Le meilleur endroit sera une pièce calme et agréable où vous vous sentez bien. »


En complément de l’ouvrage cité ci-dessus, vous serez peut-être intéressé par les documents suivants :
- Comprendre et harmoniser les chakras : découvrez le pouvoir des chakras sur le corps, l'esprit, le mental, ainsi que leurs principaux bienfaits.., Swami Saradananda
- Le petit livre des chakras : libérez votre énergie positive et maîtrisez vos émotions, Ambika Wauters
- La purification des chakras, Doreen Virtue


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact