Question d'origine :
On rencontre cette citation de Bertolt Brecht, sur Internet : "L’idée de race, c’est, chez le petit-bourgeois, la volonté d’acquérir ses quartiers de noblesse. D’un seul coup, il se donne des ancêtres, ainsi il a un passé à contempler et peut regarder les gens de haut." Mais (comme d'habitude) sans source. La trouveriez-vous (vous qui trouvez presque toujours) ? Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/05/2018 à 09h16
Bonjour,
Cette citation est effectivement de Bertolt Brecht, tirée de Dialogues d’exilés et est mentionnée dans le chapitre « Des races de seigneurs. De la domination mondiale »(p. 151 dans l’édition de 1965).
Comme l’indique le site theatre-contemporain.net, cette pièce, écrite lors de l’exil new-yorkais de Brecht n’a jamais été montée.
Quel en est le propos ?
« Dans une ambiance de salon, détendue et nocturne, elle convie deux personnages, Kalle et Ziffel, autour de quelques bières au buffet de la gare d’une capitale indéterminée… La pièce est constituée de chapitres, qui peuvent être joués seuls, indépendamment des uns et des autres. Ce système narratif qui dénote dans toute l’oeuvre de Brecht, est avant tout un moyen de toucher le « tout-public ». Il permet, comme en peinture, de poser plusieurs couches successives, pour préciser de plus en plus le trait et figurer au détail près la construction du récit, comme un précis de dialectique, un exercice de style…. »
Cette citation est effectivement de Bertolt Brecht, tirée de Dialogues d’exilés et est mentionnée dans le chapitre « Des races de seigneurs. De la domination mondiale »(p. 151 dans l’édition de 1965).
Comme l’indique le site theatre-contemporain.net, cette pièce, écrite lors de l’exil new-yorkais de Brecht n’a jamais été montée.
Quel en est le propos ?
« Dans une ambiance de salon, détendue et nocturne, elle convie deux personnages, Kalle et Ziffel, autour de quelques bières au buffet de la gare d’une capitale indéterminée… La pièce est constituée de chapitres, qui peuvent être joués seuls, indépendamment des uns et des autres. Ce système narratif qui dénote dans toute l’oeuvre de Brecht, est avant tout un moyen de toucher le « tout-public ». Il permet, comme en peinture, de poser plusieurs couches successives, pour préciser de plus en plus le trait et figurer au détail près la construction du récit, comme un précis de dialectique, un exercice de style…. »
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