Question d'origine :
Bonjour,
Y a-t-il sur le réseau routier français, plus de virages à droite que de virages à gauche ?
Cette question peut paraître stupide car un virage à droite devient un virage à gauche lorsque l'on emprunte la route en sens contraire. Oui mais toutes les routes du réseau ne peuvent pas se prendre dans les 2 sens. Il faut donc préalablement définir ce qui est un virage à droite d'un virage à gauche.
En la reformulant de façon différente : Un conducteur dans sa voiture, en moyenne, tournera-t-il plus souvent son véhicule vers la droite que vers la gauche ?
On définit ainsi le virage à droite du virage à gauche par rapport au sens de déplacement du véhicule.
Il faut maintenant définir ce qu'est un virage et ce qui n'en n'est pas. Je pense que la mesure la plus pertinente est celle de l'angle entre la direction de la voiture avant et après une zone. Cette mesure a l'avantage de ne pas dépendre de comment on subdivise le réseau routier (par exemple: 1 grand virage de 60° peut être vu comme 2 petits virage de 30°. Avec notre mesure, il sont équivalents). Cette mesure permet en outre d'additionner clairement les valeurs des virages.
En conclusion, on peut poser la question ainsi: Un conducteur parcourant le réseau français fera-t-il des tours sur lui-même en tournant vers la droite, ou vers la gauche ?
Je me demandais si cette question avait été étudiée sérieusement. En outre, quelle est la fréquence (par exemple: 1 tour sur soi-même tous les 10 000km parcourus en moyenne) ?
Cette question dépend-elle du côté de la conduite (par exemple pour l'Inde) ?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à cette question apparemment saugrenue et je vous souhaite une bonne journée.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/05/2018 à 14h20
Bonjour,
Par nature, aucune question n’est saugrenue. Il arrive cependant que même les rats de bases de données les plus chevronnés soient confrontés soit à un manque, soit à un trop grand nombre d’informations. Et si nous ne pouvons donner une réponse satisfaisante à votre question, c’est que nous avons été victimes des deux cas de figure.
Le réseau routier français, c’est :
• 11 412 km d’autoroutes, dont 8 578 km sont concédées à des sociétés concessionnaires sous contrat avec l’État ;
• 9 745 km de routes nationales.
(Source : bison-fute.gouv.fr)
Nous manquons de temps pour suivre le tracé de toutes les routes de France métropolitaines en prenant soin de faire le tri entre celles qui sont à sens unique de celles qui sont à double sens. De plus, malgré le soin que vous prîtes d’essayer de définir mathématiquement la notion de virage, celle-ci garde une partie de son mystère : en effet, toutes les courbes sont-elles des virages ? A partir de combien de degrés ? Compte-t-on un virage dès que le distingué automobiliste est invité à prendre une sortie, ce qui augmenterait très largement le nombre de virages à droite ne serait-ce que sur le réseau autoroutier ? Comptera-t-on le virage tel qu’il sera visible par exemple depuis un ULM, ou alors tel qu’il sera ressenti par le conducteur ?
Cette dernière question est d’importance, car la France est la championne du monde des ronds-points. Selon un article de lefigaro.fr, « on en dénombre entre 40.000 et 50.000 dans l'Hexagone », et « 500 nouveaux ronds-points sortent de terre chaque année sur le sol français » - vous pouvez calculer : cela fait environ 1,369 ronds-points par jour – soit environ 4,1 ronds-points construits durant les trois jours qui nous sont impartis pour vous répondre – autant dire mêmes si nous avions les sources adaptées, nos calculs seraient caducs à peine aurions-nous formulé notre réponse.
Or, qui emprunte un rond-point tourne deux fois à droite et une fois à gauche, et ce, même s’il désire aller tout droit.
Pour résumer, nous vous laissons sur cette réponse peu satisfaisante. Peut-être pouvez-vous tenter de contacter bison-fute.gouv.fr pour en savoir plus.
Nous vous remercions en tout cas de cette question atypique.
Bonne journée.
Par nature, aucune question n’est saugrenue. Il arrive cependant que même les rats de bases de données les plus chevronnés soient confrontés soit à un manque, soit à un trop grand nombre d’informations. Et si nous ne pouvons donner une réponse satisfaisante à votre question, c’est que nous avons été victimes des deux cas de figure.
Le réseau routier français, c’est :
• 11 412 km d’autoroutes, dont 8 578 km sont concédées à des sociétés concessionnaires sous contrat avec l’État ;
• 9 745 km de routes nationales.
(Source : bison-fute.gouv.fr)
Nous manquons de temps pour suivre le tracé de toutes les routes de France métropolitaines en prenant soin de faire le tri entre celles qui sont à sens unique de celles qui sont à double sens. De plus, malgré le soin que vous prîtes d’essayer de définir mathématiquement la notion de virage, celle-ci garde une partie de son mystère : en effet, toutes les courbes sont-elles des virages ? A partir de combien de degrés ? Compte-t-on un virage dès que le distingué automobiliste est invité à prendre une sortie, ce qui augmenterait très largement le nombre de virages à droite ne serait-ce que sur le réseau autoroutier ? Comptera-t-on le virage tel qu’il sera visible par exemple depuis un ULM, ou alors tel qu’il sera ressenti par le conducteur ?
Cette dernière question est d’importance, car la France est la championne du monde des ronds-points. Selon un article de lefigaro.fr, « on en dénombre entre 40.000 et 50.000 dans l'Hexagone », et « 500 nouveaux ronds-points sortent de terre chaque année sur le sol français » - vous pouvez calculer : cela fait environ 1,369 ronds-points par jour – soit environ 4,1 ronds-points construits durant les trois jours qui nous sont impartis pour vous répondre – autant dire mêmes si nous avions les sources adaptées, nos calculs seraient caducs à peine aurions-nous formulé notre réponse.
Or, qui emprunte un rond-point tourne deux fois à droite et une fois à gauche, et ce, même s’il désire aller tout droit.
Pour résumer, nous vous laissons sur cette réponse peu satisfaisante. Peut-être pouvez-vous tenter de contacter bison-fute.gouv.fr pour en savoir plus.
Nous vous remercions en tout cas de cette question atypique.
Bonne journée.
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