Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Asperges

Asperges

par angelblanca, le 07/05/2018 à 11:59 - 338 visites

Bonjour les grenouilles,

Il est bien connu que les asperges vertes sont plus chères que les blanches.
Toutefois, mon père affirme qu'il y a quelques décennies, c'était le contraire. Ma mère et moi-même pensons qu'il se trompe.

Pouvez-vous nous départager?

Et aussi, pourquoi il y a-t-il une différence de prix entre les asperges vertes et les blanches?

Merci beaucoup.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/05/2018 à 09:57

Bonjour,

La consultation du site rnm.franceagrimer.fr, qui donne les cours des fruits et légumes en gros et en détail, nous a donné une image plus contrastée du rapport entre les prix des asperges blanche et verte – dépendant notamment des lieux de production et des types de commerces.

Ce qui est certain, c’est que la couleur de l’asperge ne dépend pas de sa variété mais de son exposition ou non au soleil. Blanche tant qu’elle est sous terre, elle se colore rapidement en violet dès qu’elle hors sol, avant de devenir verte au contact de la lumière solaire – c’est pourquoi l’asperge blanche nécessite un soin tout particulier :

« Vertes ou blanches, c’est autant une histoire de culture que de goût ! Les asperges vertes, produites à l’air libre sont fines, plus fermes et ont plus de goût. Elles proviennent massivement d’Espagne mais aussi de France (Asperge de Chambord). Les asperges blanches sont cultivées en buttes, à l’abri de la lumière. Elles nécessitent plus de main d'œuvre, c’est pourquoi elles sont plus chères. Plus tendres, leur saveur est plus fine. »

(Source : lepointsurlatable.fr)

« Une récolte top chrono

• Les producteurs cueillent les asperges à la main, une par une, à l’aide d’un couteau. Il faut aller très vite : l’asperge peut pousser jusqu'à 15 cm en une journée ! Pour être sûr de les cueillir au bon moment, les producteurs passent tous les jours au même endroit. »

(Source : lesfruitsetlegumesfrais.com)

Tous ces éléments expliquent pourquoi l’asperge est un produit relativement cher, et pourquoi toutes les sources que nous avons consultées affirment que… l’asperge blanche est en moyenne plus chère que la verte !

Concernant l’évolution de son prix au cours des dernières décennies, nous n’avons pas trouvé de sources assez anciennes pour vous le confirmer. Nous avons donc contacté l’association Asperges de France, qui regroupe environ un tiers de producteurs français, et vous ferons part de sa réponde dès que nous l’aurons.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/05/2018 à 09:08

Bonjour,

Voici le complément de réponse que nous avons reçu d'Asperges de France :


"Bonjour,

Tout d’abord je vous, ainsi que votre usager, remercie de l’intérêt que vous portez à l’asperge française.

Les producteurs français d’asperges vertes vous diront effectivement que le coût de production de l’asperge verte en France est supérieur d’environ 25% au coût de production de l’asperge blanche ou violette.
2 raisons principales à cela :
- La 1ère concerne le mode de production des asperges : les asperges vertes poussent à l’air libre et sont donc soumises pendant toute la durée de leur croissance à l’exposition des ravageurs, vents de sable… qui peuvent être susceptibles de l’abimer… et impacter le rendement. La majorité des producteurs d’asperges vertes les protègent donc au champs avec des petits tunnels ce qui augmente leurs charges (achat fournitures + temps passé par les cueilleurs pour découvrir et recouvrir chaque jour les rangs d’asperges). Les asperges blanches ou violettes poussent quant à elles à l’abri dans une butte de terre et sont moins exposées aux agressions extérieures.
- La 2ème raison concerne le poids des asperges selon leur couleur : une caisse d’asperges vertes pèse moins lourd que la même caisse remplie avec des asperges blanches ou violettes. Comme le coût de production est ramené au kilo d’asperges ramassées, s’il faut un temps équivalent pour ramasser une caisse d’asperges vertes qu’une caisse de blanches mais que le poids n’est pas le même , les charges de production seront réparties sur moins de kg pour la verte que pour la blanche…

Sur les étals, on trouve souvent des asperges vertes étrangères meilleur marché que leurs homologues blanches ou violettes souvent françaises. La plupart du temps, au-delà de la couleur, ce qui les différencie est le calibre et leur origine. Plus une asperge est grosse, plus son prix est élevé. Sur le marché français, les asperges vertes proviennent souvent de l’étranger et sont de calibres très fins alors que les asperges blanches ou violettes sont souvent de plus gros calibre et souvent d’origine France. Si vous trouvez sur les étals des asperges vertes et blanches d’origine identique et de calibre similaire, les vertes risquent d’avoir un prix au kilo légèrement supérieur…

Et enfin l’origine a aussi un impact sur le prix des asperges : la récolte des asperges quelque soit leur couleur est très majoritairement réalisée à la main (quasi 100% en France), le coût de la main d’œuvre représente souvent plus de la moitié du coût de production d’un kg d’asperges. De fortes distorsions existent concernant le coût de la main d’œuvre entre la France et les autres pays et impactent de manière significative le coût de production de l'asperge.
Comme la production française d’asperges vertes est aujourd’hui déficitaire par rapport aux besoins du marché, on trouve sur les étals beaucoup d’asperges vertes étrangères produites dans des pays où le coût de la main d’œuvre est inférieur à ce qui se passe en France, ce qui peut expliquer que sur les étals les asperges vertes apparaissent comme étant moins cher…. Et que vous trouviez des éléments allant dans ce sens dans vos recherches bibliographiques.

J’espère que vous vous y retrouvez dans mes explications et qu’elles vous permettront d’y voir plus clair. Le prix des légumes sur les étals n’est pas une science exacte et résulte de la confrontation entre l’offre et la demande à un instant T, du moins en théorie !!!

Quant à l’historique, je suis désolée mais je n’ai pas d’éléments de réponse à vous fournir à ce sujet, notre association ayant à peine 10 ans d’existence.

Si besoin vous pouvez me contacter par téléphone pour toute précision complémentaire.

Bonne journée,

Cordialement,


Céline GENTY
................................................................................................................
Association Carottes de France
Association Asperges de France

Nouvelles coordonnées
MIN de BRIENNE
110 quai de Paludate
33800 BORDEAUX
06 33 58 74 48
05 64 31 08 49
"

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact