Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Perspectives de la politique commerciale du MERCOSUR

Perspectives de la politique commerciale du MERCOSUR

par davidLynch, le 03/05/2018 à 19:24 - 283 visites

Bonjour le guichet ! Comment allez-vous ?

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je suis à la recherche d'information concernant le MERCOSUR (Mercado Común del Sur ou marché commun du sud).

Pouvez-vous m'aider à déterminer les causes politiques et économiques qui ont influencé le MERCOSUR, leurs effets actuels et les perspectives commerciales futures de ce marché ?

Merci infiniment, votre dévoué,

Guillaume

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 07/05/2018 à 19:42

Réponse du département Société :

Voici quelques ressources qui pourront compléter vos recherches sur ce sujet sachant que la charte du Guichet du savoir précise que nous n’effectuons pas de travaux scolaires ou universitaires.

Le Mercosur - Marché commun du Sud - (de l'espagnol Mercado Común del Sur) est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l'Amérique du Sud. Il fut créé le 26 mars 1991 par le traité d'Asunción, il prévoit la libre circulation des biens, des services et des personnes entre ses Etats membres, mais n'a pas de monnaie commune.

Le Mercosur est le 3e marché intégré au monde derrière l’Union Européenne et l’ALÉNA (Accord de Libre Échange Nord-Américain) (source Wikipédia).

Il est composé de 6 Etats membres permanents : l'Argentine, le Brésil, du Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie, de 4 pays associés : le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur et de 2 pays observateurs (Nouvelle Zélande et Mexique).

Ce marché, créé selon le même principe que l'Union européenne, se veut « un outil de coopération beaucoup plus poussé que l'ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain, simple zone de libre-échange sans tarif extérieur commun et sans volonté de rapprochement politique ou juridique). Ses buts sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production, la création d'un tarif extérieur commun, le rapprochement des politiques économiques et l'harmonisation des législations entre les membres. »

Un projet d’accord en discussion en 2018

Un projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur est en cours de discussion. Il consisterait à « faciliter l'exportation de produits agricoles (le bœuf, notamment) du Mercosur vers l'Union européenne. En retour, le Mercosur devrait ouvrir le marché sud-américain aux voitures, produits pharmaceutiques, produits laitiers et vins européens, et autoriser les sociétés de l'UE à répondre aux appels d'offres publics. Les exportateurs européens ont en ligne de mire un marché considérable de 260 millions d'habitants. ». Mais cet accord commercial avec le Mercosur est contesté car il pourrait mettre en difficulté la filière bovine française face à la brésilienne (source France Info).

Vos recherches sur le Mercosur nécessitant des sources de niveau universitaire, nous vous conseillons de consulter la très riche base Cairn qui est accessible dans les bibliothèques du réseau municipal de la Bm de Lyon. Sur cette base documentaire regroupant 483 revues des sciences humaines et sociales, vous pouvez effectuer des recherches par sujets, filtrer vos résultats pour affiner vos résultats et exporter des articles pertinents en texte intégral.

L’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine) propose le texte intégral des Cahiers d'Amérique latine, une revue spécialisée qui peut vous intéresser.

La revue Perspectives économiques de l'OCDE, dont le texte intégral est également en ligne propose des articles concernant les pays d’Amérique latine membres de l’OCDE (Brésil, Chili, Argentine, Colombie, Costa rica, Mexique).

Un article de l'Influx - le webzine de la Bm de Lyon - consacré à l’Amérique latine vous fournira une bibliographie actualisée sur certains pays du Mercosur.

Quelques sources plus anciennes mais susceptibles d'être intéressantes du point de vue historique :

- un article de 2001 du Bulletin de l’Institut Français d’études andines.

- un article de l’IHEAL présentant un ouvrage paru en 2001 intitulé "Le mercosur et ses états membres".

Bonnes lectures !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact